Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses d'obstacles

≡  Incident à Salon de Provence

Nouveaux en premier  

§nicristi # 91 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Si tu avais lu l'ensemble du topic tu aurais vu que j'ai vu la course et les faits peu après.

Et si tu me connaissais un peu mieux tu sais que j'aime pas spécialement faire parler de moi. Ca c'est la spécialité de Aka. La première solution est donc la bonne

Je sais parfaitement lire.
Mais relayer des infos à partir de Twitter provenant de plus d'un journaliste qui n'avait qu'à faire son job plutôt que de le confier à un blogger est plus que limite.
Après tu t'es fait plaisir en te faisant publier un édito (ce qui est d'ailleurs bien normal) quant à savoir si tu as été le pantin du marionnettiste, c'est à toi de voir...

Et Merci à notre intervenante présente sur place, elle, qui a essayé de relater ce qu'elle avait vu

;-) http://trotteurs.over-blog.com
19.09.12 - 08:38 Profil Visiter le site

§kevfr50 # 92 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses
Groupe I
Groupe I
kevfr50
3235 posts depuis
le 18/11/2010
Personne ne m'a forcé à écrire, j'avoue cela dit que même si j'assume totalement ce que j'ai dit, il y a eu certaines maladresses de ma part, notamment concernant l'entraîneur comme l'a souligné johnatt.

Blog perso de pronos, avec 50 chevaux à suivre pour Vincennes cet hiver --> Passion Courses
19.09.12 - 09:13 Profil Visiter le site

§Valerya # 93 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Une autre option serait également d'aborder le sujet avec un peu d'objectivité:

Il parait normal, voir salutaire, qu'à la vue des images, des spectateurs s'insurgent contre le fait de reprendre le parcours dans les conditions évoquées.
Cela paraît même rassurant de savoir qu'ils ne sont pas sur l'hippodrome ou devant leur écran juste pour comptabiliser les gains que leur rapportent un numéro sur un tapis de selle, mais qu'ils sont concernés par le bien être des chevaux qui y évoluent.

Je ne partage pas l'opinion de Jennifer, mais plutôt celle de l'entraineur: clairement, il y a boiterie et une erreur d'évaluation du jockey dans le feu de l'action (et cela arrive à tous les professionnels car les animaux ne parlent pas).
Il n'y avait que peu de probabilité qu'il s'agisse du souci de rotule évoqué, qui n'est d'ailleurs que rarement un cas clinique de réforme.

Il est néanmoins très dangereux de courir et encore plus de sauter avec un cheval qui souffre de myosite qui est un syndrome clinique de crampes et de destruction cellulaires au niveau des muscles.
L'élévation du taux de Créatine Kinase et d'Aspartate Transaminase est telle qu'il faut un minimum de 10 jours pour qu'un de ces taux ne diminue que de moitié.

La 2nde observation est que la myosite est souvent déclenchée comme symptôme d'une douleur locomotrice aigüe et il n'est pas rare, lorsqu'elle apparaît dans un contexte de nourriture et d'entrainement de bon niveau, de faire suivre cette crise, lorsqu'elle n'est plus en mode douloureux, d'un examen locomoteur approfondi qui révèle des micro-fractures, fêlures etc ... Dans certains entrainements, ce check-up est systématique.

On peut comprendre que l'erreur est humaine, mais pas forcément tout cautionner, tout comme museler une personne qui a donné un point de vue argumenté sur lequel il a eu l'honnêteté intellectuelle de revenir sur certains points à froid.

D'accord aussi avec Johnatt, sur la façon dont Paris Turf l'a instrumentalisé, mais la ligne éditoriale qui masque ou dévie certaines informations pour le public néophyte doit certainement être suivie avec constance. Quand on voit que des "journalistes" professionnels ont osé juger un concurrent de la Poule d'Essai rentré sévèrement touché (il n'a jamais recouru depuis), sans divulguer l'information et en faisant croire qu'un cheval rentré sur 3 jambes pouvait fournir sa meilleure valeur, que l'on s'est empressé de le condamner, on se rapproche un peu trop de l'épisode cité à Salon pour être parfaitement à l'aise ... :-D

[ Edité par Valerya 19.09.2012 - 13:53 ]

"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
19.09.12 - 09:45 Profil

§Fakir # 94 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Citation :
La myosite est souvent très impressionnante lorsqu'elle saisit le cheval en course, en tout cas beaucoup plus qu'elle ne représente un réel danger pour l'animal,

Ha bon ce n'est plus répertorié comme danger pouvant compromettre minimum l'avenir d'un cheval ?
Auparavant on apprenait que lorsqu'on était en présence d'une myosyte, on devait impérativement "maintenir le cheval au chaud en le couvrant et ne pas le déplacer jusqu'a l'arrivée du vétérinaire" sous peine de rompre trop de fibres musculaires qui libereront des molecules de myoglobine qui peuvent bloquer les reins ou même provoquer une insufffisance rénale entrainant un choc ou la mort.
19.09.12 - 10:29 Profil

§kevfr50 # 95 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses
Groupe I
Groupe I
kevfr50
3235 posts depuis
le 18/11/2010
Merci à Valerya pour son soutien, et à ceux qui le font de façon plus indirecte. Même s'il y a des maladresses dans mon propos, je le maintiens et je suis heureux de voir que d'autres le partagent.

Je viens par ailleurs de faire une mise au point sur mon blog.

Blog perso de pronos, avec 50 chevaux à suivre pour Vincennes cet hiver --> Passion Courses
19.09.12 - 11:18 Profil Visiter le site

Anonyme # 96 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses

kevfr50,
Citation :
Je viens par ailleurs de faire une mise au point sur mon blog.

Tu as raison d'avoir peur, j'espère qu'une plainte sera déposé contre toi, on ne peut pas laisser des incultes salir la profession...
19.09.12 - 12:08

§kevfr50 # 97 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses
Groupe I
Groupe I
kevfr50
3235 posts depuis
le 18/11/2010
Faut vraiment être dérangé pour avoir une telle haine en soi. Fais toi soigner, sérieusement. Tu déblatères des inepties sur ce forum à longueur de temps, et des bien plus graves que moi. J'ai jamais vu personne menacer de porter plainte contre toi, mais nous sommes des gens civilisés et capables de discuter, même de façon houleuse, sans avoir envie de porter plainte au moindre truc déplaisant comme toi tu peux le faire avec ta mentalité de gamin de 15 ans. Et tu en as 67 ? Franchement ça fait peur.

19.09.12 - 12:19 Profil Visiter le site

§tzigane # 98 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses
Groupe III
Groupe III
tzigane
423 posts depuis
le 13/3/2012
kevfr50,
Citation :
Même s'il y a des maladresses dans mon propos

La principale "maladresse" est d avoir "écrit" un article alors que tu n étais pas présent et personnellement non concerné par la situation !!!
Comment peut on donner son point de vue en toute objectivité, et surtout se permettre de juger des personnes publiquement ( Paris turf n' est pas un forum !!!! son impact et ta responsabilité sont différents....) lorsque l on à pas assisté à la scéne ???
19.09.12 - 12:19 Profil

§fred69 # 99 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses
Groupe I
Groupe I
fred69
5420 posts depuis
le 15/9/2008
De : 69000
A le journalisme "voyance " ;-) :-o
19.09.12 - 12:23 Profil

Anonyme # 100 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses

tzigane,
Citation :
La principale "maladresse" est d avoir "écrit" un article alors que tu n étais pas présent et personnellement non concerné par la situation !!!
Comment peut on donner son point de vue en toute objectivité, et surtout se permettre de juger des personnes publiquement ( Paris turf n' est pas un forum !!!! son impact et ta responsabilité sont différents....) lorsque l on à pas assisté à la scéne ???

Le problème avec cet internaute, c'est qu'il balance des "bulles puantes" et qu'il prétexte la liberté d'expression pour se dédouaner, par conséquent, il serait bon que les modérateurs nettoient un peu le forum de ces imposteurs qui sont uniquement içi pour faire la propagande de leur site..
19.09.12 - 13:11

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions