Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses d'obstacles

     ≡  Brave mansonnien


Nouveaux en premier  
 


§Anatoly # 1 ≡ Brave mansonnien
Course C
Course C
Anatoly
5 posts depuis
le 26/6/2013
Enfin un vrai étalon d'obstacle gagnant à Auteuil issu d'une souche d'obstacles http://boutique.thebluespirit.be/epages/304832.sf/fr_BE/?ObjectPath=/Shops/304832/Products/%22Brave%20Mansonnien%22
26.06.13 - 19:44 Profil Visiter le site

§frontside # 2 ≡ Brave mansonnien
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Anatoly,
Citation :
Enfin un vrai étalon d'obstacle gagnant à Auteuil



Tu veux dire qu'avant lui il n'y en avait pas ??? :-o :lol:
26.06.13 - 22:40 Profil

§Anatoly # 3 ≡ Brave mansonnien
Course C
Course C
Anatoly
5 posts depuis
le 26/6/2013
Ce que je veux dire, c'est que l'on peut compter sur les doigts d'une main les étalons d'ascendance française (Luthier, top ville, Klairon, wild risk, ...), performers à Auteuil, qui font encore la monte en France. C'est pourtant cette génétique qui fait le succès des sauteurs français au niveau européen. Une fois que les innombrables fils de Sadler's wells se seront imposés en France, l'avantage français disparaîtra.
26.06.13 - 23:23 Profil Visiter le site

§Gacko # 4 ≡ Brave mansonnien
Groupe I
Groupe I
Gacko
978 posts depuis
le 30/11/2006
Je ne suis pas un expert en la matière mais il me semble que ce que dit Anatoly est très vrai. La quasi disparition des entiers courant en obstacle est inquiétant pour notre élevage franco français.
26.06.13 - 23:34 Profil

§frontside # 5 ≡ Brave mansonnien
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Quand c'est dit comme ca , c'est effectivement tres clair ..... et je ne conteste pas les faits avancés sur ses origines Francaises ... au moins du coté de son pere , puisque sur la souche basse , c'est plus "mixé" .
Et puis depuis Darley , il y en a eu des croisements etrangers avant de revenir quasi exclusivement "FR" :-)
Pour le fait que ce soit un Etalon ayant eu des resultats a Auteuil , le probleme , c'est que les chevaux qu'on destine a l'obstacle ne sont souvent pas conservés entiers , par consequent , difficle d'avoir des Etalons par la suite , "purement" obstacle .
Il y'a d'autres etalons que ceux venant de saddler's wells sur le marché ... J'en ai enormement aimé 2 qui sont malheureusement disparus ces 2 dernieres années . Le Balafré et Voix du Nord ; regardes la souche basse du Balafré , si tu veux du "FR" tu vas etre servi ;-) avec pour l'obsatcle du TANERKO (donc TANTIEME ) et SICAMBRE , on est en plein dedans ....
Voix du Nord est plus "internationaisé" mais pas de saddler's wells dans son papier .

Mais je comprends tres bien ta reflexion et elle rejoint la mienne sur un point . Ce sont beaucoup d'origines de plat qui triomphent en courses de haies , avec AUCUNE origine obstacle parfois dans le papier , les entraineurs les font sauter alors pourquoi pas ? La vitesse est la , mais a mon avis au detriment de la longevité (sauf quelques exceptions comme toujours ) , mais ces chevaux ne viellissent pas bien .
Et la "standardisatio" des obstacles n'aide pas a inverser la tendance ....
Ce ne sont pas les courses qui attirent le plus mon attention en tout cas .

Enfin , la tendance a generer des Etalons venant de l'obstacle s'inverse peut etre enfin , on a vu par exemple Kap rock , Mr Gallorini sent bien Kokoriko , c'est un peu en train de changer en ce sens , sinon on court a la catatstrophe , certains entraineurs l'ont compris .... on pourrait faire un parallele avec les etalons AQPS , il n'y en a plus et les souches croisées et recroisées avec du PS on des indices tres (trop) proche du PS .
27.06.13 - 10:50 Profil

§Anatoly # 6 ≡ Brave mansonnien
Course C
Course C
Anatoly
5 posts depuis
le 26/6/2013
D'un point de vue génétique, on peut penser que les lignées françaises typiques d'obstacles véhiculent un gène (ou plus certainement un groupe de gènes) "sauteur". On a bien trouvé un gène "speed" pour les chevaux de plat et un gène trot" pour les trotteurs (c'est quand même mieux pour eux!)...

La grande qualité des HN était de maintenir ce réservoir génétique. Des grands élevages de chevaux de plat, ou de trotteurs, essayent de conserver leurs patrimoines génétique. Mais en obstacles, les éleveurs -très individualistes et essayant juste de suivre la demande- manquent d'effectifs et de moyens financiers pour tenir compte de ce paramètre.
27.06.13 - 15:33 Profil Visiter le site

§frontside # 7 ≡ Brave mansonnien
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Tu as tout a fait raison , les HN faisaient cette selection ce qui permettait des origines Francaises de grande qualité et dans la continuité .
Le probleme de l'elevage de chevaux d'obstacle , et c'est peut etre ce qui fait son indivualisme , c'est qu'il est tres mal reparti sur le territoire avec seulement quelques "poles" alors qu'il y'a de l'elevage axé plat partout en France . Peut etre en partie avec les programmes de courses mal dispatchés sur le pays (c'est aussi une question d'hippodromes qui peuvent accueillir ou non les courses d'obstacle ) .

Je suis a coté de Pompadour et des Etalons Obstacle , il en est passé un paquet depuis plus de 60 ans et de tres bonne qualité !... Malheureusement , je peux te dire qu'on est vraiment isolés , les eleveurs obstacle dans les coins , dans la mesure ou la jumenterie et l'elevage Anglo est en chute libre ..... Les eleveurs du coin n'ont pas su se convertir a l'AQPS et les programmes de course n'ont pas suivi (ou trop peu ) dans la region , il faut donc placer ses chevaux dans l'Ouest ou a Paris quand on habite ici .
La deuxieme chose , qui est generale , c'est qu'il y'a trop d'Etalons a mon avis sur le parc Francais .... le simple fait qu'un cheval soit encore entier et on en fait un Etalon !!! on est loin de la selection dans ces cas la !!
Meme le legendaire protectionnisme Allemand en matiere d'elevage est en train de prendre un sacré coup , leur souches sont maintenant mixées et ca n'est que le debut !!! c'est la mondialisation , comme dans n'importe quel domaine , chaque particularité geographique se noie dans la masse , c'est la standardisation ....
27.06.13 - 16:06 Profil

§Anatoly # 8 ≡ Brave mansonnien
Course C
Course C
Anatoly
5 posts depuis
le 26/6/2013
vu que les HN ont disparu, ne serait ce pas au syndicat des éleveurs de mettre ce problème sur le tapis. On peut en effet s'étonner que la génétique ne soit pas une des préoccupations prioritaires. A quoi bon défendre une profession si on ne défend pas son outil?
27.06.13 - 17:08 Profil Visiter le site

§kemiavic # 9 ≡ Re: Brave mansonnien
Groupe I
Groupe I
kemiavic
3412 posts depuis
le 19/1/2007
De : nord-ouest
Je suis d'accord avec vous, il faut conserver des étalons gagnants en obstacles mais il n'y a pas grand monde qui prend le risque de garder les sauteurs entiers...
Pour Brave Mansonnien, en effet cela peut être intéressant mais malheureusement les éleveurs ne se servent pas de lui ; espérons qu'il y aura un bon cheval dans sa première production pour attirer des juments.
Comme fils de Mansonnien je préfère nettement Diamond Boy, qui n'a couru qu'en plat mais qui a une origine et un modèle pour produire en obstacles, et lui il a commencé directement dans un haras connu où il a eu des juments en nombre.

(il faudrait déplacer ce sujet dans "élevage galopeurs")

[ Edité par kemiavic 01.07.2013 - 13:19 ]
01.07.13 - 14:18 Profil

§jamufa # 10 ≡ Re: Brave mansonnien
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Sujet vraiment intéressant.

@anatoly:

""D'un point de vue génétique, on peut penser que les lignées françaises typiques d'obstacles véhiculent un gène (ou plus certainement un groupe de gènes) "sauteur".""

Il y avait eu une recherche Américaine : ce fameux gène sauteur est une fois de plus transmis par la poulinière.Sur nos souches d'obstacle, cette qualité de saut amenée par les poulinières ressort effectivement toujours même si les étalons changent.
Les courses vont de plus en plus vite, ce qui incite les éleveurs à ramener des étalons de plat. Et sur les souches AQPS, va t'on perdre la solidité et le model ? Je pense que oui.



[ Edité par jamufa 01.07.2013 - 14:21 ]

[ Edité par jamufa 01.07.2013 - 14:22 ]


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
01.07.13 - 15:20 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.66 Secondes -