Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  Déferrage = Dopage


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ Déferrage = Dopage



Lu ce matin dans Tiercé Magazine ce titre qui a attiré mon attention. Je ne suis pas véto et c'est ardu à lire mais, une étude scientifique démontre que les chevaux déferrés améliorent leurs performances, non pas parce qu'allégés dans le poids, ou n'ayant plus peur de se toucher, mais parce que le sabot déferré agit comme une véritable pompe sanguine. Plus le cheval trotte vite plus le sang va être réo oxygéné. Pour ceux que cela intéresse je vous conseille de lire cette étude, cela vaut vraiment le coup. Mais peut-être le saviez-vous déjà, moi je n'ai jamais entendu parler du rôle du sabot et de cette pompe sanguine dans le milieu des galopeurs. Je vous mets le lien ici

[ Edité par Kimbi 27.09.2008 - 12:30 ]
27.09.08 - 13:29

§Falbrav # 2 ≡ Déferrage = Dopage
Groupe I
Groupe I
Falbrav
901 posts depuis
le 18/6/2007
De : Maine et Loire
C'est Bruno Marie qui va faire la tronche...


:oops: :oops:
27.09.08 - 13:40 Profil

§quatre_juillet # 3 ≡ Déferrage = Dopage
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
J'ai envie de dire et alors?
Jacques Fernandes a aussi évoqué l'aspect tellurique de la chose et le contact avec le sol ce n'est pas nouveau.
Je ne vois pas comment retirer un artifice à un cheval peut être considéré comme du dopage au sens auquel on l'entend en général. Autant pour les juments saillies je suis d'accord mais là non/
L'article est étayé d'études qui semblent cohérentes. Toutefois l'argument des records peut être démenti puisque sur le parcours des 2700m de Vincennes Nana du Las Vegas a trotté 1'12'1 ferrée contre 1'12 à Offshore qui est meilleur qu'elle. Idem pour Paola de Lou qui a trotté 1'10'9 avec ses fers sur 2175 mètres.
27.09.08 - 13:51 Profil

§primo # 4 ≡ Déferrage = Dopage
Listed-Race
Listed-Race
primo
162 posts depuis
le 5/5/2007
De : nice
Pour une fois je suis d'accord avec toi Quatre Juillet. Que considère-t-on comme du dopage? Si c'est simplement considéré que tout apport extérieur aux simples capacités physiques du cheval et qui aurait pour but d'augmenter ses performances, et bien alors le déferrage n'est pas du dopage ! Si comme semble le dire l'article, le sabot déferré agit comme "une pompe sanguine", et bien tant mieux ! Cela fait partie de la physiologie du cheval et de ses spécificités
27.09.08 - 14:12 Profil Visiter le site

§quatre_juillet # 5 ≡ Déferrage = Dopage
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
Ce qui me gêne c'est que ce genre d'article sort au moment où certains professionnels évoquent sur Equidia leur réticence à la mesure.
On déferre les chevaux depuis un certains temps et je ne me souviens pas d'articles de ce genre dans ce torchon les années précédentes.
De plus le fait de prendre de haut la notion d'équilibre et de poids aux pieds est une insulte au travail de réglage de l'entraîneur et du maréchal.
Le regretté Soren Nordin aurait de quoi s'en retourner dans sa tombe.
27.09.08 - 14:27 Profil

§beunch # 6 ≡ Re: Déferrage = Dopage
Listed-Race
Listed-Race
beunch
236 posts depuis
le 5/10/2007
A l'état sauvage, le cheval n'est pas ferré. Il est donc totalement hors sujet de parler de dopage pour le déferrage. C'est juste un retour à l'état originel. Après, on peut bien sûr parler des atteintes que cela provoque et donc de l santé des chevaux, mais il ne faut pas assimiler cela à du dopage. Le terme est impropre.
27.09.08 - 14:30 Profil

§quatre_juillet # 7 ≡ Re: Déferrage = Dopage
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
C'est même quasiment diffamant. Enfin si ca peut faire vendre du papier à l'époque où la presse écrite connait de grosses difficultés....
27.09.08 - 14:40 Profil

§Lycius # 8 ≡ Re: Déferrage = Dopage
Groupe III
Groupe III
Lycius
336 posts depuis
le 31/8/2008
définition du dopage : Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales

c est juste un titre racoleur... maintenant si cette explication est réelle , tant mieux
27.09.08 - 14:57 Profil

Anonyme # 9 ≡ Re: Déferrage = Dopage



C'est bien parce que je n'avais jamais entendu parler de cela que j'ai mis le lien ... Je rejoins quatre juillet, cette étude est publiée au moment où l'on parle d'interdiction de déferrer. Cela peut apporter un peu d'eau au moulin de ceux qui sont pour l'interdiction. Pour moi le dopage est un apport extérieur de substances visant à améliorer les performances. Par contre, pas question de voir des chevaux rentrer les pieds en sang. Il faut trouver le juste milieu. Le titre est peut-être volontairement un peu exagéré ! Je ne pense pas que cela soit fait pour vendre du papier car l'article sur Tiercé magazine est très condensé et renvoie à ce lien. J'attends de voir quelle sera la réaction des professionnels.
27.09.08 - 15:26

§DukeofMarmalade # 10 ≡ Re: Déferrage = Dopage
Groupe II
Groupe II
DukeofMarmalade
639 posts depuis
le 8/8/2008
beunch,
Citation :
A l'état sauvage, le cheval n'est pas ferré. Il est donc totalement hors sujet de parler de dopage pour le déferrage. C'est juste un retour à l'état originel

sauf qu'a l'état naturel les chevaux ne trottent pas en 1'12...
27.09.08 - 15:37 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -