tres cher je sais pas le prix,mais tout depend aussi la qualité du sol,machefer,sable,etc..... Certains grands entraineurs possedent jusqu'a 5 pistes d'entrainements
Robin, bonjour, pou t'apporter mes observations sur la création d'une piste d'entraînement. Tout dépend du terrain à l'origine, si le terrain s'y prête et n'est pas trop caillouteux tu peux te contenter d'un passage d'un grader pour donner forme à la piste, tu sèmes de l'herbe et tu attends quelques mois te voilà avec une belle piste qu'il te faudra rouler régulièrement, la largeur de la piste 6 à 7 m suffisent, la longueur tout dépend, JB Bossuet n'avait qu'une piste de 600 m, celle que j'ai faite fait 900 m. Je t'envoie la photo de la piste que j'avais créée mais que je n'utilise plus faute de temps. Après pour une piste en sable de mouan de haute qualité les prix vont de 80.000 à 150.000 € clés en mains, c'est-à-dire le fonds de fouille drains et les couches successives pour arriver au sable de roulage, jusqu'à ce stade de qualité tu fais en fonction de tes moyens, le m3 de sable coûte entre 6 à 12 € ht suivant sa granulométrie et son origine, sable à lapin, de carrière... Une piste de qualité ni trop fouillante ni trop dure et toujours souple en-dessous est à la base d'une bonne installation. Attention il te faut du matériel pour l'entretenir, herse, racleur, rouleau, canadien et tracteur...
Merci Danihorse pour les infos. Une piste en herbe si j'ai bien compris doit surtout être sur un terrain sans cailloux, le grader c'est quoi exactement comme engin? Ensuite il faut que la terre soit bien compacte pour ne pas être détruite après qqes passages? Pour le une piste en sable, il faut gratter sur quelle épaisseur environ et avant le sable, qu'est ce qu'il faut mettre en dessous?
Merci Danihorse pour les infos. Une piste en herbe si j'ai bien compris doit surtout être sur un terrain sans cailloux, le grader c'est quoi exactement comme engin? Ensuite il faut que la terre soit bien compacte pour ne pas être détruite après qqes passages? Pour le une piste en sable, il faut gratter sur quelle épaisseur environ et avant le sable, qu'est ce qu'il faut mettre en dessous?
Merci leaderdebruce, la niveleuse ...c'est un engin TP avec une lame racleuse qui s'oriente pour travailler le sol en ébauche, elle est utilisée pour le profilage des routes avant revêtement bitumineux. Pour la piste en herbe, faire le tour à pied avec un rateau ou mailloche pour reboucher les + gros trous puis passer le rouleau pour damer, à force la terre se dame tout en restant souple. L'avantage de la piste en herbe c'est que les chevaux l'apprécient par contre quand c'est l'hiver ou qu'il pleut souvent c'est "cata". Il existe de superbes hippodromes en herbe comme Ecommoy Le Lion d'Angers Luxe.... Pour la piste en sable le sol est défoncé à une profondeur hors gel, pose de gros cailloux, drains couverture cailloux + petits, sable grossier et tu finis avec 20 à 30 cm de sable de roulage 0.4, quand la piste résonne, une fois par an tu passes le canadien pour défoncer la piste sur 30 cm pour à nouveau la remettre en forme et la rouler. Après chaque jour il faut passer la herse et ramener le sable vers le milieu de la piste, ça demande de l'expérience, ou ça vient avec.
Chez l'entraineur il y a 1 piste en herbe/terre 1 piste en ronds 1200 m sable mouan 1 ligne droite 1200 m sable 1 ligne droite 1200 m mélange sable terre à lapin, + terreux d'une grande souplesse qui a besoin de beaucoup d'arrosages mais exceptionnellle de qualité (confirmé par PH Allaire qui l'a essayée pour Ready Cash.. c'est une référence n'est-ce pas?). Les chevaux ne s'entendent pas trotter et t'avances quand même parfois sur le pied de 9" ou 10" avec certains chevaux !!!
Merci pour ces infos... avec les photos en prime! Coté surface si la piste fait 900m ça fait quoi en largeur sur longueur à prévoir en fonction des virages?
Robin, j'ai mis des images c'est parfois + explicite qu'un écrit. 900 m c'est la longueur de la piste, la largeur peut être 7 m dans les virages prévoir des rayons larges (7x3) 21 m pour une largeur égale, prévoir aussi 2 raquettes de départs, je les ai faites dans 2 virages, plateau du virage haut corde à droite et plateau du virage bas corde à gauche. Tout dépend ce que tu comptes en faire, pour les poulains pense à bien égaliser ton sol, le pied manque d'assurance et tu dois tout leur apprendre... Je remets une photo pour exemple: à gauche (là où il y a la herse) une aire pour volter et à droite la piste en terre
Robin tu me demandais la surface du terrain pour implanter la piste ? J'ai utilisé un terrain de 3 ha environ sur lequel j'ai tracé la piste et des paddocks à l'intérieur. Ai-je répondu à ta question ? à te lire
Vous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
Rendez-vous sur C-F.fr
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.