Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  Gros frais vétérinaires sur un trotteur


Nouveaux en premier  
 


§Solvalla # 1 ≡ Gros frais vétérinaires sur un trotteur
Groupe III
Groupe III
Solvalla
304 posts depuis
le 18/8/2013
Qui peut m'apporter une précision sur la personne qui doit payer les gros frais vétérinaires (par exemple une opération) nécessités par l'état de santé d'un trotteur ? Le propriétaire ou le locataire à qui il loue une partie du cheval ?
23.06.14 - 22:06 Profil

§titansc # 2 ≡ Re: Gros frais vétérinaires sur un trotteur
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
En général ,le propriétaire, sauf si la pathologie peut etre directement imputée à un manquement du locataire.
23.06.14 - 22:13 Profil

§iroisebleue # 3 ≡ Re: Gros frais vétérinaires sur un trotteur
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Je confirme. A voir selon le type de pathologie, mais le propriétaire
reste responsable de l'animal.
La plupart du temps, on fonctionne à l'amiable, et en se partageant un peu les
frais s'il s'agit d'une pathologie liée au sport (accident) ou physiologique (coliques...), l'intérêt de tous étant
de conserver le cheval en bonne forme...
Après si l'on part d'un problème type ostéochondrose, c'est souvent antérieur à l'entraînement et
c'est logique que le propriétaire-bailleur supporte les frais de chirurgie.
Bonne continuation.
23.06.14 - 22:47 Profil

§Solvalla # 4 ≡ Re: Gros frais vétérinaires sur un trotteur
Groupe III
Groupe III
Solvalla
304 posts depuis
le 18/8/2013
Là, c'est un "accident" lié au sport : le cheval s'est "monté" dessus à l'entrainement. Résultat : tendon en piteux état et opération dans la foulée avec un semestre d'arrêt.
Je suis seulement locataire et la clinique m'envoie une facture de l'opération à hauteur de ma part. Je suis un peu surpris, car je pensais justement que le locataire était "seulement" redevable des "petits" frais vétérinaires (frais de tous les jours), les "gros" frais vétérinaires (du type opération) restant complètement à la charge du propriétaire.
23.06.14 - 23:12 Profil

Anonyme # 5 ≡ Re: Gros frais vétérinaires sur un trotteur



La location est un transfert de propriété, par consequent tout frais petit ou gros intervenant durant la location incombe au locataire.
23.06.14 - 23:23

§ainoa # 6 ≡ Re: Gros frais vétérinaires sur un trotteur
Groupe I
Groupe I
ainoa
2627 posts depuis
le 2/3/2011
trotard,
Citation :
La location est un transfert de propriété, par consequent tout frais petit ou gros intervenant durant la location incombe au locataire.

+ 1 et c'est logique
Cependant, pour la petite histoire, j 'ai mis un cheval en location et j'ai pris une assurance à mes frais pour couvrir les frais importants de vétérinaire pour être sûre qu'il soit correctement soigné, quelque soit la pathologie, par le locataire.
Ce n'est pas habituel mais c'est le premier cheval que j'ai élevé et j'y suis très attachée.
23.06.14 - 23:39 Profil

§iroisebleue # 7 ≡ Re: Gros frais vétérinaires sur un trotteur
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
C'est vrai que je me base uniquement sur de l'expérience et que je ne connais
pas bien les aspects juridiques de "transfert de propriété".
En tout cas, celà me paraît logique que le locataire pourvoit en principal aux soins quand
le cheval s'accidente à l'entraînement.
Mais comme Ainoa, nous avons pour "philosophie" d'être prêts à participer
en tant que propriétaires, pour que les soins puissent être correctement réalisés
s'il s'agit de sommes importantes.

[ Edité par iroisebleue 23.06.2014 - 23:45 ]
24.06.14 - 00:43 Profil

§titansc # 8 ≡ Re: Gros frais vétérinaires sur un trotteur
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
La location n'est en aucun cas un transfert de proprieté, au contraire de la vente.Elle n'en est qu'un démembrement:

"Les droits de propriété traditionnels (dans la continuité du Droit romain) comprennent 3 éléments fondamentaux :

L'usus : le droit d'utiliser et de contrôler l'utilisation de la propriété, la faculté de reprendre possession le cas échéant ;
Le fructus : le droit à tout profit provenant de la propriété (exemples : les droits miniers, une récolte, le lait et les petits d'un troupeau, l'électricité produite par une éolienne ... ) ;
L'abusus : le droit de détruire (notamment par la consommation), le droit de transférer la propriété (vente, troc, ou à titre gratuit par donation ou legs) ;
Le droit de propriété peut être démembré et donc une personne pourra n'exercer qu'une partie des droits mentionnés ci-dessus. Par exemple, une propriété peut voir sa nue-propriété détenue par une personne (qui pourra la vendre mais pas s'en servir), son usufruit détenu par une deuxième, et être louée à une troisième (qui seule peut s'en servir, en versant un loyer)."

dans la location d'un cheval,il y a transfert de l'usus et partiellement du fructus,mais jamais de l'abusus.
Les soins à apporter journellement sont considérés comme incombant au locataire bénéficiaire principal de l'usus et du fructus.
des interventions lourdes , sauf conventions particulieres, considérées comme nécessaires à la restauration de l'integrité de l' "objet " mis en location,incombent au détenteur de l'abusus, désigné comme "propriétaire.
24.06.14 - 10:27 Profil

§ainoa # 9 ≡ Re: Gros frais vétérinaires sur un trotteur
Groupe I
Groupe I
ainoa
2627 posts depuis
le 2/3/2011
La location d'un cheval n'entre apparemment pas dans ce cas de figure car il est dit que "jusqu'au terme du contrat de location le locataire est reconnu comme le propriétaire par le Code des courses au trot.".

Mais si quelqu'un à d'autres précisions ce serait très intéressant.
24.06.14 - 11:12 Profil

§Fakir # 10 ≡ Re: Gros frais vétérinaires sur un trotteur
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Comme le locataire peut rendre le cheval quand il veut , si il n'est pas responsable de ce qui provoque les soins , il aura tout intérêt a le rendre sauf si un tout bon ...mais là on s'entend toujours plus facilement.
24.06.14 - 12:47 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -