Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  Que pensez vous des chevaux qui court rapprochés ?


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ Que pensez vous des chevaux qui court rapprochés ?



La plupart des entraîneurs respectent leurs chevaux en leur laissant le temps de récupérer entre les courses. Par contre d'autres sont vraiment limites en n'hésitant pas à courir jusqu'à 10 fois par mois !!!!

Un exemple me vient en tête, Loïc GROUSSARD, celui là il ne fait pas de cadeaux à ses élèves multipliant les engagements rapprochés. En ce moment c'est MAYA FLEURIE qui trinque (elle a couru le 16/10 puis le 20, le 25, le 29, le 6/11, le 10/11 et elle serait dores et déjà partante le 13/11 !!!!!!! ce qui fait tout de même 7 courses en moins d'un mois, un rythme infernal).

Oh bien entendu, le propriétaire doit être content de voir courir ses chevaux, mais quand même, la méthode paraît limite...

Qu'en pensez vous ?????
Je ne me pose pas en défenseur des animaux, je pose juste des questions sur ces méthodes d'entraînement, et sur l'intégrité physique et morale des chevaux.
11.11.06 - 03:29

§Dostiep # 2 ≡ Re: Que pensez vous des chevaux qui court rapprochés ?
Groupe I
Groupe I
Dostiep
1079 posts depuis
le 22/6/2005
Je suis assez d'accord avec toi.
Je ne suis pas contre les courses rapprochées mais dans certaines mesures.
Certains chevaux se montrent très difficiles le matin et ne peuvent s'entraîner qu'en course, c'est pourquoi parfois avant de commencer un meeting il vont courir trois ou quatre fois en deux semaines avant de reprendre un rythme normal.

Pour les trotteurs, je pense que courir plus d'une fois par semaine est limite.
Il est évident que ce rythme ne doit pas être suivi pendant plus de deux mois et suivi d'une période de repos total.

Bien sur si un cheval part au galop et qu'il recourt trois ou quatre jours plus tard il n'y a rien d'horrible.

En fait, c'est du cas par cas mais on connaît les conséquences, il n'y a qu'a regarder les chevaux de Jean-Raoul Deshayes, combien ont bien vieilli ?
11.11.06 - 11:14 Profil

Anonyme # 3 ≡ Re: Que pensez vous des chevaux qui court rapprochés ?



D'accord avec vous ;-)

Qu'un cheval qui a des périodes de forme relativement courtes courre rapproché, pourquoi pas s'il prend vite de l'argent et qu'après il soit mis au repos. Mais faire des courses tous les trois jours pour récolter deux ou trois places de 4-5ème, je n'y vois pas non plus grand intérêt, à moins de vouloir presser le citron avant de le jeter....

Chacun sa philosophie et sa manière de considérer ses chevaux.
11.11.06 - 11:26

§Drolededrame # 4 ≡ Re: Que pensez vous des chevaux qui court rapprochés ?
Groupe I
Groupe I
Drolededrame
2203 posts depuis
le 12/7/2006
personnellement je suis de votre avis mais il y a desfois ou sur de courtes periodes on peut profiter de la forme d'un cheval ou reessayer qq jours faisant suite à un echec mais pas d'abus!
11.11.06 - 12:34 Profil

§nicristi # 5 ≡ Re: Que pensez vous des chevaux qui court rapprochés ?
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Citation :
NICEPHORE a écrit :
La plupart des entraîneurs respectent leurs chevaux en leur laissant le temps de récupérer entre les courses. Par contre d'autres sont vraiment limites en n'hésitant pas à courir jusqu'à 10 fois par mois !!!!
Un exemple me vient en tête, Loïc GROUSSARD, celui là il ne fait pas de cadeaux à ses élèves multipliant les engagements rapprochés. En ce moment c'est MAYA FLEURIE qui trinque...

Je ne me pose pas en défenseur des animaux, je pose juste des questions sur ces méthodes d'entraînement, et sur l'intégrité physique et morale des chevaux.



Chacun a le droit d'avoir une opinion sur les méthodes de tel ou tel entraineur, seulement il faut être prudent lorsqu'on porte des jugements sans avoir tous les éléments nécessaires à leurs élaborations.
Laisser sous-entendre que Loïc Groussard ne respecte pas ses chevaux parce qu'il les court rapprochés est un propos qui n'engage que son auteur. D'ailleurs je crois que si c'était le cas ses chevaux n'auraient pas ces résultats.
Hommes et chevaux travaillent effectivement très durs notamment les chevaux d'âge issus des réclamers (l'essentiel de mes pensionnaires). Mais je préfère l'état physique et moral d'une Maya Fleurie ou d'une Nacelle du Bessay aujourd'hui que lorsqu'elles sont arrivées chez Loïc après leur acquisition, le tout dans un environnement compatible avec le haut niveau.

Ponctuellement il peut m'arriver de penser qu'une course n'était pas nécessaire mais a contrario quand les chevaux font l'arrivée ils ne prennent pas 20 coups de trique dans la ligne droite car ils sont prêts et je fais confiance à cet entraineur qui applique sa méthode, celle qui lui permet de se situer depuis qques années autour de la 20ème place des entraineurs français sans avoir une famille d'élevage et faire de l'hyper sélectivité en débourrant 60 poulains chaque année.

Et le jour où je serais en désaccord, je m'en irai :-D


;-) http://trotteurs.over-blog.com
11.11.06 - 13:16 Profil Visiter le site

Anonyme # 6 ≡ Re: Que pensez vous des chevaux qui court rapprochés ?



La vraie question est de savoir si un cheval à la possibilité physiologique de récupérer après avoir enchaîné les courses à un pareil rythme (voir MAYA FLEURIE)

Parfois on se demande si l'entraîneur ne fait pas cela en se disant "celle là, elle commence à me gonfler", elle va voir qui est le patron !!!!,

C'est l'impression que cela donne. Car enchaîner les engagements tous les 3 jours, je le répète, cela paraît limite.
Quand à justifier un travail plus dur parce que les chevaux proviennent des réclamers, c'est une drôle de façon de voir les choses...
Ils n'ont pas de chance ces pauvres réclamers, ils doivent trimer beaucoup plus, parce qu'ils n'ont pas la chance d'avoir assez de classe !!!!!! (ahurissant d'entendre cela... mais bon, ces paroles n'engagent que leur auteur....)
11.11.06 - 14:16

§quolty # 7 ≡ Re: Que pensez vous des chevaux qui court rapprochés ?
Groupe I
Groupe I
quolty
1367 posts depuis
le 19/12/2005
Sujet houleux...

Ceci dit, il faut avouer que Nicephore n'a pas tort, certains entraineurs ont des pratiques à la limite de l'acharnement sur certains chevaux, en les faisant courir abusivement .... :-? Mais je pense que pour Loic Groussard, il fait du "cas par cas" : certains chevaux de son entrainement sont très respectés et n'auront pas un régime de course "écoeurant" tandis que d'autres...Disons que je n'aimerais pas être à leur place !!! :-?

Mais Dostiep a raison de signaler que pour certains chevaux, cela peut être nécessaire car ils n'en "foutent pas une" à l'entrainement !!

Difficile, donc, d'évaluer cela lorsque l'on a un point de vue extérieur, même si des fois cela semble quand même vraiment flagrant (Deshayes... ;-)
11.11.06 - 14:30 Profil

§Lekh # 8 ≡ Re: Que pensez vous des chevaux qui court rapprochés ?
Modérateur
Modérateur
Lekh
1887 posts depuis
le 14/4/2005
De : Nevers (58)
Certains chevaux ont besoin de courrir beaucoup, tout simplement parceque le matin ils ne sont pas dedans ou bien parcequ'ils en ont besoin pour s'entrainer .
D'autres courrent beaucoup parceque leur entraineur veut rapporter quelques € à la maison ou parceque le propriétaire fait pression pour voir son cheval courrir .

Cependant je trouve qu'accuser Loïc Groussard de maltraiter ses chevaux est un peu gros... en prenant pour seul exemple Maya Fleurie .

Mais je ne connais pas les conditions d'entrainement de cette dernière, ni même sa carrière détaillé et je ne connais pas non plus Loïc Groussard, je me permettrais juste de vous demander de ne pas effectuer de jugement trop hattif et de rester correct, merci .


11.11.06 - 15:04 Profil

Anonyme # 9 ≡ Re: Que pensez vous des chevaux qui court rapprochés ?



Lekh,
Citation :
je me permettrais juste de vous demander de ne pas effectuer de jugement trop hattif et de rester correct, merci .


Il ne me semble pas que quelqu'un ait franchi les limites de la correction depuis le début de ce post. Chacun donne son avis, sans insulte ni injure et c'est bien le sens d'un forum, me semble-t-il.

Jugement-opinion, la marge est faible. Nicephore s'est simplement interrogé sur les conséquences physiques et morales du fait de courir 7 courses en moins d'un mois (pour 3200 € de gains) et chacun y va de son opinion. On ne peut pas toujours rester dans le Roger Pierre - JM Thibault si chers à Nicristi ;-) , il est bon de temps à autre d'élever le débat.

Il faut savoir accepter la critique pour soi ou l'entraîneur de ses chevaux, tout comme on met en doute l'intégrité d'un starter reprenant un départ parce que JMB est parti au galop :-D :-D
11.11.06 - 15:17

§Lekh # 10 ≡ Re: Que pensez vous des chevaux qui court rapprochés ?
Modérateur
Modérateur
Lekh
1887 posts depuis
le 14/4/2005
De : Nevers (58)
Bien sur qu'aucune limite n'a été franchis Jeanmi sinon j'aurai fermé le sujet ou censuré, je me permet juste de prévenir car je suis sûr que la discution ne va pas en rester là ^^ .

Maintenant ne m'énerve ou tu subiras mes foudres ! :evil: lol ;-) .


11.11.06 - 15:25 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -