Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  Coups de cravache au trot monté


Nouveaux en premier  
 


§kalimero2 # 1 ≡ Coups de cravache au trot monté
Groupe I
Groupe I
kalimero2
2328 posts depuis
le 26/1/2008
Je me demandais si comme au galop il y avait une limite en nombre de coups de cravache dans un parcours ?

On entend souvent qu'un professionnel a pris une amende pour usage abusif mais est ce à l'appreciation des commisaires ou y'a t-il un nombre fixé ?

Quoi qu'il en soit une pouliche a bien pris cette apres midi, il s'agit de Sarah du Derby monté par Antoine Wiels. 18 coups de cravache depuis le dernier tournant, et pas des petis coups, surtout pour une 3 ans avec seulement 7 courses dans les jambes c'est honteux.
26.02.09 - 17:16 Profil

Anonyme # 2 ≡ Coups de cravache au trot monté



3 ans ! Pauvre petite mère, 18 coups de cravache elle va s'en souvenir ! C'est vrai ça, c'est quoi le nombre de coups de cravache autorisés dans le trot ?
26.02.09 - 18:13

§danihorse # 3 ≡ Re: Coups de cravache au trot monté
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Au trot pas de maximum de coup de cravache sur les chevaux... au trot monté les jockeys doivent tenir leur cravache orientée vers le bas et en faire un usage modéré et limité pour soutenir l'effort de leur cheval, tout usage considéré comme abusif entraîne une sanction (article 73 code des courses SECF).
L"article 74 énonce que les jockeys doivent avoir un comportement correct, avant, pendant, après la course...
Au trot en ce qui concerne les coups de cravaches, les commissaires sont libres de fermer ou pas les yeux, idem sur le comportement du jockey vis-àvis de ses collègues et de son cheval...
Il y a même des jockeys qui continuent de frapper après le poteau d'arrivée et bien d'autres vilaines choses vécues sur les champs de courses et vues dans certaines écuries.
Pour ma part j'ai tranché le dilemme en m'interdisant l'usage de la cravache, sans en prendre pour courir ou si j'en ai une pour la faire siffler dans l'air à coté du sulky, ce qui peut être répréhensible comme me l'ont dit les commisssaires de Grenade sur Garonne, j'avais été appelé au bureau car justement j'utilisais ma crache à coté du brancard (pour tenter de préserver une 2 ième place) alors que j'aurai du m'en servir dans l'axe du cheval !!!
Un comble pour moi de risquer un avertissement pour usage non-conforme de la cravache alors que je n'ai jamais donné un seul coup de cravache à mes chevaux !!! :-D
26.02.09 - 19:54 Profil Visiter le site

§Lecrack # 4 ≡ Re: Coups de cravache au trot monté
Groupe I
Groupe I
Lecrack
1351 posts depuis
le 3/1/2009
Oui Le Antoine wiels c'est un habitué des coups de cravache
26.02.09 - 19:57 Profil

§vicky # 5 ≡ Re: Coups de cravache au trot monté
Groupe III
Groupe III
vicky
414 posts depuis
le 5/1/2007
Pauvre petite mère...

Danihorse: c'était quand que tu as couru à Grenade?? On s'est surement croisé ^^
26.02.09 - 21:10 Profil

§danihorse # 6 ≡ Re: Coups de cravache au trot monté
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Vicky, le 12 Novembre 2007 avec Luc du Broc et cette année j'y étais les 16 et 17 Février à l'entraînement... :-D
26.02.09 - 21:35 Profil Visiter le site

§magicienne # 7 ≡ Re: Coups de cravache au trot monté
Listed-Race
Listed-Race
magicienne
195 posts depuis
le 3/5/2006
fiouuu faut arreter si il avait été 4° sans taper vous auriez trouver le moyen de dire qu'il avait pas défendu l'argent des parieurs!!!!
et puis vous pouvez me dire que je suis pas objective parce que c'est un ami je m'en fiche pour moi (et beaucoup d'autre professionnels) c'est un des meilleurs jockeys en France!!!
On court pas le Cornulier 2 années de suite en étant dans l'argent par hasard!!!
et personnellement quand il monte pour nous sa me dérange pas tant que sa qu'il utilise sa cravache quand c'est pour rentré aux balances donc dans le cas d'un semi-classique et d'une jument précoce je pense pas que monsieur lelièvre lui ai fait une quelconque remarque!!!
enfin bon mon post ne va servir a rien puisque de toute façon les gens des chevaux qui sont les premiers concernés ont toujours tord c'est bien connu
27.02.09 - 22:24 Profil

§danihorse # 8 ≡ Re: Coups de cravache au trot monté
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Moi je sui contre l'usage de la cravache même pour rentrer aux balances !!!
JP Dubois pour le groupe 1 en Italie avec Qualita Bourbon c'est Joss qui la menait.
Le Chef lui a dit "Joss pas de coup de cravache sur la jument, pas un seul ..." la jument a gagnée haut la main.
Comme quoi c'est tout à fait possible de gagner sans se servir de la cravache, regarder la course de Meaulnes, P.A. et P. de France, dites-moi combien le cheval a pris de coup de cravache ?, ça ne l'a pas empêché de gagner ces deux belles épreuves.
Maintenant faut pas tout mélanger même si c'est JMB qui donne les coups de cravache, je me permettrai de lui faire ma remarque et pourtant je le considère comme un grand et c'est l'un de mes chouchous !!! Celà n'a rien à voir avec la qualité du jockey ... seulement le respect du cheval sportif.
Je pense qu'il faudrait dès l'apprentissage apprendre aux jeunes de ne pas se servir de la cravache ou pas sur le cheval ni contre lui et totalement la proscrire dans les courses d'amateurs.
D'ailleurs si F Lecanu avait mené à Graignes sans cravache, il n'aurait pas subi 1 mois de mise à pied pour usage irrégulier sur ... un collègue (rires) !!! :-D
27.02.09 - 22:40 Profil Visiter le site

§Madameillusion # 9 ≡ Re: Coups de cravache au trot monté
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
danihorse,
Citation :
D'ailleurs si F Lecanu avait mené à Graignes sans cravache, il n'aurait pas subi 1 mois de mise à pied pour usage irrégulier sur ... un collègue (rires) !!! :-D


:-D :-D :-D :tusors: :-D :-D :-D


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
27.02.09 - 22:42 Profil

§quatre_juillet # 10 ≡ Re: Coups de cravache au trot monté
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
danihorse,
Citation :
Moi je sui contre l'usage de la cravache même pour rentrer aux balances !!!
JP Dubois pour le groupe 1 en Italie avec Qualita Bourbon c'est Joss qui la menait.
Le Chef lui a dit "Joss pas de coup de cravache sur la jument, pas un seul ..." la jument a gagnée haut la main.


Le problème c'est que vous vivez un peu au pays des Bisounours...
A.Wiels a abusivement cravaché la pouliche cela semble clair mais cette course était un groupe II et la pouliche y a glané une troisième place qui lui donne du bon black type pour sa future production.
Je ne voudrais pas que l'on croit que je suis pour le cravachage abusif mais dans certaines conditions c'est humain de vouloir tirer le meilleur de son partenaire. Il est parfois difficile de concilier les intérêts de l'entourage de l'intérêt du cheval.
Certains chevaux ont aussi des courses très dures sans prendre un coup de cravache et cela affecte tout autant leur moral.
La comparaison avec Qualita Bourbon et Jos me semble hors sujet puisque victoire ou pas dans l'UET cela n'allait pas defrisé JP Dubois et le palmarès de la reine était déjà bien fourni. La jument a d'ailleurs pris bien plus dur en trottant nez au vent dans le PA et dans le prix de France que si Jos l'avait cravaché pour une facile victoire.

Après il y a coup de cravache et coup de cravache: "encourager" ou taper.
Sachez toutefois que voir dans des réunions d'élevage des poulains prendre une volée pour accrocher un chèque avant de partir à la réforme cela me répugne.
Sujet compliqué je trouve.
27.02.09 - 22:59 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -