Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  PARIEUR CONTRE SECF ET PMU


Nouveaux en premier  
 


§PAJA # 1 ≡ PARIEUR CONTRE SECF ET PMU
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Par curiosité, si vous avez déjà eu vent de l'histoire, vous avez peut-être du nouveau quant au procès de ce parieur contre la SECF et le PMU ? Je suis tombé sur un article par hasard.

Cela va être difficile pour la gagne car quand le rouge est mis, c'est fini.
Si on ne peut rien faire contre une erreur d'arbitrage, quelque soit le sport, ici c'est moins évident car il s'agit de paris, d'argent engagé par des personnes.

Je joins l'article que j'ai trouvé

"""Cet habitant d'Epinal (Vosges) réclame ce qu'il estime être son dû.

500.000 euros pour un Quinté + les 2,7 millions d'euros de la tirelire... : 3,2millions d'euros au total.

Le 17 juillet 2009, il avait joué la combinaison 5-6-1-8-7 dans une course au Grand Prix de la ville de Cabourg.

Fin de la course, le classement est le suivant : 5-6-16-1-8... puis le 7.
Une arrivée validée par les commissaires de la course.

Mais le turfiste ne l'entend pas de cette oreille. Ayant vu la course à la télé, il affirme que le cheval n°16, baptisé Obelo Darche, n'a pas respecté les règles et s'est mis à galoper lors de cette course de trot. Ce qui est bien évidemment interdit.

Le lendemain, le joueur contacte le PMU et la SECF (société d'encouragement à l'élevage du cheval français) qui organise les courses de trot pour déposer une réclamation.

Réponse de la SECF, selon ce que rapporte Le Parisien: l'allure du cheval pourrait poser problème mais le résultat officiel est homologué et ne peut être modifié.

Et quand le turfiste spinalien réclame les enregistrements vidéo de la course, on lui rétorque qu'ils ne sont "plus disponibles", toujours selon Le Parisien.

Du coup, c'est devant la justice que se jouera la fin de l'histoire.
Le parieur a porté plainte contre la SECF et le PMU. "Nous avons un espoir raisonnable de gagner", confie Me Welzer, l'avocat du plaignant dans le quotidien."""


http://primavera.wifeo.com
11.10.10 - 19:10 Profil

Anonyme # 2 ≡ Re: PARIEUR CONTRE SECF ET PMU



Je comprends qu'il dépense un peu de sous pour avoir gain de cause :-D
Mais quand l'arrivée est validée, c'est mort non ?
11.10.10 - 19:20

§Dostiep # 3 ≡ Re: PARIEUR CONTRE SECF ET PMU
Groupe I
Groupe I
Dostiep
1079 posts depuis
le 22/6/2005
Salut

En effet c'est mort d'avance. Concernant les allures, une fois l'arrivée officialisée, aucun recours n'est possible. La décision ou non-décision des commissaires est irrevocable.
11.10.10 - 19:32 Profil

§robin27 # 4 ≡ Re: PARIEUR CONTRE SECF ET PMU
Groupe I
Groupe I
robin27
1358 posts depuis
le 29/3/2008
De plus au delà du montant important pour parieur mais relatif pour le PMU, le cas ferait jurisprudence et ils auraient une réclamation à chaque course, donc impossible
11.10.10 - 19:48 Profil

§johnatt # 5 ≡ Re: PARIEUR CONTRE SECF ET PMU
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
Les 500000euros réclamer pour le Q+ ordre n'aurait pas été la bonne somme puisque il demande de valider une autre arrivée, donc un autre rapport.PAJA,


Citation :
"Nous avons un espoir raisonnable de gagner", confie Me Welzer, l'avocat du plaignant dans le quotidien."""


Soit l'avocat se fout de sa gueule et veut lui prendre son pognon. Soit il n'y connait rien et ferait mieux de se taire en déclarant des anneries pareils.
11.10.10 - 19:55 Profil

§PAJA # 6 ≡ Re: PARIEUR CONTRE SECF ET PMU
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Effectivement, je pense aussi que cela sera vraiment diffcile pour ce parieur.
Je viens de tomber sur une autre affaire du même genre où la, le Tribunal l'a débouté en première instance.

"""France Info - 22 septembre 2009

C’est un peu l’histoire du pot de terre contre le pot de fer : un turfiste - autrement dit, un parieur hippique - poursuit la société organisatrice des courses. Ce joueur de la région parisienne aurait pu empocher plusieurs dizaines de milliers d’euros si un cheval avait été disqualifié, comme il aurait du l’être, pour allure irrégulière...

José Dominici, technicien chez Air France, a déjà visionné la cassette vidéo de la course des dizaines et des dizaines de fois.
C’était le 20 janvier 2005 à l’occasion du Prix de Bernay, une course de trot disputée à l’hippodrome de Vincennes. Les yeux rivés sur son écran de télévision, José Dominici pointe un doigt accusateur sur la casaque bleue et blanche, c’est le cheval numéro 13 : l’Ami d’un Soir vient de se mettre au galop à 1.200 mètres de l’arrivée. "19, 20, 21, 22, 23 compte José Dominici, vous voyez, au moins 23 foulées au galop alors que le cheval normalement doit être disqualifié à partir de 15 foulées au galop. Et là, ça n’a pas été le cas, alors que ça se voit très clairement que le cheval est au galop."

Ce qui provoque la colère de José Dominici, c’est que si le cheval avait été disqualifié, il aurait empoché selon ses estimations "au moins 36.000 euros". Le parieur a écrit à la société organisatrice de course pour se plaindre.
Maigre consolation, la société lui a offert dix entrées à l’hippodrome de Vincennes.

Anomalie
Dans cette course, le parieur qui pensait toucher le quarté en désordre et les bonus du quinté, a donc tout perdu. De "gros gagnant", il est devenu "grand perdant".

Pour son avocat, Maître Jean-Guy Talamoni, les commissaires de course ont commis une grossière erreur d’appréciation. "Il est impossible d’accepter cette version, à savoir que les commissaires ne se sont rendus compte de rien, alors que tout le monde s’est rendu compte de quelque chose d’évident, tellement évident que tous les turfistes présents s’en sont rendus compte. D’ailleurs, il y a eu des clameurs, des exclamations très vives. Le driver lui-même s’en est rendu compte et s’est écarté du peloton, il y aurait pu y avoir une enquête, comme c’est le cas fréquemment. On a affiché de faux résultats, il doit donc y avoir réparation pour ceux qui ont été lésés".

Aléa du jeu
Face à un tel tollé, la société d’élevage du cheval français, qui organise les courses de trot, explique que les erreurs d’appréciation font partie du jeu, autrement dit qu’il s’agit d’un aléa, d’un risque que les joueurs se doivent d’accepter lorsqu’ils parient sur les courses.

Jacques Chartier , le directeur technique de la société, rappelle que les commissaires de course sont souverains dans leurs décisions. "A partir du moment où l’arrivée d’une course est officialisée, l’arrivée pour les parieurs devient définitive, donc c’est la règle du jeu, il faut l’accepter. Le juge peut se tromper, l’arbitre peut se tromper, c’est un des éléments qui composent le match et c’est quelque chose qu’il faut admettre. La décision est prise, elle a l’autorité de la chose jugée".

C’est d’ailleurs sur la base de cet argumentaire -les erreurs des commissaires font partie du jeu- que le tribunal a débouté le parieur lors du procès en première instance, en avril 2007.

Précédent
Pourtant, ce qui s’est passé le 15 août dernier sur l’hippodrome de Deauville prouve que les juges peuvent revenir sur une arrivée. S’apercevant qu’ils ont inversé le classement de deux chevaux, les commissaires vont modifier l’arrivée de la course, alors qu’ils ont déjà validé le résultat.

Voilà peut-être un espoir pour José Dominici. En tout cas, le parieur déçu a décidé de jeter toutes ses forces dans la bataille, toutes ses économies. C’est le combat -rare et inédit- d’un turfiste contre une société organisatrice des courses."""


http://primavera.wifeo.com
11.10.10 - 20:16 Profil

§sagace # 7 ≡ Re: PARIEUR CONTRE SECF ET PMU
Groupe I
Groupe I
sagace
1900 posts depuis
le 12/7/2003
Affaire Dominici -LE POT DE TERRE CONTRE LE POT DE FER ! -
Longuement relatée par J-F Pré sur son blog.
[extraits, je le cite, il écrit tellement bien, j'espère qu'il ne m'en voudra pas]

---Article du 10 septembre 2009---
"Pour les turfistes, qui sont régulièrement floués par le comportement féodal des Sociétés de Courses, le 24 septembre (2009)sera une date importante. C'est le jour du procès en appel intenté par José Dominici contre le Cheval Français. [...] il faut préciser que si le plaignant a perdu en première instance, c'est parce que les Sociétés de Courses sont, au regard de certains juges, un état dans l'état où personne n'ose fourrer son nez. Le fait du prince y est régulièrement pratiqué dans une totale autarcie juridique.
En faisant valoir ses droits et en voulant récupérer son dû, Dominici donne un coup de pied dans une énorme fourmilière. Il a malheureusement beaucoup plus de chances de se faire mal au pied que de détruire cet édifice féodal... mais il faut saluer le courage et l'opiniâtreté de cet homme, qui a décidé de ne pas renoncer (dût-il y laisser toutes ses économies) et espérer que le juge de la Cour d'Appel fera preuve d'un courage égal
."

---Article du 20 novembre 2009---
"Le jugement, qui devait avoir lieu le 6 novembre, puis le 20, a encore été prorogé. Cette fois au 27 novembre (2009). Explication officielle : embouteillages de dossiers.
Avec toutes les erreurs d'arbitrage et le non respect des règles auquel on assiste de plus en plus fréquemment, n'y aurait-il pas un certain malaise à rendre un jugement dans ce domaine. Tout le monde sait et tout le monde a admis que Dominici avait raison... mais aucune autorité légale ne veut LUI DONNER RAISON !
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France !
":evil:

Quelqu'un connaît-il la suite (et peut-être la fin) de l'histoire ?
11.10.10 - 20:50 Profil

§tite_texas # 8 ≡ Re: PARIEUR CONTRE SECF ET PMU
Listed-Race
Listed-Race
tite_texas
199 posts depuis
le 12/8/2007
je comprends qu'il veut son argent a sa place j'aurai eu les nerfs en compote mais bon une fois l'arrivée validé par les commissaires qui malheureusement ce sont trompés !
je vois pas ce qu'il peut faire,reaction a la fois intérréssante et ridicule de sa part,car le procès est perdu d'avance et si il veut perdre son temps et son argent tant mieu pour lui !
bon a savoir si il gagne =)
11.10.10 - 21:23 Profil

Anonyme # 9 ≡ Re: PARIEUR CONTRE SECF ET PMU



Attaquer le pmu ou la SCF ne servira à rien puisqu'ils ont tout prévu dans leur réglement , par contre il faudrait trouvé la personne physique responsable de l'erreur et là il a un leger espoir. Dans les années 70 un joueur avait attaqué le pmu et avait perdu le cheval que montait St Martin portait un poids superieur à ce qui était prévu et avait été distancé pour cette raison. Le joueur s'est alors retourné contre St Martin pour faute et avait gagné.
PS le réglement a été changé depuis et ils ne distancent plus un cheval portant trop de poids.
11.10.10 - 22:29

§Fanjag # 10 ≡ Re: PARIEUR CONTRE SECF ET PMU
Groupe I
Groupe I
Fanjag
1429 posts depuis
le 30/1/2005
De : Paris
C'est la bataille de Don Quichotte contre des moulins ça !

Moi je pense surtout aux chevaux disqualifiés après le contrôle vétérinaire, dont les résultats sont connus bien après la course. Les chevaux et leurs entourages perdent tout bénéfice de la victoire ou de la place, mais les parieurs, eux, ne sont pas pris en compte. Bien sûr, ça ne serait pas vivable de garder les tickets pendant des semaines, mais d'un autre côté, c'est assez injuste comme procédé ! Je trouve que là, il y aurait plus matière à porter plainte, vu que le problème des disqualifications pour allures est parfois très difficile à juger et ces dernières font "partie du jeu". Le dopage, lui, est formellement interdit et réprimandé (ou devrait l'être)


Jag l'Amérique s'est inclinée devant toi et la France est à tes pieds ! :-) J'tadore !

http://www.dailymotion.com/video/x22t5n_pour-field_animals
11.10.10 - 23:30 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.26 Secondes -