Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  castration


Nouveaux en premier  
 


§moovies # 1 ≡ castration
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Lisant régulièrement des comparaisons entre entier et hongre (particulièrement sur les 2 R leaders de leur génération), ou sur le fait que les classiques devraient être ouvert aux hongres. Ce que je ne comprendrais jamais d'ailleurs à titre personnel.
Un dossier sur la castration dans le dernier trot infos précisent quelques informations importantes que beaucoup devraient connaitre.
Je ne vais pas recopier l'ensemble des 2pages, juste la dimension locomotrice pas inintéressante... pour les sceptiques.

Une influence évidente sur la locomotion:
la castration entraîne une inversion relative au développement musculaire du cheval à l'encontre du cheval entier. Elle a pour effet de développer la musculation du train postérieur et d'alléger les membres antérieurs.
Or, les pathologies de l'appareil locomoteur, tendinites, desmites et affections osseuses, sont les motifs de consultation les plus fréquents et la première cause de réforme chez le cheval de course au trot.
Ces pathologies concernant les membres antérieurs dans 2/3 des cas ou l'on observe des processus de cicatrisation lents, nécessitant repos, reprise progressive et contrôlée du travail, soins apportés à la ferrure pour limiter toutes ces récidives.

Dans ce contexte le cheval hongre est moins sujet aux affections des membres antérieurs. Et comme l'amélioration des performances passe aussi par l'intensification des exercices. Il peut endurer plus de travail. La spirale est donc positive.
14.03.12 - 21:14 Profil Visiter le site

§azertymat # 2 ≡ castration
Groupe I
Groupe I
azertymat
943 posts depuis
le 11/2/2008
De : somme
intéressant comme info !


United à gauche, Tonnerre à droite... ils se ressemblent non ? :-D
14.03.12 - 22:17 Profil

§quatre_juillet # 3 ≡ castration
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
Très intéressant en effet de voir que la castration au-delà du caractère a des effets locomoteurs. On peut remarquer pour corroborer le constat qu'un certain nombre de mâles courent avec des bandages aux antérieurs et ne sont pas forcément déferrés des 4.
Pour les comparaisons c'est assez propre aux trotteurs et je n'ai que rarement lu des fans de galop militant pour l'ouverture de l'Arc aux hongres.
14.03.12 - 22:45 Profil

§moovies # 4 ≡ Re: castration
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
En effet propre aux fans, c'est le mot juste il me semble, je n'ai jamais entendu Marmion par ex. qui est le roi de la castration demandait l'ouverture des groupes à ces chevaux.
Marmion a castré général parce qu'il était peureux et roi du lupin parce qu'il tapé, il tape encore mais moins, bref il y aura tjrs une raison de castrer... même si pour moi cela s'assimile en quelque sorte à du dopage naturel (je sais j'y vais fort sur le mot employé, mais je le pense et je l'assume)
A savoir et tjrs dans le même article que que 8 à 10% des cas sont aussi pour corriger des troubles de comportement vu que le cheval est un animal grégaire, statstiiquement on (les vétos) observe 2 fois plus de troubles du comportement chez les males que chez les hongres (tics, automutilation) induit par son isolement chez l'entier, l'hongre a une vie sociale plus naturelle, l'entier en liberté dans son troupeau n'a pas ces troubles, donc tjrs rien à voir avec le caractère et j'en passe.

[ Edité par moovies 14.03.2012 - 23:19 ]
14.03.12 - 23:11 Profil Visiter le site

§quatre_juillet # 5 ≡ castration
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
Ouvrir certains groupes I comme le criterium de vitesse à Cagnes délaissé par pas mal d'étalons rejoignant le haras pourquoi pas.
Pour le reste et sur la foi de cet article qui est je suppose bien documenté on finit par se rendre compte qu'un hongre est le cheval commode (moins de gênes qu'un mâle et pas de chaleurs à gérer une fois le printemps venu :-D )
14.03.12 - 23:24 Profil

§ivct # 6 ≡ Re: castration
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
...y aurait pas un p'tit lien pour "trot info" par hasard ?...histoire de lire l'article en entier,vu que ça a l'air intéressant ...???? ;-)


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
15.03.12 - 02:02 Profil

§guillaumee # 7 ≡ Re: castration
Course C
Course C
guillaumee
15 posts depuis
le 15/3/2012
Citation :
on finit par se rendre compte qu'un hongre est le cheval commode (moins de gênes qu'un mâle et pas de chaleurs à gérer une fois le printemps venu )


Mouai, enfin quand le cheval en question peut vous rapporter 5000 euros par saillie faites après sa carrière, je pense que la gène occasionnée par ses atributs on s'en accomode....
On ne peut rien savoir à l'avance mais je pense que si ils avaient su pour général, roi du lupin et d'autres, ils auraient pris sur eux le caractère excecrable du cheval et les auraient gardé entier.

Quant à dire que cela allège les antèrieurs et patati et patata.... que c'est du dopage naturel: arrêtez d'allez chercher si loin. On rajoute même du poids aus anterieurs parfois: regreffer lui donc les c...lles il faut du poids devant!!
Et un étalon n'a t'il pas plus de force?!!! (dopage naturel ou pas alors?)
Moovies, vous dites que les tendinites etc sont la premiere cause de consultation et de réformes. La première cause de réforme c'est la mauvaise qualité du cheval (ou de l'entraineur sic). Pour se qui est des tendinites etc... peut être, surement....enfin faut voir aussi à quel age le cheval à été castré.

On cherche toujours à comparer l'incomparable. (les 2 R dont vous parlez notament). Chacun court avec se qu'il a et point.
Bientot on va sortir une étude sur "plus le cheval est grand plus il est enclin aux problèmes articulaires" donc si machin avait été plus petit ben il aurait été meilleur que truc..... Bref
Les études c'est bien pour la médecine, maintenant rerentrer ce critère pour ENCORE rajouter du blé à moudre dans le débat implicite RC/ rapide lebel: c' est lourd!
15.03.12 - 02:04 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: castration



Quelques personnes pensent que, si la castration pratiquée sur de jeunes sujets arrète le développement du train antérieur, elle augmente au contraire celle du train postérieur. Je ne suis pas de cet avis, car si le train postérieur ne diminue pas comme l’antérieur d’une manière notable, il est bien certain qu’il n’augmente pas non plus et qu’il reste au moins dans l’état où il serait arrivé sans cette opération.

Un fait plus certain, c’est que la castration arrête, en partie, le développement du train antérieur, qui conserve, à peu de chose près, les formes qu’il avait au moment de la castration, cet arrêt se fait toujours au détriment des muscles de ces parties qui deviennent plus denses et plus serrés. Ce changement qui s’opère dans les formes de l’animal, doit être pris en grande considération avant d’émasculer un poulain on doit aussi considérer la race à laquelle il appartient et le service auquel ou destine l’animal. C’est ainsi que dans les races légères lorsque l’avant-main n’est pas assez développé, à six mois, à un an, à dix-huit mois, à deux ans et même à trois ans, il faut attendre que cette partie se développe avant de faire cette opération.

Il en sera tout autrement pour les espèces communes, chez lesquelles la tête, l’encolure et les épaules sont trop développées ; on ne saurait alors trop se hâter de faire la castration, parce qu’en donnant aux animaux des formes plus gracieuses, on leur donne aussi plus de légèreté, plus de force musculaire, plus de vitesse, plus de force et par conséquent on les rend plus durs à la fatigue.

Il ne peut donc pas y avoir de règles rigoureusement fixées, sous le rapport de la conformation, dans la fixation de l’âge que doivent avoir les chevaux pour être châtrés, puisque cette opération doit être subordonnée à la conformation de chacun d’eux, à la race à laquelle ils appartiennent et au service auquel on les destine. Cependant, en général, je pense que l’âge de deux à trois ans est le plus convenable.


source: thèse veterinaire (très vieille certes mais toujours interessante)
15.03.12 - 02:29

§Paradize # 9 ≡ Re: castration
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
Je n'étais pas du tout au courant, et c'est un sujet plus qu'interessant en effet (et pas forcement pour le débat RC/RL) mais surtout pour la culture générale. Donc si je suis vos propos et la thèse des vétérinaires, castrer un cheval après 5/6 ans n'aurra pour effet que d'attenuer le caractère? Alors que si on le castre avant il y aurra des interets pour le caractère et sa morphologie?
15.03.12 - 08:44 Profil

§manu2509 # 10 ≡ Re: castration
Groupe II
Groupe II
manu2509
736 posts depuis
le 12/10/2010
Est-ce fondé tout cela ? car j'ai castré un A en mars 2011 (donc à peine 1 an) et je peux vous dire que sa morphologie est impressionnante à ce jour (quasi 1m67), la castration n'a pas eu (semble t il d'effet sur sa morphologie) par contre sur son caractere ouah quel changement (benefique)
15.03.12 - 11:43 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 1.32 Secondes -