Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  La règle qui dit que tous concurrents au départ d'une course doit défendre ses chances.


Nouveaux en premier  
 

Sondage : Etes vous pour ou contre le maintien de cette règle? L'aménager voire la refonte totale de celle ci.
Terminé le 17.08.2012 - 20:12:02
» Pour
45 %
45.45 % (5)
» Contre et l'aménager ou la revoir complètement
54 %
54.55 % (6)
Total Votants : 11


§johnatt # 1 ≡ La règle qui dit que tous concurrents au départ d'une course doit défendre ses chances.
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
Voilà tout est dans le titre et l'affaire Julien Dubois et Texas Charm à déjà un topic dans lequel je pose également la question.

[ Edité par johnatt 10.08.2012 - 19:13 ]

[ Edité par johnatt 10.08.2012 - 19:13 ]
10.08.12 - 20:12 Profil

§Fakir # 2 ≡ La règle qui dit que tous concurrents au départ d'une course doit défendre ses chances.
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Une course où tous les concurents ne défendent pas leur chance s'appelle une course truquée. On ne peux logiquement pas donner l'autorisation de faire le tour bien que cela se fasse depuis des lustres.
On raconte même dans les chaumières qu'un starter de vincennes disait au moment de ranger les chevaux "que ceux qui y vont se mettent devant, les autres derrière" .
10.08.12 - 23:56 Profil

§Viking49 # 3 ≡ Re: La règle qui dit que tous concurrents au départ d'une course doit défendre ses chances
Groupe I
Groupe I
Viking49
934 posts depuis
le 27/12/2011
c'est pas dans les chaumieres mais dans le paris-turf du mercredi 8 aout.ceci dit,avec l'affaire texas charm les commissaires n'ont pas finis de se prendre les pieds dans le tapis(QU'ILS VIENNENT EUX MEME DE DEROULER).J'ai hate de voir la derniere preparatoire au criterium des 5 ans(SI LA REGLE EST APPLIQUEE).
11.08.12 - 09:59 Profil

§RoyalQuito # 4 ≡ Re: La règle qui dit que tous concurrents au départ d'une course doit défendre ses chances
Groupe I
Groupe I
RoyalQuito
1751 posts depuis
le 1/6/2012
De : Brest
Bien sur que ceux qui prennent une balle sur une course autrement dit du 3éme épaisseur nez au vent avec la plupart du temps des chevaux qui doivent courrir caché devrait etre obligé de rester a l'arrière et finir sur les autres le coup d'après ...

Bien sur que des tricheries c'est tout les jours dans le monde des courses,par contre c'est ceux la meme qui te disent il faut prendre ce qui est à prendre car on ne sait de quoi demain sera fait .. mais parait aussi que si tu as jamais était au contact du cheval tu doit fermé ta geule réaction typique des personnes qui sont assez limité dans leur capacité de raisonnement .

Bien sur comme l'a dit si justement Akarad on devrait fermé les cotes de ceux qui font le tour et si ils sont pas l'arrivée ne pas les compter sur le podium forcément on peut pas dire qu'on fait le tour et profiter d'une des allocations a l'arrivée ...

Et pour ceux qui sont habitués a faire le tour ils ont souvent tellement de chevaux qui avancent qu'ils peuvent se préparer chez eux :-P .Petites pensées pour ceux qui ont de la chance que les commissaires ferment les yeux perso je me regarderai pas dans une glace quand je fait perdre 30 000 aux gens qui ont investit sur mes chances et que je finit 6éme en ayant du foncé dans 4 chevaux dans le parcours pour me faire arreter ainsi que rester dans le dos d'un cheval qui n'avait aucune chance jusqu'au poteau des 150 et hop on décale et on refait beaucoup de terrain en fumant la pipe :-D

Mais il y'a un probléme a tout ça qui sera quid des chevaux qui ont pas de cote au Mutuel bah oui c'est eux qui font 95% de la recette du PMU et de + le probléme des engagements on élimine des chevaux qui voulaient courrir pour laisser courrir des chevaux qui viennent s'entrainer ? Ou alors on les fout 25M derrière le peleton comme ça ils géneront personne ou alors des courses d'entrainements a l'instar des courses AFASEC ?

[ Edité par RoyalQuito 11.08.2012 - 09:22 ]


" La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté "

Uhlan le diamant brut :love:
11.08.12 - 10:21 Profil

§Fakir # 5 ≡ Re: La règle qui dit que tous concurrents au départ d'une course doit défendre ses chances
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Citation :
c'est pas dans les chaumieres mais dans le paris-turf du mercredi 8 aout

Promis juré que mes sources étaient de mémoire et non du turf que je n'ai pas acheté ce 8 aout. Ceci dit bien d'accord que c'est un "exès de zelle" qui risque de se retourner contre les commissaires eux même. Il faudra mettre un gendarme dans chaque charette pour déceler les ...excès de lenteur.
11.08.12 - 10:32 Profil

§sebura # 6 ≡ Re: La règle qui dit que tous concurrents au départ d'une course doit défendre ses chances
Groupe II
Groupe II
sebura
768 posts depuis
le 2/1/2011
La moitiè des entraineurs tire aux mois de septembre octobre, vous allez les voir tiré comme chaque année. Il vont tiré en province et faire feux a vincennes. Il mette leur apprentis au sulky comme ça pas de risque de mise a pied pour eux. Les commisaires appliquerait la lettre il n'y aurait pas beaucoup de partant dans les grandes course et meme de serie.

c'est sur c'est honteux mais c'est les courses et ça fait longtemps que ça dur
11.08.12 - 10:35 Profil

§tzigane # 7 ≡ Re: La règle qui dit que tous concurrents au départ d'une course doit défendre ses chances
Groupe III
Groupe III
tzigane
423 posts depuis
le 13/3/2012
sebura,
Citation :
La moitiè des entraineurs tire aux mois de septembre octobre

seules les grandes ecuries semblent concernées pas ces methodes.... les petites et moyennes ecuries ont parfois bien du mal à boucler leur mois pour se permettre ce genre de choses... et n ont d ailleurs pas de meeting d hiver en vue....
11.08.12 - 11:47 Profil

§genet # 8 ≡ Re: La règle qui dit que tous concurrents au départ d'une course doit défendre ses chances
Groupe I
Groupe I
genet
881 posts depuis
le 27/2/2008
De : minihic sur rance
+1
11.08.12 - 12:15 Profil

§Stingmens # 9 ≡ Re: La règle qui dit que tous concurrents au départ d'une course doit défendre ses chances
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
J'ai voté contre, et je me suis déjà exprimé sur le sujet, mais, sans rentrer dans les détails :

- faire ce fameux tour fait partie des courses et de la gestion de carrières des trotteurs. La majorité des pros diront que c'est en course qu'on affûte son cheval,
- la part des chevaux qui font le tour est quand même assez minime, la majorité (et heureusement !) respecte le code des courses,
- quid des 4B (entre autres) ?
- je suis assez sceptique sur la mise en place d'une règle, type un "quota" de chevaux autorisés à faire le tour dans une course. Imaginons un peloton de chevaux à fond devant pour disputer la victoire, et derrière, 3, 4 ou 5 chevaux en "promenade"... Ce ne serait pas très clair pour le public. Ce serait créer une règle contraignante dont les courses n'ont pas besoin.
- et je rejoins RoyalQuito là-dessus :

RoyalQuito,
Citation :
de + le probléme des engagements on élimine des chevaux qui voulaient courrir pour laisser courrir des chevaux qui viennent s'entrainer


Si on applique la règle de défendre sa chance jusqu'au bout, qu'est ce qu'on fait du driver, se voyant battu car le cheval est cuit, et qui pose les mains dans la ligne droite pour accrocher une 6-7e place, alors qu'il aurait pu user de sa cravache pour tenter d'être dans les 3 (je suis un brin caricatural, je le reconnais) ?
11.08.12 - 13:12 Profil

§Stingmens # 10 ≡ Re: La règle qui dit que tous concurrents au départ d'une course doit défendre ses chances
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
Pour alimenter le débat :

A qui le tour?

JEAN-BAPTISTE PIGALLE | Publié le 30.08.2012, 07h40

«Faire le tour » : le monde des courses exècre cette expression turfiste. Pourtant, c’est bien parce qu’ils n’ont pas défendu leurs chances, comme le prévoit le Code des courses, que ROYAL DE VAIGES, TEXAS CHARM (qui, par contrecoup, ne sera pas au départ de l’important Critérium des 5 Ans, samedi à Vincennes) et leur entourage respectif ont été sévèrement sanctionnés cet été.
Guillaume Maupas ne tient pas à entretenir la polémique : « Les commissaires ont sanctionné deux cas anormaux qui ne peuvent pas être tolérés pour l’image et la régularité des courses, précise toutefois le directeur technique du Cheval français. De tels comportements ne sont pas acceptables vis-à-vis des parieurs qui financent le système. »

En clair, on ne badine pas avec l’image des courses : « Notre vigilance doit être renforcée, ajoute Guillaume Maupas. D’ailleurs, à ma demande et par souci de transparence, lorsqu’un favori ne sera pas à l’arrivée, son driver sera convoqué, pour explications, par les commissaires. »

Des intérêts différents

Mais alors, comment résoudre un problème vieux comme les courses hippiques, qui génère régulièrement de la frustration chez les joueurs, et qui tient au fait que les intérêts de ces derniers, qui ne sont propriétaires d’un cheval que le temps d’une course, sont différents des intérêts des propriétaires et des professionnels qui ont une carrière de plusieurs années à gérer et qui ne peuvent pas demander à leurs chevaux, qui ne sont pas des machines, d’être au top365 jours par an?

Il semble impératif que les professionnels jouent franc jeu avec la presse (et ne soient pas sanctionnés à cause de ces déclarations) et que, dans un même temps, les turfistes appréhendent les habitudes tactiques des différentes écuries. Enfin, dans un but incitatif, pourquoi ne pas verser et ajuster la répartition des allocations en fonction des paris proposés sur une course?

L’avis d’un professionnel

Pierre Vercruysse, représentant des drivers, revient sur ce sujet : « Il est clair qu’il faut limiter ce genre de problèmes. Mais calmons le jeu. A mon sens, il faut encore plus de communication entre journalistes et professionnels pour connaître l’état de forme des chevaux. Cela permettrait aux pronostiqueurs d’effectuer leurs choix plus sereinement et d’informer les joueurs au mieux.
Et puis, les turfistes aiment deviner le jour J pour un cheval. Ce n’est pas une science exacte et c’est ce qui fait le charme des courses. » Il poursuit en prenant exemple sur d’autres sports : « Comme dans l’athlétisme, il y a des objectifs à atteindre et les sportifs sont préparés pour. La carrière d’un cheval se gère comme celle d’un athlète avec des hauts et des bas, tout simplement. »

Le Parisien
30.08.12 - 21:05 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -