Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  Monter une association en societé


Nouveaux en premier  
 


§emeraude # 1 ≡ Monter une association en societé
Course B
Course B
emeraude
29 posts depuis
le 23/9/2013
De : 44
Bonjour à tous,

Peut etre que ce sujet a déjà été discuté mais je n'ai rien retrouvé dans les archives

Nous sommes trois amis copropriétaires sur deux chevaux.

Pour nos futur achats (avec l'augmentation de la TVA ) nous voulons monter une société, un peu comme les professionnels.

Je voudrai avoir vos témoignages sur ceux qui ont franchi le pas:
- quel type de sociétés avez vous créé ( sa, sarl, eurl.....)?
- Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Et dans le meme sens ceux qui sont restés en association, pourquoi n'êtes vous pas passés en société?

Par avance merci de vos témoignages
04.03.14 - 13:54 Profil

§fh # 2 ≡ Monter une association en societé
Groupe I
Groupe I
fh
894 posts depuis
le 25/10/2012
SARL est la forme sociétaire la plus adéquate.
EURL, nous ne pouvez pas, vous êtes trois.
04.03.14 - 14:59 Profil

§Fakir # 3 ≡ Monter une association en societé
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
emeraude,
Citation :
Et dans le meme sens ceux qui sont restés en association, pourquoi n'êtes vous pas passés en société?

A la Secf on m'a découragé de faire une société pour que 2 ou 3 chevaux, cela entraine des frais, notamment de comptabilité, m'a t-on dit.
04.03.14 - 19:50 Profil

§emeraude # 4 ≡ Monter une association en societé
Course B
Course B
emeraude
29 posts depuis
le 23/9/2013
De : 44
Fakir,
Pour trouver de l'aide dans cette démarche je crois bien que c'est la derniere societe a qui je m'adresserai :-D

Un peu de compta pour recuperer la TVA cela ne me decourage pas au contraire ;-)
Les témoignages sont rare.....
Je pense tout simplement qu'il n'y a peu de personnes en societe, mais dans l'avenir pour de petits propriétaires..........
Merci quand meme de vos reponses
05.03.14 - 11:16 Profil

§HayrtonB # 5 ≡ Re: Monter une association en société
Course A
Course A
HayrtonB
125 posts depuis
le 5/9/2010
Je travaille la question avec abnégation depuis quelques mois, avec trois projets en cours. Plus sur la partie galop (deux écuries de groupe), mais j'ai aussi des projets sur le trot (une, à l'horizon début 2015).

Pour juger de l'intérêt de créer une société, il faut mesurer l'impact des frais de comptabilité sur le budget. En comptant large, un cabinet d'expert-comptable va prendre 3.000 euros environ pour la gestion totale. On peut faire moins si on veut faire toute la comptabilité à la main. Il y a des avantages et des inconvénients dans chacun des deux cas.

Sur un budget annuel d'environ 65.000 euros pour la première année (achat de deux chevaux plus pensions et intégralité des frais pendant un an), là aussi en comptant large (mieux vaut être prévoyant), la comptabilité et les frais administratifs représenteront environ 5% du budget de fonctionnement de l'écurie.

En prenant une pension mensuelle par cheval de 1.500 euros (je dois être un peu léger quand on compte tout), vous paieriez 7.200 euros de TVA pour l'année pour deux chevaux.

Alors, oui, de toute évidence, créer une société est intéressant. 3.000 euros dépensés pour 7.200 (minimum) économisés. Ceux qui prétendent le contraire ne se sont probablement pas trop penchés sur la question.

Après, il y a tout un tas de subtilité au niveau fiscalité des entreprises; mais c'est une autre question ou, en tout cas, une question plus complexe.

De mon côté, je penche -c'est un euphémisme- pour les SAS (Société par Actions Simplifiée).
05.03.14 - 13:31 Profil Visiter le site

§Trotting-B # 6 ≡ Re: Monter une association en société
Groupe I
Groupe I
Trotting-B
1487 posts depuis
le 28/3/2013
Les formalités de fonctionnement des SAS, bien qu'elles ont été assouplies paraissent à mes yeux, bien plus pénibles que la SARL.
Dans le cadre d'une écurie de groupe, la SARL ne sera pas bien adaptée puisque le seuil de 100 associés risque d'être atteint.
S'agissant des demandes d'Emeraude, la SAS semble bien plus contraignante que la SARL.
05.03.14 - 13:58 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -