Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  Alimentation et entrainement


Nouveaux en premier  
 


§robin27 # 1 ≡ Alimentation et entrainement
Groupe I
Groupe I
robin27
1358 posts depuis
le 29/3/2008
La qualité de l'alimentation d'un poulain est prépondérante pour son développement, aucun éleveur ne l'ignore et chacun a ses propres recettes pour amener au mieux son cheval vers l'entrainement en vue de sa future carrière. Par contre, une fois a l'entrainement, il y a très souvent rupture dans les habitudes alimentaires car l'entraineur a ses propres aliments. Evidemment, le travail va être régulier et forcément attaquer les réserves, alors que la croissance n'est pas terminée. Bref, est ce qu'aujourd'hui on ne minimise pas cet aspect des choses lorsqu'on confie à un entraineur son poulain et qu'on ne se focalise pas que sur le savoir faire de l'entraineur, son outil de travail (piste,...), ses résultats? il m'est arrivé de voir sur des champs de course des chevaux vraiment léger en état mais au delà de l'aspect, les carences en termes de vitamines entre des poulains à la sortie de l'élevage et leur entrainement doivent être préjudiciables à leur rendement. Votre avis là dessus?
05.09.14 - 09:11 Profil

§frontside # 2 ≡ Alimentation et entrainement
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
J'ai souvent fait le meme constat que toi meme si je suis dans le galop , l'equation est cependant tres simple .
Chez un entraineur , les couts d'alimentation sont reduits au minimum tout en essayant de garder le principal coté nutritif .... ca c'est la partie la plus compliquée de l'equation .
Sinon , aliments de qualite et donc chers = prix de pension + elevé ou marge plus faible pour l'entraineur . Le choix est vite fait pour un grand nombre d'entre eux .

Bien alimenter des chevaux a l'entrainement a un cout mais le "retour sur investissement" est aussi tres probant .
Pour avoir eu des chevaux chez Guillaume Macaire , meme s'il est detestable en bien des points , la chose qu'on ne peut pas lui reprocher c'est l'alimentation de ses pensionnaires , du meilleur au "plus mauvais" . Toujours en superbe etat , le poil magnifique et surtout gonflés et non pas sucés comme certains de ses homologues .
Le regime est complet , du dynavena haut de gamme apres le travail du matin et le soir , additionné d'un mash fait maison par un employé qui ne fait QUE ca . Le cout est donc tres important mais les resultats aussi .
05.09.14 - 10:00 Profil

§Fakir # 3 ≡ Alimentation et entrainement
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Perso je me suis toujours demandé qu'est ce qui fait réellement la différence entre un "petit" entraineur et un "grand" et j'ai souvent eu des pistes sur l'alimentation. Quand un entraineur dit sur Equidia qu'il nourrit une fois par jour (le soir) ses chevaux pendant qu'un autre dit faire distribuer 5 ou 6 repas par jour .....deviner qui est le petit entraineur? ça me parait une piste sérieuse, car je suis sur que la qualité va avec Si le petit entraineur nourrit ses chevaux comme il nourrit ses chiens pas étonnant qu'ils aient du mal à terminer une course.
05.09.14 - 10:27 Profil

§tabumo # 4 ≡ Re: Alimentation et entrainement
Groupe I
Groupe I
tabumo
852 posts depuis
le 1/8/2010
Je suis persuadé que l'alimentation,de qualité,équilibrée et en quantité raisonnable et adaptée à chaque cheval est en grande partie la clé de la réussite.
Ca commence par l'alimentation de la poulinière pleine puis suitée,du poulain sous la mère(Me concernant REPRO FOAL de chez SANDERS) dès quinze jours et jusqu'au sevrage,alimentation traditionnelle le premier hiver(orge et avoine aplaties,repro foal,soja,luzerne en bouchons,maïs cassé,minéraux et très bon foin).
Ensuite,toujours alimentation traditionnelle avec des rations concoctées par un ingénieur agronome(Comme au sevrage).
De l'exercice quotidien,bien entendu vaccins et vermifuges et avec ça,le poulain et le cheval adulte peuvent exprimer tout leur potentiel avec un entrainement adapté.
On voit encore trop d'éleveurs qui ne nourrissent pas les poulinières correctement ni les poulains sous la mère et quand ils nourrissent,c'est souvent à l'avoine entière.
On a déja pris les méthodes d'entrainement des athlètes humains(Fractionné,etc....)prenons aussi les méthodes d'alimentation(Un marathonien ou un sportif en général a une alimentation vraiment spécifique et attention aux écarts.
Il est vraiment dommage de gacher un potentiel par une alimentation inadaptée.
05.09.14 - 14:09 Profil

§Gacko # 5 ≡ Re: Alimentation et entrainement
Groupe I
Groupe I
Gacko
978 posts depuis
le 30/11/2006
frontside,
Citation :
Toujours en superbe etat , le poil magnifique et surtout gonflés et non pas sucés comme certains de ses homologues .
Le regime est complet , du dynavena haut de gamme apres le travail du matin et le soir , additionné d'un mash fait maison par un employé qui ne fait QUE ca . Le cout est donc tres important mais les resultats aussi .

Tout est dit ! Du floc de qualité + de la mash maison au moins 3 fois par semaine, si ce n'est tous les jours, c'est l'alimentation type qu'on retrouve données en 4 repas en moyenne chez les têtes de listes de plat comme d'obstacle et je suppose aussi au trot.
Choisissez un entraînement basé sur la progressivité et la régularité c'est à dire à l'opposé des bouts vites et marcheurs en alternance un jour sur deux faute de personnel comme je le vois de + en + souvent chez les petits de l'ouest et vous aurez une bonne idée de chez qui il vaut mieux mettre ou pas vos chevaux.
Concernant l'élevage je connais un haras où les poulinières et leurs produits sont nourris à 90% à l'herbe + granulés apachere. Résultats à 2 ans ils ressemblent à des yearlings pas bien épais... Ajoutez des croisements du type Bout de Bois avec Chèvre à roulettes et vous vous direz que certains qui ont beaucoup d'argent le jette vraiment par la fenetre ! :pascontent:

[ Edité par Gacko 05.09.2014 - 17:51 ]
05.09.14 - 18:51 Profil

§robin27 # 6 ≡ Re: Alimentation et entrainement
Groupe I
Groupe I
robin27
1358 posts depuis
le 29/3/2008
Fakir,
Citation :
Perso je me suis toujours demandé qu'est ce qui fait réellement la différence entre un "petit" entraineur et un "grand" et j'ai souvent eu des pistes sur l'alimentation. Quand un entraineur dit sur Equidia qu'il nourrit une fois par jour (le soir) ses chevaux pendant qu'un autre dit faire distribuer 5 ou 6 repas par jour .....deviner qui est le petit entraineur?


Ceci dit des entraîneurs avec des effectifs petits ou moyens en quantité ( si c'est ce que vous appelez des 'petits') peuvent nourrir aussi bien que des grands, je pense que c'est plus une question de gestion : la sagesse voudrait qu' un entraîneur ne prennent pas plus de chevaux que ses capacités pour passer suffisamment de temps sur chaque cheval et pour donner l'alimentation adaptée. Ils faut à mon avis équilibrer aussi les pensions et locations. Est ce que chaque entraîneur a cette vision des choses, certains oui je pense d'autres peut être moins et c'est peut être ceux la qui sont tenter de tirer sur la qualité de l'alimentation
05.09.14 - 18:56 Profil

§kiltess # 7 ≡ Re: Alimentation et entrainement
Listed-Race
Listed-Race
kiltess
165 posts depuis
le 3/5/2010
De : Pont-Audemer (27)
Pour moi l'alimentation est effectivement un des facteurs les plus importants !

J'avais une pouliche élevée avec des compléments de bonne qualité, nous l'avons mis au débourrage et ensuite à l'entrainement chez un jeune entraineur avec un peu de réussite. Un jour nous allons récupérer la pouliche afin de la mettre au repos à la maison et l'entraineur nous dit qu'il nourrie ses chevaux avec de la semoulette à vache ( pour les veaux ) car d'apres lui ca coute moins chère mais bien quad même !!!

Nous payons donc une pension à 30 euros par jour et la pouliche est nourrie avec ca !!!

Pas étonnant que la pouliche après avoir été qualifiée ai arrêtée sa carrière à 3 ans avec 158000 euros de gains ! Après un bilan au CIRALE qui nous indiquait qu'elle était foutue !
05.09.14 - 19:27 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: Alimentation et entrainement



Le cout d une alimentation de compétition type dodson, red mils ou dynavena est de l ordre de 5-6 euro par jour .cela represente 25 à 30 %du cout de la pension. Le soucis que chacun comprendra pour les entraîneurs publique reste que pour avoir cette alimentation de qualité il faut des proprietaires de qualité.
Maintenant il est certain que l alimentation qui doit etre a la carte pour bien optimiser chaque cheval reste un poste capital .
05.09.14 - 19:59

§bazval # 9 ≡ Re: Alimentation et entrainement
Groupe I
Groupe I
bazval
912 posts depuis
le 5/3/2011
L'aliment peut être de qualité il doit surtout être adapté !nul n'est nécessaire de donner un aliment hyperproteiné pour un poulain au débourrage ! Nous utilisons la gamme dynavena
Pour le débourrage dynavena PLUS ( bien équilibré et riche en calcium pour une bonne croissance et des poulains bien dans leurs tête car il ne l'est chauffe pas !)avec un complément de ration traditionnel !
Pour les chevaux a l'entraînement remise en condition dynavena active 20 il remplace 20% de la ration traditionnel et apporte le nécessaire pour faire de la masse musculaire
Et pour finir le dynavena active 50 il remplace 50% de la ration traditionnel il apporte beaucoup de protéines , oligo éléments et vitamines pour la récupération et riche en graisse pour les muscles pour les chevaux en compétition
05.09.14 - 21:04 Profil

§solo49 # 10 ≡ Re: Alimentation et entrainement
Groupe II
Groupe II
solo49
684 posts depuis
le 17/4/2008
savez vous la composition exacte des aliments prêts à consommer?
si c'est comme pour les humains, je crains le pire...
05.09.14 - 23:03 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -