Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

≡  la cravache de y.lebourgeois

Nouveaux en premier  

§Cooks # 11 ≡ La cravache de Y.Lebourgeois
Course B
Course B
Cooks
40 posts depuis
le 10/12/2012
Je suis cavalière de monte dite "classique" et pour moi, un bon cavalier c'est quelqu'un qui n'a pas besoin d'artifice de ce genre. Lorsque vous caressez un cheval, il ressent votre pouls... alors imaginez les "grands coups" de cravache.
C'est très dur de faire un vrai travail avec les chevaux, mais moins on en fait, plus on les écoute, et plus ils nous donnent...
Et pour moi, un vrai cavalier (ou ce que vous voulez) c'est d'abord un homme (avec un grand H) qui comprend cela

Et pour finir, Citation :
Mais je prefere voir sa que voir certain qui frappe a grand coup de rene piquante la tete des chevaux dans les boxes ou des chose qui font bien plus mal que des coups de cravache.

Rien n'est comparable, comparer le pire et le pire c'est impossible, surtout pour les chevaux (et autres animaux)... c'est la même chose, et c'est typiquement humain de comparer les extrêmes pour se rassurer sur son cas.
ça n'a ni queue, ni tête
25.12.12 - 12:22 Profil

Anonyme # 12 ≡ Re: la cravache de y.lebourgeois

Popstardanover,
Citation :
Vous critiquer des personne que vous ne connaissez pas, allez y montez a cheval, ou vivez leur parcours et on verras comment vous feriez

Voilà typiquement le genre de message que l'on peut lire quand on critique un driver ou un jockey !! vous ne connaissez pas, vous ne montez pas à cheval blablablabla etc etc"
Moi aussi j'ai été cavalière durant 25 ans, j'ai fait je ne sais combien de concours avec un cheval qui était un vrai démon sur un parcours et qui assurait le spectacle, ça on peut le dire !! Et alors ? il fallait que je le massacre pour qu'il se tienne tranquille ou arrête de dérober ? Ah, désolée, je ne l'ai jamais fait, d'autres ont essayé avant moi : coups en tous genre (y compris dans le ventre), briquet allumé sous le bide (oui oui)...Donc voilà, n'ayant jamais voulu massacrer mon cheval, je me suis faite trimballer pendant des années, renonçant aux premières places, car j'avais un cheval doté en plus d'une grande classe d'obstacle. Je n'ai jamais ramené de trophée mais mon cheval a vécu 36 ans et j'en suis fière. Alors ok, les courses, ce n'est pas la même logique ni les mêmes impératifs, mais ce n'est pas une raison pour fermer les yeux sur certaines pratiques.
Bref, tout ça pour dire d'arrêter de défendre l'indéfendable en disant "il vaut mieux taper comme un sourd avec la cravache que de taper avec les rênes etc etc" non mais au secours !!!
Ce qu'il vaut mieux, c'est respecter sa monture ! Ce mec, je le vois taper même quand il est battu, alors il est peut-être charmant dans la vie, mais sachez que si certaines courses d'obstacles font mal à l'image des courses, des mecs comme lui sont loin de leur faire du bien.
Pour terminer, dire "ce n'est pas le seul", ça me fait penser aux mômes d'une cour de récré qui disent exactement la même chose quand on vient leur dire qu'ils ont fait une bêtise.

[ Edité par Moonage 25.12.2012 - 11:41 ]
25.12.12 - 12:40

§Pilux # 13 ≡ Re: la cravache de y.lebourgeois
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Cooks,
Citation :
Je suis cavalière de monte dite "classique"
(...)
Rien n'est comparable

... La réalité des disciplines est très différente.

Ce qui ne justifie en aucun cas des comportements pareils; et qui doivent être systématiquement dénoncés.
25.12.12 - 13:00 Profil Visiter le site

§pez # 14 ≡ Re: la cravache de y.lebourgeois
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
Je pense qu'effectivement le cheval ne ressent plus les coups de cravaches... Il a du en recevoir tellement au cours de sa carrière....

La réalité des disciplines est la même, un cheval est un cheval...

Dixit un cousin à moi, cavalier jeune chevaux de haut niveau en CSO auprès des cracks de la discipline... Aujourd'hui en charge d'un haras où stationne entre 10 et 40 trotteurs, en débourrage, pré-entrainement, remise en condition physique, ou remise en confiance mentale... pour des chevaux ne voulant plus y aller de par les méthodes employées par le monde des courses... les chevaux méchants comme ils disent...
Je ne dis pas que tous les hommes des courses sont d'affreux tortionnaire, mais les méthodes employé du fait des réalités économiques imposés par le système et des proprios souvent passionné par l'argent mais pas par les chevaux.... Fait que l'on peut observer ce genre de choses... Et je pense que le % d'échec aux qualifs vient certainement en parti de ces explications...

Il débourre tous les chevaux quel qu'il soit avec les même méthodes et principes de bases... J'ai pu voir des chevaux de CSO à la dresseuse et inversement des TF en pessoa, gogue...

[ Edité par pez 25.12.2012 - 12:34 ]

Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
25.12.12 - 13:29 Profil

§Pilux # 15 ≡ Re: la cravache de y.lebourgeois
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
pez,
Citation :
La réalité des disciplines est la même, un cheval est un cheval...

Vous parlez de la réaction à là douleur ... pas de la réalité de disciplines.

L'action, l'équilibre d'un jockey de plat n'a quasi aucun point commun avec celle d'un cavalier de Dr. (!)

>> Je le répète : cette différence, ne légitime en rien l'usage abusif d'une caravache.

[ Edité par Pilux 25.12.2012 - 12:57 ]
25.12.12 - 13:52 Profil Visiter le site

§Fakir # 16 ≡ Re: la cravache de y.lebourgeois
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Quans Cash Asmussen est arrivé en France à la demande F Boutin, il était critiqué pour ne pas user de la cravache comme d'autres jockeys.
François Boutin avait répondu " je préfère un jockey qui fait gagner 2 longueurs au cheval grace à un bon parcours, qu'un jockey qui fait gagner 1 encolure grace à ses coups de cravaches."
nb Philippe Paquet devait, à mon avis faire partie de la seconde catégorie car certains chevaux doivent encore se souvenir des veritables volées qu'ils ont reçu de sa part ...et certains entraineurs se refusaient de faire appel à lui pour cette raison.
25.12.12 - 13:54 Profil

§Cooks # 17 ≡ Re: la cravache de y.lebourgeois
Course B
Course B
Cooks
40 posts depuis
le 10/12/2012
Quelle est la différence Pilux?

Un coup de cravache est un coup de cravache ! Un cheval est un cheval!

La discipline n'est certes pas la même, mais le rapport homme/cheval devrait l'être. Ou alors, je me trompe!
25.12.12 - 14:01 Profil

§Pilux # 18 ≡ Re: la cravache de y.lebourgeois
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Cooks :

Réponse en MP.
Une réponse sur le forum serait "contionner" un usage abusif.
25.12.12 - 14:27 Profil Visiter le site

§heparine # 19 ≡ Re: la cravache de y.lebourgeois
Groupe I
Groupe I
heparine
935 posts depuis
le 27/5/2011
pour 2013 je rêve d' une mesure supplémentaire dans le code des courses, l interdiction de la cravache car il n y a pas que des chevaux montés par Yohann qui souffent ... Ceux drivés par JMB, ERIC RAFFIN souffrrent également des coups de cravaches ......
25.12.12 - 14:43 Profil

§MrJorky84 # 20 ≡ Re: la cravache de y.lebourgeois
Groupe II
Groupe II
MrJorky84
683 posts depuis
le 17/9/2012
Même si ce jockey gagne dix Cornuliers, je ne pourrai jamais le respecter. Il fait trop mal aux chevaux.
Ca me rappelle un des plus grands "massacres" jamais vu à Vincennes. Lors du Cornulier 85, Bernard Oger infligea 26 coups de cravache à Orfeu Negro (un 5 ans) alors que Mirande du Cadran était hors de portée.
Verroken en faisait un cheval d'avenir à l'attelage, il n'a plus jamais rien fait après cette course.
25.12.12 - 18:10 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions