Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  DOPAGE OU PAS DOPAGE ?


Nouveaux en premier  
 


§PAJA # 1 ≡ DOPAGE OU PAS DOPAGE ?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Article de CanalTurf :

" C'est un coup particulièrement dur que vient d'encaisser Pierre Levesque, l'un des professionnels les plus appréciés du grand public depuis maintenant près de trois décennies. En effet, l'homme de Meaulnes du Corta va se voir retirer ses licences d'entraîneur et de driver et ce pour une période de trois mois. Cette décision annoncée par Jacques Chartier, le directeur de la SECF (Société Encouragement du Cheval Français) fait suite à un nouveau cas de dopage présumé (le troisième en moins de 5 ans). Des traces d'anti-inflammatoires ont en effet été retrouvées suite à un contrôle effectué sur un de ces pensionnaires. Pierre Levesque a reconnu avoir administré ce poduit qui contient une substance interdite mais il déclare avoir respesté le délais de rémanance de deux mois et demi. Hélas, ce délai indiqué par le vétérinaire n'a visiblement pas suffi et son protégé a conservé des traces de ce produit lors de ce contrôle inopiné... L'homme à la casaque jaune croix de lorraine noire n'en était pas à son coup d'essai et il n'a pu, logiquement, éviter cette suspension assortie d'une amende de 8.000 euros. Cela dit, comme pour plusieurs de ses collègues qui ont subi le même sort au cours des dernières années, on est en droit de se poser bien des questions. Sans souci de polémique, ce qui n'est pas ici, notre rôle, on peut affirmer, sans grand risque de se tromper, que ce grand nom du trot français n'est pas homme à utiliser pareil procédé. Il a certainement, comme beaucoup d'autres, était victime d'un système qui a ses failles... DURA LEX SED LEX !!! "

A part le fait que l'article ne soit pas vraiment neutre , que penser de cette affaire ?


http://primavera.wifeo.com
13.08.10 - 08:34 Profil

§loujine # 2 ≡ DOPAGE OU PAS DOPAGE ?
Groupe I
Groupe I
loujine
2372 posts depuis
le 8/5/2008
C'est peut-être dur sur le coup car effectivement sur ce cheval là cela ne ressemble pas à du dopage, mais plutôt à une imprudence... Car quand on risque ce genre de suspension (après récidives...), travailler avec un vétérinaire qu'on ne connait pas et qui a eu des problèmes auparavant... C'est vrai qu'il y a quinze salariés et que c'est un gros problème au niveau social, mais n'est ce pas au responsable de s'organiser de façon à ce que ce genre de situation n'arrive pas?

Mais dire qu'il n'y a pas de dopage dans les courses n'est pas crédible, donc ça me semble bien car cela va être dissuasif pour toute la profession : personne n'est au dessus des règles. Après trois mois à cette période c'est peut-être moins embêtant qu'en hiver non?

Pour moi on peut compatir avec Pierre Levesque (pour un sportif et un chef d'entreprise, c'est un coup dur) et dire aussi que la suspension est normale, pas du tout scandaleuse.
13.08.10 - 09:06 Profil

§kyjac # 3 ≡ Re: DOPAGE OU PAS DOPAGE ?
Course C
Course C
kyjac
5 posts depuis
le 24/7/2010
mais la surprise c'est qu'il y ait si peu de cas de controle positif, non ? comme en vélo, certains sont en avance sur les controles, surtout les vétos étrangers qui risquent moins que les français.
13.08.10 - 09:18 Profil

§noalco # 4 ≡ Re: DOPAGE OU PAS DOPAGE ?
Groupe III
Groupe III
noalco
347 posts depuis
le 29/1/2007
voila un sujet..qui est sensible...mais il faut absolument que les regles soit les meme pour tout le monde..;ce qui me gene le plus dans ces affaires c 'est qu'il est tres compliqué d 'expliquer a des personnes "exeterieures " au milieu du cheval de course que tout est clin!!! souvent j aime expliquer " l'envers du decors " de la vie d 'un cheval de courses et le travail de l 'elevage a la course..bref comment attirer de nouveau proprietaire...peu importe les raisons exact mais le haut niveau se doit d 'etre clair et la je doit dire que ce genre d 'infos...n ai vraiment pas bonne...pour personne..
13.08.10 - 09:25 Profil

§orcolegrand # 5 ≡ Re: DOPAGE OU PAS DOPAGE ?
Groupe I
Groupe I
orcolegrand
1632 posts depuis
le 16/2/2010
il serait bien de donner le nom de ce véto belge, pour que d'autre n'est pas à subir le même chatiment....
13.08.10 - 09:43 Profil

§PAJA # 6 ≡ Re: DOPAGE OU PAS DOPAGE ?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Il est certain que Pierre Levesque est avant tout un professionnel sérieux et un chef d'entreprise qui ne peut se permettre de jouer à pile ou face l'avenir de son écurie.

Par contre , ce qui me frappe c'est le délai de rémanence du produit : 2 mois et demi , c'est énorme ...

Quand mon cheval était soigné pour des bobos , les produits disparaissaient au bout de 10 jours maximum (dixit véto).

Là , avec cet énorme laps de temps , il ne s'agissait pas d'un simple bobo et son cheval aurait peut-être du être arrêté quelques mois .

Quoiqu'il en soit , on ne peut déroger au Code et , en faisant abstraction de tout sentiment , l'application de la peine est logique.


http://primavera.wifeo.com
13.08.10 - 10:01 Profil

§annewoman # 7 ≡ Re: DOPAGE OU PAS DOPAGE ?
Groupe I
Groupe I
annewoman
871 posts depuis
le 15/2/2010
Oui, il ne peut y avoir deux poids deux mesures, d'autant que Pierre Levesque n'en est pas à son coup d'essai. Je dis cela avec d'autant plus de vigueur que j'ai pour lui une réelle affection, car c'est un homme entier...
13.08.10 - 10:27 Profil

§aleuyac # 8 ≡ Re: DOPAGE OU PAS DOPAGE ?
Groupe III
Groupe III
aleuyac
365 posts depuis
le 17/12/2009
Le problème est que le cheval a été arrété 18 mois et c'était sa course de reprise.Ce n'est pas obligatoirement une seule injection qui a provoqué l'effet de rémanence mais plus certainement l'effet de répétition de soin sur un cheval en difficulté.L'effet d'accumulation n'est certainement pas maitrisé par l'ensemble de la profession que ce soit des entraineurs et peut étre bien méme des vétérinaires.
Je n'ai aucun intéret dans la défense de cet entraineur mais tout de méme je pense que personne n'est à l'abri d'une telle déconvenue vue la réglementation actuelle.Les chevaux sont des athlètes ,sujet à des pépins de santé,et la marge est mince entre les soins et ce qui est considéré comme dopage.
13.08.10 - 10:42 Profil

Anonyme # 9 ≡ Re: DOPAGE OU PAS DOPAGE ?



Je fais partis des gens qui subissent les controles de manieres fréquentes( quand on est controllé en géneral c'est que l'on est a l'arrivé c'est donc déja bien) et je puis vous dire que c'est un stress permanent et pas uniquement pour moi mais pour l'ensemble des pro car tout en etant clean lorque l'on voit les cas qui malgré tous ce que les gens disent sont exact ,comme delai de remance bien plus long que la normal, veto qui utilise encore des produits qui viennet de passer positifs quelques semaine auparavant ou encore chevaux qui passent derréire d'autre dans un box ou une stabu .Il est evident qu'au vu des perf demandé au chevaux desoramis nous devons les soigner et cela n'est pas du dopage mais bien des soins mais à ce jour en restant dans le domaine des soins et pas du dopage avérer même les veto sont en face d'un probleme c'est que le niveau d'analyse des controle est tellement fin que ces derniers ne peuvent plus rien garantir à 100% en termes de delai alors, quand nous sommes controllé nous ne sommes tranquille que 3 semaines aprés ,une fois les analyses terminés.
13.08.10 - 10:58

§kyjac # 10 ≡ Re: DOPAGE OU PAS DOPAGE ?
Course C
Course C
kyjac
5 posts depuis
le 24/7/2010
le problême est les vétos étrangers, pourquoi allez chercher un belge ? car ils ont des pratiques que la déantologie française réprouve.
Et comment expliquer la grande réussite des entraîneurs belges chez nous, mais les vétos suisses sont très en vogue aussi ..............
la solution est que dès qu'on est pris, on rende tout l'argent que l'on a gagné + une amende vous allez voir si certain serait encore là, car là c'est quoi une petite amende par rapport au profit engrangé.
13.08.10 - 11:14 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -