Ayant gardé le souvenir que Varenne a gagné deux fois en Suède avec un numéro infect en batterie et perdu la seule fois qu'il eut un bon numéro et qu'il était arrivé la même chose à Moni maker, j'ai fait les mêmes stats sur l'Elitlopp. Et bien curieusement, effectivement la place à l'autostart dans les batteries semble avoir une importance statistique notable dans la réussite finale dans l'Elitlopp, mais pas dans le sens qu'on croit, les numéros 6, 7 et 8 gagnent pratiquement deux fois plus souvent que les 1, 2 et 3 et sont à peu près aussi souvent sur le podium !
Ca peut s'expliquer en fait. Avec les numéros extérieurs, beaucoup de drivers ont tendance à reprendre et subir la course, se qualifiant avec un beau sprint final après n'avoir rien fait du parcours. Ils arrivent en finale plus frais que les chevaux qualifiés ayant eux bénéficié d'un bon numéro dans les batteries, et qui sont partis sur les chapeaux de roues, assumant le train et faisant une course plus dure. Ca me semble assez logique finalement. Le plus dur étant de se qualifier pour la finale sans puiser dans les réserves de son cheval.
altratus, Citation :
les supporters ou turfistes passionnés comme nous aimeraient bien sur voir nos meilleurs représentants aller se frotter plus souvent aux étrangers sur leurs terrains , mais je pense qu'il existe un décalage entre ce que nous souhaitons et les réalités du milieu professionnel , la prise en compte des aspects économiques et financiers , ce qui intéresse les pros ce n'est pas d'aller défier tel ou tel champion étranger , de battre des records ou d'aligner des lignes sur un palmares , mais de réaliser du chiffre d'affaires et de faire prospérer et assurer la pérennité de leurs sociétes
Heureusement qu'on a quand même quelques champions qui tentent le coup, et les meilleurs hongres.
un cheval dont les meilleures perfs à vincennes remontent à 3 ans , une éternité dans les courses de trot , et qui n'a pratiquement rien réalisé au cours des 2 dernières années , surtout qu'avant le départ le lot semblait très relevé , bref une fois de plus c'est le turfiste de base qui trinque et voit ses précieux s'envoler en dehors de toute logique théorique
Si je voulais être de mauvaise foi, je dirais juste que Maharajah a gagné 9 courses en 2012 et 2013 et ce n'était pas le cas de tous les partants du PA... J'essaierai donc de ne pas l'être d'autant plus que je ne lui voyais pas une première chance. On ne peut pas dire qu'il n'ait rien fait ces deux dernières années. En 2012 après sa 4ème place dans le PA il est arrêté jusqu'à l'automne où il se prépare pour le PA. Il échoue radicalement en 2013 pour les raisons que l'on sait puis est disqualifié dans le prix de France avant d'être 5ème du prix de Paris où il est battu par de meilleurs finisseurs que lui. Après il survole l'Olympiatravet (pas forcément un gros lot mais il s'envole) avant de bien finir dans le grand prix d'Oslo. Après il va au repos et remporte 3 de ses 5 courses de préparation (même si la dernière n'est pas terrible). Il était déferré des 4 pour la première fois en France mais personne n'a fait grand cas de sa candidature. Il faut dire qu'en 2011 il gagne le Belgique brillamment et en 2012 et 2013 il est la note. Là on ne l'avait pas vu et sa toute dernière course n'était pas terrible donc on a pu logiquement penser qu'il n'avait pas une première chance. Après il n'a rien fait d'extraordinaire non plus il est parti et a patienté dans un dos avant de faire 200 mètres
Paradize, Citation :
Non ce n'est pas de la faute à ces 2 chevaux si j'ai cette opinion, c'est simplement, car de l'avis de tous, le niveau de l'Elitloppet s'affaiblit d'année en année (sans manqué de respect au dernier gagnant, il n'a rien à voir avec Maharajah, Royal ou Ready pour la comparaison), que sa dotation est moindre par rapport au PA et que les driver français en ont un peu marre de se faire suspendre pour rien... C'est quelques unes des raisons (et, d'un point de vue personnel, mais partagé par beaucoup de gens qui apprécient les courses, les 1609m autostart sont loin d'être les courses les plus tactiques et passionnantes). Donc d'un point de vu personnel, l'Elitloppet est vraiment beaucoup moins prestigieux aujourd'hui que le Prix d'Amérique (d'ailleurs pourquoi tout le monde se bat pour courrir la course parisienne et beaucoup moins celles de Solvala?).
Je partage malheureusement le constat sur la perte de prestige de l'Elitloppet mais sur les raisons je ne suis pas trop d'accord. La dotation est quand même très intéressante et pour les suspension il faut aussi se demander si les suédois sont trop sévères ou si on est trop laxiste chez nous... Le vrai problème est que la course tombe en pleine saison de monte qui est désormais prioritaire pour nos mâles. Les courses sur le mile ne sont pas forcément les plus passionnantes mais si tu réunis les meilleurs trotteurs du moment ça le deviendra beaucoup plus
Les courses sur le mile ne sont pas forcément les plus passionnantes mais si tu réunis les meilleurs trotteurs du moment ça le deviendra beaucoup plus
D'un autre côté, les gens ont tendance à s'extasier sur les lignes droites fabuleuses de leurs chevaux préférés, mais quand il s'agit d'un étranger qu'ils ne connaissent pas bien, la course devient pour eux totalement bidon.
Parce qu'à voir les Elittlopet, on a quand même de sacrées luttes dans la ligne droite. Pour ma part j'ai toujours en mémoire la seconde place de Rapide Lebel en 2011. Une course d'anthologie ! Brioni l'emporte. C'est pas le meilleur cheval du siècle. Et alors ?! La course était juste magnifique, la remontée du hongre français en troisième épaisseur impressionnante, et la lutte aux abords du poteau, indécise jusqu'au bout !
Remplacez Brioni et Rapide Lebel par Maharajah et Ready Cash, et là tout le monde en aurait parlé pendant des années. Sauf qu'entre nous, s'ils auraient pu tous les deux faire ce qu'a fait Brioni, je ne suis pas certains qu'aucun aurait pu faire ce qu'a fait Rapide ce jour là.
La finale de 2011 réunissait entre autres Lisa America, Wisshing Stone, Arch Madness, Yarrah Boko, Rapide Lebel et Brioni. Franchement pas un plateau pourris...
Et en 2012, c'est Commander Crowe qui l'emportait. Un vrai champion.
Le plus intelligent c'est qui???? oui c'est M.Kihlstrom. Mais ils sont ou nos drivers vedettes francais.... Toute la france entiere connaissait la tactique de JMB avec Up and quick et aucun a reussi a prendre un bon depart. Maharajah a pris un super depart et il a attendu JMB. Pendant presque toute la course les 3 premiers du PA etaient en tete. Par contre sans la faute de Ready cash,je suis pas certain que Maharajah trouve l'ouverture,mais bon c'est les courses. Quoi retenir a part la victoire de Maharajah et la bonne course de Up and quick pas grand chose et quel ennuis ses courses de groupes a vincennes, et c'est pas la releve des U et encore moins des V, que l'on va assister a un grand spectacle Nos prochaines annees s'annoncent tristes .........
Mon journal local titre dans un article Up And Quick second de GPA , il daigne nommer Maharajah le gagnant quelques lignes plus loin en beaucoup plus petit .
petit moment rigolo lors de l'édition Bretagne-Pays de Loire dimanche soir, quand ils montrèrent (à mon étonnement d'ailleurs) la ligne droite de la course, donnèrent le nom du gagnant "le cheval suédois Maharajah"( à Fakir) et mentionnèrent Up and Quick comme deuxième, drivé par le régional de l'étape JMB (Sarthe), puis c'est là que c'est devenu marrant, la phrase de conclusion : "Michel Bazire (!) entraîné par le Mayennais Franck Leblanc". J'avoue, je suis restée interloquée deux secondes, puis j'ai éclaté de rire!
Vous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
Rendez-vous sur C-F.fr
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.