Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  Palmarès des Groupes


Nouveaux en premier  
 


§Seraffin85 # 1 ≡ Palmarès des Groupes
Course C
Course C
Seraffin85
8 posts depuis
le 14/8/2015
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire après avoir parcouru plusieurs topics de ce forum. Je m'aperçois qu'il y a un nombre important d'utilisateurs qui connaissent très bien l'histoire du trot, et je viens solliciter leur aide.

Je me suis lancé depuis quelque temps dans l'archivage de tous les résultats de niveau Groupe I et Groupe II qui ont lieu chaque année sur le territoire français (depuis 1946). Pour chaque course, je retiens 2 informations : le cheval vainqueur, ainsi que le jockey/driver qui lui est associé.
Avec la mise à disposition du site "Le cheval français", j'ai pu accumuler tous les résultats des GrI et GrII depuis 1980 (et quasi depuis 1978).
Avant 1980, il me manque un certain nombre de GrI (ou plutôt Classique à l'époque) comme le Albert Viel (Capucine), l'Essai, le Saint-Léger ou encore les Elites et l'Etoile. Je suis aussi incomplet concernant le Sélection et les Centaures avant 1970. Pour les autres GrI les plus fameux (Amérique, France, Cornulier, etc) pas de problème j'ai les résultats complets.
Avant 1980 pour les GrII (ou Semi-Classique à l'époque), je n'ai rien à part des bouchages de trous de grands cracks tels Bellino II, Une de Mai, Gélinotte, Masina, Roquépine, Fandango, etc ... que j'ai pu combler via ce site :
http://trot.over-blog.com/article-les-trotteurs-fran-ais-02-les-champions-115755459.html

Si quelqu'un sait comment je pourrais me procurer tous les résultats d'avant 1980 de façon complète, je serai très reconnaissant de son aide.

Merci
14.08.15 - 12:43 Profil

§moncourt # 2 ≡ Re: Palmarès des Groupes
Groupe III
Groupe III
moncourt
474 posts depuis
le 11/4/2010
je trouve bizarre et réducteur de ne garder en mémoire que le vainqueur et son partenaire....non

sinon j'ai une grande partie des arrivées des groupes français en chevaux ....mais pas toujours les partenaires associés.
14.08.15 - 13:35 Profil

§Seraffin85 # 3 ≡ Re: Palmarès des Groupes
Course C
Course C
Seraffin85
8 posts depuis
le 14/8/2015
l'idée c'était de batir un "palmarès" des chevaux à travers les époques. ça permettrait de répondre à des quetions comme : qui d'Ourasi ou Bellino II a gagné le plus de Groupe I ? Groupe II ? Y a t-il des chevaux qui les talonnent (Roquépine, Une de Mai ... etc ) ? Et plus généralement, à quel niveau se situent les grands champions français récents (Ready Cash, Jag, Général du Pommeau) ?

Et d'avoir le même type de résultats concernant les drivers : J-R Gougeon est-il mieux doté que JMB en terme de GrI ? GrII ? (en fait, largement, oui ... pour le moment). Où se situent les Raffin, Nivard, Verbeeck, M.Abrivard face aux anciens M.Lenoir, M-M.Gougeon, G.Mascle, Y.Dreux, J-Ph.Mary, les Dubois, Verroken, Mills, etc ... ?

Après, c'est sûr que je pourrais faire la même chose en ajoutant l'entraineur voire le propriétaire ou même l'éleveur du cheval gagnant. Mais ça m'intéresse moins, et les données sont moins accessibles.

Voilà.
Moncourt, si tu peux enrichir ma connaissance des palmarès de certains Groupe qui me manquent, je suis tout à fait preneur. Par MP si tu veux.
14.08.15 - 14:20 Profil

§moncourt # 4 ≡ Re: Palmarès des Groupes
Groupe III
Groupe III
moncourt
474 posts depuis
le 11/4/2010
il est impossible de comparer ses époques ....il n'y a jamais eu autant de groupes et de courses qu'aujourd'hui et les allocations grandiloquentes ne ressemblent à rien à celles des années 80 et encore moins avant. Pour les drivers c'est la même chose..;les catchdrivers sont une invention récente (Joss a été le précurseur) même si JR Gougeon drivait un peu à droite et à gauche.
14.08.15 - 14:37 Profil

§Seraffin85 # 5 ≡ Re: Palmarès des Groupes
Course C
Course C
Seraffin85
8 posts depuis
le 14/8/2015
C'est vrai que les époques ont changé mais il y a quand même des choses qui me semblent comparables. Là je regarde les seuls Groupe I et II, pas les Groupe III.
Il me semble que c'est surtout le nombre de Groupe III qui a fortement augmenté ces dernières années, et je ne les regarde pas. Les courses de Groupe II (pour jeunes chevaux en particulier) ont pas mal augmenté au début des années 90 aussi il me semble, sous l'influence des Dubois et de leurs chevaux américanisés, donc précoces (si je ne dis pas de bêtise).
Pour les seules courses de Groupe I, à part l'Ile de France qui a été promu de GrII à GrI il y a 5 ans, on a un nombre de courses très stable depuis pas mal d'années en France.

Pour les drivers dans l'absolu je suis tout à fait d'accord que les catch-drivers sont une donnée essentiellement récente.
Pour les jockeys au monté par contre, j'ai le sentiment que déjà dans les années 70, quelques jockeys se partageaient les montes des meilleurs chevaux (à la vue des palmarès dont je dispose), et on retrouve bien plus souvent les même noms au palmarès des courses que pour l'attelé. Peut-être que je me fais une fausse idée, vous me corrigerez pour ceux qui ont connu ces époques (j'ai à peine 30 ans).

Pour ce qui est des allocations actuelles par rapport aux années 70 ou avant, je ne me rends pas du tout compte. Merci pour l'info. Mais je n'avais pas du tout cherché à comparer les gains des chevaux ou drivers à travers les époques.
14.08.15 - 15:24 Profil

§Orco # 6 ≡ Re: Palmarès des Groupes
Course A
Course A
Orco
90 posts depuis
le 11/8/2007
Sur Courses-France il y a bien cette page mais cela fait longtemps qu'il n'est plus à jour
http://trot.courses-france.com/
sinon j'aime bien aussi ce site suèdois mais difficile d'avoir des résultats antérieures aux années 1980
http://qhurth.com/trav/
14.08.15 - 18:56 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -