Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Croisements et influence de la génétique


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ Croisements et influence de la génétique



Que pensez vous de l'importance de la génétique dans un croisement ?
On voit très bien que de croiser deux gagnants ensemble ne suffit pas à engendrer un gagnant !
D'un autre côté on entend dire que tel ou tel cheval n'a pas couru ou peu et ne vaudra rien pour l'élevage et dans ce cas là cela voudrait dire que la génétique ne sert à rien ?
La consanguinité ne peut elle pas faire ressortir un gène de gagnant en croisant deux "carnes" ?
Préférez vous les chiens ou les orphelins ?

Robin :pensif:

[ Edité par robin 05.11.2007 - 19:25 ]
05.11.07 - 19:25

§matb # 2 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Course A
Course A
matb
70 posts depuis
le 14/2/2007
vaste sujet qui a fait couler beaucoup d'encre..
pour moi il faut établir plusieurs distinctions.
tout d'abord il semble évident qu'on a plus de chance d'obtenir un bon cheval en croisant deux bon chevaux. théoriquement le cheval a des chances de ressembler à ses parents, un peu moins bon ou légèrement meilleur.. ça c'est la théorie et heureusement.. pour moi le crack, le vrai crack, c a d un cheval nettement au dessus du lot, est en quelque sorte une erreur génétique, tout comme un très mauvais cheval issu de bons parents.
on peut rétorquer que ce n'est pas vrai, que par exemple les chevaux de groupe en plat sont tous issus de bonne génétique.. oui mais ce ne sont pas des chevaux d'exeption tant que les lots sont uniformes, et c'est vrai qu'en plat les bons chevaux issus de parents médiocres sont très rares. c'est là ou je veux en venir,je pense que la génétique de plat est beaucoup plus facilement maitrisable que la genetique d'obstacle. pour faire un champion en plat on fait appel à une plus petite quantité de gênes qu'en obstacle, ce qui n'est quand même pas simple..
d'ou pour moi l'interet plus evident de la consanguinité en plat, même si ça peut être utile en obstacle surtout pour la vitesse.
en obstacle les facteurs qui font un bon cheval sont beaucoup plus nombreux et c'est ça qui est interressant et nous permet de rêver un peu..
en théorie on peut imaginer une mère, grosse sauteuse mais pas de vitesse, issue de génétique par exemple tanerko, prince bio, vieux chateau même très loin derrière( 3è ou 4è mère..) croisée avec un étalon de plat, n'importe lequel parce que par définition les étalons sont tous de bons chevaux( après c'est le choix de l'eleveur.. hasard ou génie!) et bien c'est tout à fait possible qu'elle sorte un crack, de province ou d'auteuil peu importe mais le cheval improbable, nettement au dessus de sa mère et de sa petite génétique..
c'est du rêve, c'est rare mais tous les éleveurs d'aqps savent que c'est possible pour peu que quelques gênes se retrouvent ensemble dans le même cheval.
pour moi robin la cosanguinité en obstacle peut être utile pour la vitesse mais atention que ce ne soit pas au detriment d'autre gènes utiles, donc petite dose ou alors plus pour faire une mère, à ce titre j'ai une mère le balafréx lou piguet, pas couru car accidentée grave. elle attend son premier produit donc je pourrais en parler mieux dans quelques années..
05.11.07 - 20:19 Profil

§daniel # 3 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Groupe II
Groupe II
daniel
795 posts depuis
le 12/6/2005
De : bourbriac 22
Je suis assez d'accord avec matb,cependant la génétique malgré son importance n'est pas seule responsable de la qualité ou non des chevaux:
De mon point de vue au moins 4 critères (les plus importants)en sont responsables:
La génétique certes,
L'élevage,
L'entrainement,
et (heureusement) la chance.

Je précise qu'il ne s'agit là que d'un avis(le mien) et que vous vous tous je ne prétents pas détenir la vérité.
05.11.07 - 21:01 Profil

Anonyme # 4 ≡ Croisements et influence de la génétique



Et bien moi aussi je suis d'accord avec Matb , tres belle synthèse .

Daniel ta maitresse serait fière de toi ;-) ( humour ) , je suis d'accord également avec toi , mais ma question est plus sur le croisement et en partant du principe que tous les facteurs environnementaux sont réunis .

Robin
05.11.07 - 21:24

§daniel # 5 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Groupe II
Groupe II
daniel
795 posts depuis
le 12/6/2005
De : bourbriac 22
En fait,à la génétique "pure" ,je préfère l'aptitude , la morphologie et les résultats des géniteurs.
Trop de cracks avec des origines prestigieuses n'ont été que de piètres étalons.
L'important c'est d'abord la poulinière et donc essayer d'améliorer avec l'étalon.
05.11.07 - 22:51 Profil

§ovnidangis # 6 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Groupe III
Groupe III
ovnidangis
483 posts depuis
le 12/11/2006
Salut Robin et tous les autres,

Je viens faire un petit tour dans le milieu des galopeurs! ;-)

L'analyse qui suit est une perception légèrement "barbare" de la génétique. En effet je défie quiconque d'essayer de donner des chiffres exacts sur l'héritabilité et autre. Or, c'est exactement ce que je fais!:-D C'est pour cela que me défends tout de suite. C'est chiffre ne sont qu'une idée grossière de ce qu'apporte la génétique pour un poulain.

Voila ce que ça donne:
La valeur génétique d'un poulain est l'effet de deux influences:
l'additivité(ce qui se transmet d'une génération à une autre) et l'interaction dont les effets sont remis en cause à chaque génération. L'ensemble des deux est appelé l'héritabilité. C'est ainsi que selon une étude récente en génétique, la part de la transmission génétique de l'aptitude en course est de 0,26 sur le plan statistique dans une fourchette allant de 0 à 1. L'aptitude individuelle dans laquelle est incluse cette héritabilité s'élève à 40% environ; L'entrainement apporte 30%, la nutrition 15% et enfin, il reste 15% pour des facteurs divers dont certains sont aléatoires: maréchalerie, suivi vétérinaire, équipement technique, facteur chance...

La dessus il faut rajouter les conditions d'élevages. Par exemple un éleveur que je connais et dont tous les près sont en pente(mais vraiment pente secs), et bien pour tous ses chevaux qui ont eu le potentiel pour courir à Vincennes je peux vous dire qu'il passait la montée et sans soucis!

Enfin, une dernière notion à prendre en compte est la stabilité génétique d'une race. Le PS étant automatiquement et dans un stud-book fermé plus stable que les AQPS...

Dans tous les cas et je rejoins matb, c'est un vaste, mais passionnant sujet! :-)

Amicalement.

[ Edité par ovnidangis 06.11.2007 - 00:07 ]
06.11.07 - 00:05 Profil

Anonyme # 7 ≡ Croisements et influence de la génétique



ovnidangis,
Citation :
Je viens faire un petit tour dans le milieu des galopeurs!


Bonsoir ami Trotteur :-D

Robin
06.11.07 - 20:18

§imposant # 8 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
voilà une suite d'analyses particulièrement intérressante.
Quelques remarques en désordre et surtout valables en obstacles :

- Certaines poulinières transmettent mieux que d'autres les gênes que nous recherchons, a savoir l'aptitude aux courses.

- Que doit-on penser du "progrès génétique" en courses, c'est à dire ce que l'on pourrait appeler le progrès d'une génération par rapport aux autres, phénomène très connu notement en élevage bovins. Ceci impliquerait que les meilleurs chevaux sont issus de jeunes parents et qu'un bon élevage gagnerait à renouveller beaucoup sa jumenterie.

- Ce sont quand même souvent les mêmes éleveurs que l'on retrouve en tête des palmarès ce qui prouve quand même qu'il y a une bonne héritabilité des gènes courses.

à suivre...
07.11.07 - 20:14 Profil

§ustie67 # 9 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Course B
Course B
ustie67
35 posts depuis
le 31/10/2007
Pour ma part je pense que tout ne dépend pas seulement de la génétique, mais aussi de l'élevage, de l'entrainement, etc
Prenez par exemple subotica qui a gagné l'arc de triomphe, il n'a pas réussi a produire un gagnant de groupe (si je me trompe pas) et il produit plus de bons chvo d'obstacle alor que c un chval ki a couru en plat !!
07.11.07 - 20:51 Profil

§ovnidangis # 10 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Groupe III
Groupe III
ovnidangis
483 posts depuis
le 12/11/2006
imposant,
Citation :
- Que doit-on penser du "progrès génétique" en courses, c'est à dire ce que l'on pourrait appeler le progrès d'une génération par rapport aux autres, phénomène très connu notement en élevage bovins. Ceci impliquerait que les meilleurs chevaux sont issus de jeunes parents et qu'un bon élevage gagnerait à renouveller beaucoup sa jumenterie.

Je pense que tu veux parler à la fois d'accélération génétique(fait qu'un étalon A fils d'un étalon B était jeune lorsqu'il a produit A) et d'altération génétique(phénomène qui va faire qu'une vieille poulinière ou du moins une poulinière usée soit en course, soit par de nombreux poulinages produira moins bien qu'une jeune poulinière) et éfféctivement ce sont des critères très intéressants et importants. Certains spécialistes de l'élevage parlent même d'une jachère génétique, terme "barbare" qui consisterait à un éleveur de laisser une année sur quatre ou cinq environ une poulinière au repos sans être saillie afin de lui redonner tout son potentiel génétique...
07.11.07 - 21:00 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -