Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  LES PAPIERS entre les lignes.


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 1 ≡ LES PAPIERS entre les lignes.
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
La lecture rapide des papiers en cette saison est intense.
Après avoir feuilleté le copieux catalogue du Syndicat, je vous livre mes impressions:

Lignées paternelles des pères.
D'une façon générale, les meilleurs étalons sont issus de lignées gagnantes de GrI.
Un étalon de GrI a plus de chance de vous donner un GrI.

lignées maternelles :
Une jument parfois sans performances mais apte à produire de bons poulains sera peu influencée par la qualité de l'étalon et une moins bonne jument (dont la production est moyenne ou nulle) ne produira pas toujours mieux avec un étalon de première classe.
Donc, une bonne jument est une clé.

Conclusion provisoire
Ce que la génétique transporte, ce n'est pas la vitesse, nous l'avons vu. Nous avons aussi établi que le vainqueur d'une course était le cheval le plus résistant, le plus solide.
Il semblerait qu'il en soit de même pour la jument. On pourrait aussi dire qu'une jument apte à produire des poulains solides, produit des GrI.

La solution de l'élevage performant se situe donc dans la qualité intrinsèque des géniteurs et aussi pour une grande partie dans les bons soins apportés aux juments : qualité des herbages, nourriture, compléments vitamines et minéraux.

Bien entendu, il existe aussi toutes sortes de combinaisons bien menées qui permettent aussi dans de moindres proportions de produire occasionnellement un champion.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
27.01.08 - 12:50 Profil

Anonyme # 2 ≡ LES PAPIERS entre les lignes.



Bonjour,
A défaut de me répéter, les éleveurs Français ( les autres pays aussi .. ) ont tendance à croire que les bons chevaux sont issus de croisements vitesse x vitesse, je vais être méchant en disant que la course des éleveurs aux produits commerciaux fait de mauvais chevaux et à long terme va détériorer la race PS et épuiser ses ressources ...
La seule façon de maintenir notre élevage au top est d'augmenter les allocations des courses pour grands stayer ...
Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il est gand temps que nos hautes institutions s'y penchent dessus et trouvent une solution pour encourager les éleveurs à produire des chevaux PS de longues distances.

Robin
27.01.08 - 13:39

§matheo # 3 ≡ Re: LES PAPIERS entre les lignes.
Groupe I
Groupe I
matheo
970 posts depuis
le 3/1/2003
ce n'est pas inexact, on a vu bons nombres de chevaux de tenue rejetés il ya quelques années par les eleveurs francais et revenir au plus au niveau grâce aux allemands qui ont dévelopés cet elevage de chevaux rustiques, possédant beaucoup de force et de fond. monsun, surumu, lomitas,acatenango...
Je pense aussi que l'on recherche de plus en plus de vitesse et de précocité qui donne des pur sang plus fragile ayant une carriere plus ecourté et produisant de moins bonnes qualités. Pour preuve des chevaux comme saddler's wells, rainbow quest, darshaan, montjeu, monsun, qui possédait beaucoup de tenue ont été des stars au haras
27.01.08 - 20:41 Profil

Anonyme # 4 ≡ LES PAPIERS entre les lignes.



Un marché parallèle vigoureux de stayers permettrait de conserver un réservoir de PS solides ... et de ce fait permettrait à toutes les branches des courses ( plat, obst ) de puiser au fil du temps les ingrédients nécessaires.

Robin
28.01.08 - 22:04

§pinnup # 5 ≡ Re: LES PAPIERS entre les lignes.
Course A
Course A
pinnup
108 posts depuis
le 21/1/2008
De : carentoir
Je suis tout a fait d'accord avec vous


Toi ma PINN UP je ne pourais jamais te remplacer et tu occupe une grande place dans mon coeur :-)
28.01.08 - 22:21 Profil Visiter le site

§Platon # 6 ≡ Re: LES PAPIERS entre les lignes.
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
Un marché parallèle vigoureux de stayers permettrait de conserver un réservoir de PS solides ... et de ce fait permettrait à toutes les branches des courses ( plat, obst ) de puiser au fil du temps les ingrédients nécessaires.

Robin


Je ne dirai pas le contraire. L'idée est juste mais pas soutenue. Les orientations de nos instances sont plus économiques que conservatoires. On peut aussi dire qu'ils font de la gestion à court terme en prenant tellement de hauteur qu'ils en oublient les bases élémentaires.
Ah ! le mondialisme !


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
28.01.08 - 22:32 Profil

§henscamp # 7 ≡ Re: LES PAPIERS entre les lignes.
Listed-Race
Listed-Race
henscamp
284 posts depuis
le 4/12/2006
De : la ciotat
Les étalons des haras nationaux sont presque tous des étalons de distances classique ou plus.Il y a un problème quelque part, car le prix de saillies ne peuvent pas etre plus bas.
Et les résultats n'ont pas l'air d'etre concluant, par rapport aux résultats en course !

-Est- ce que les poulinières amenées à ces étalons, ne sont pas d'assez bonnes qualitée?

-Les éleveurs, ayant peurs de ne pas trouver, le prix qu'ils désirent avec ce types de saillies?

Je parle uniquement pour les courses de plat, car pour l'obstacle les étalons des haras nationaux ont l'air de faire aussi bien que ceux du privé.

henscamp
29.01.08 - 14:27 Profil

Anonyme # 8 ≡ LES PAPIERS entre les lignes.



henscamp,
Citation :
Je parle uniquement pour les courses de plat


Le problème c'est que de plus en plus de courses sont sur de courtes distances, donc les Etalons "stayer" sont trés peu utilisés par les gros haras .
Les souches "stayer" se font de plus en plus rares et baissent en qualité de papiers.

Robin
29.01.08 - 15:54

§FLINGUEUR # 9 ≡ Re: LES PAPIERS entre les lignes.
Course B
Course B
FLINGUEUR
45 posts depuis
le 20/12/2006
Nous avons eu de grands stayers comme Sagaro et nous n'en avons rien fait ! dommage !
Mais je pense que les entraineurs français préfèrent entrainer des chevaux vites et précoces, d'abord parce qu'un cheval de fond demande plus de travail de préparation et qu'il arrive à maturité vers 4 ou 5 ans voire plus. C'est uniquement une question économique. Si on ralongeait les distances, on obtiendrait des chevaux qui gagneraient de grandes courses jusqu'à 7,8,9 ans mais qu'il aurait fallu les "sous exploiter" pendant leur année de 3 ans pour fabriquer des stayers.
Mais il n'est pas impossible que l'élevage du pur sang ait besoin d'un grand stayer "chef de race" pour se renouveler....
29.01.08 - 19:57 Profil

Anonyme # 10 ≡ Re: LES PAPIERS entre les lignes.



FLINGUEUR,
Citation :
Mais il n'est pas impossible que l'élevage du pur sang ait besoin d'un grand stayer "chef de race" pour se renouveler....


Et puis dans un futur proche, à force de consanguinité sur les "sprinter" notre Arc de triomphe se disputera sur 1000 mètres suite à la disparition de la tenue ... :ange:

Robin
29.01.08 - 20:52
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.22 Secondes -