Navigation |
|
|
|
clio |
# 1 ≡ les croisements |
Groupe II
525 posts depuis le 7/2/2008
|
Mon point de vue sur les croisements.
Tout d'abord, je croyais que les courses servaient entre autre à sélectionner les chevaux pour la reproduction avec le système de classification des courses (groupes, listeds ...).Ainsi, la race est améliorée. Hors , certains chevaux rentrent au haras sans jamais avoir vu un hippodrome, surtout si ils ont un papier de prestige. De plus, pour des raisons "commerciales", certains croisements sont effectués sans tenir compte du risque de consanguinité .Par exemple,depuis plusieurs années , on assiste à un engouement sans limite pour le sang de "northern dancer" et ses descendants qui sont à leur tours exploités sans fin.Je citerai saddlers' wells et son proche parent nureyev, storm cat, danehill............. A long terme, est ce une menace ou non pour la race pur sang ( fragilité osseuse, risque de stérilité etc.........).
Pour finir, il est vrai que certains chevaux abscents des pistes ont bien réussis au haras, mais que d'autres, surtout des cracks n'ont rien donné de bon.
Qu'en pensez vous ? |
|
25.02.08 - 14:16 |
|
|
|
Anonyme |
# 5 ≡ les croisements |
|
Dixie_Union, Citation :Ce qui m'inquiète plus, c'est la disparition de certaines bonnes lignées comme celles de Tom Rolfe, Halo (aux Etats-Unis - mais que l'on retrouvait dans bcp de papiers européens), Ribot etc...
Bonjour, Je vous rejoints, vous faites bien de parler du sang de Ribot( ou Alleged ), qui revient peu à peu en France. Ce courant de sang est trés intéréssant pour parerà la disparition du sang de Sicambre ( Prince Bio, Prince John, Princequillo ...) en temps que déscendance paternelle directe de Saint Simon.
Robin |
|
26.02.08 - 09:58 |
|
|
|
Anonyme |
# 8 ≡ les croisements |
|
clio, Citation :En ce qui concerne Marcel Boussac, l'usage ou l'abus de la consanguinité dans son élevage s'est retourné contre lui.
Bonjour, Si je peux me permettre, Je ne pense pas que l'on puisse dire que Marcel Bousac ait mal travaillé... Combien d'éleveurs ont eu sa réussite ? Certe Coronation n'a pas pas produit, mais son croisement incestueux a quand même marché non ? De plus il savait trés bien se qu'il faisait, il savait voir s'il manquait encore un courant de sang identique ou pas. Je ne pense pas que sa chute soit dûe qu'a la consanguinité, je suis sûr que d'autres facteurs humains sont intervenus ... Je reste persuadé qu'il aurait trés bien su rediluer ses sangs pour rebondir à nouveau ... De plus de vieux éleveurs m'on souvent dit qu'il fallait 20 ans pour faire un élevage, 20 ans pour en profiter et 20 ans de déclin Nous n'avons qu'a voir les souches Bousac qui regagnent à nouveau ! ( la fameuse lignée 13 ) Si l'on regarde aussi de côté de Mr Tésio avec Ribot et Nearco, on s'aperçoit aussi d'une certaine méthode de consanguinité, certe plus diluée mais identique.
Robin |
|
26.02.08 - 12:00 |
|
|
|
Anonyme |
# 9 ≡ Re: les croisements |
|
kemiavic, Citation :pour leur faire voir qu'il ne faut pas faire n'importe quoi.
Une petite question, savez vous comment fonctionnent les troupeaux sauvages de chevaux ou autres ? La consanguinité les rend t'elle stériles ou plus fragiles aux maladies ?
Robin |
|
26.02.08 - 12:10 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |