Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Importance de la taille


Nouveaux en premier  
 


§Mcheval # 1 ≡ Importance de la taille
Course A
Course A
Mcheval
103 posts depuis
le 28/2/2009
De : Aquitaine
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur l'importance que vous attribuez à la taille d'un cheval.
Il me semble que la plupart des éleveurs cherchent des étalons avec de la taille ...et que pour beaucoup plus un cheval est grand, mieux c'est.
J'aimerais comprendre pourquoi.

Il n'est pas difficile de trouver de bons chevaux qui sont petits (par exemple Northern Dancer, Al Capone)
Plus un cheval est grand, plus il est difficile à réparer s'il a eu un problème de jambes...
J'ai l'impression qu'on pense qu'un grand cheval courra plus vite qu'un petit.
Merci de me donner votre avis
17.03.09 - 13:21 Profil

§kemiavic # 2 ≡ Importance de la taille
Groupe I
Groupe I
kemiavic
3412 posts depuis
le 19/1/2007
De : nord-ouest
L'important est qu'il soit bien équilibré. Moi aussi, avant, je croyais qu'il fallait impérativement avoir un cheval grand et costaud, pour plus de puissance; je me suis rendu compte, qu'il pouvait être très bien aussi d'avoir un petit cheval énergique, plus léger et plus compact, qui "tient aussi bien le choc" qu'un grand degingandé, même si celui-ci fait de plus amples foulées.
Et bien sur en obstacle c'est la même chose, puisque la fermeté des sols et la pressions sur les antérieurs à la reception vont faire qu'un squelette se fragilise plus ou moins.
Donc c'est comme pour les humains, il faut de tout et c'est pas forcément le cheval le plus impressionnant physiquement qui sera le plus efficace.
Un grand Kotkijet, El Paso III, Laveron ou plus récemment Juntico, c'est vrai que ça fascine, et en même temps un petit Al Capone, Vic Toto ou plus récemment Sarako ça fait des chevaux attachants donc il en faut pour tous les goûts de ce côté aussi.
17.03.09 - 13:38 Profil

§jamufa # 3 ≡ Re: Importance de la taille
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Je pense que l'amplitude des foulées n'est pas forcément lié à la taille. Pour exemple nous débourrons une PS naine!!1m52 pour le moment... qui au marcheur a la même amplitude qu'une AQPS de 1m70 qui je vous assure se déplace magnifiquement bien. Et elle ne marche pas plus vite . Sa cadence est parfaite. Elle nous sidère quand même et je la regarde avec intérêt!!
Grands ou petits je pense que c'est la morphologie qui compte. Par contre un"grand" est certainement plus fragile et peut être plus tardif? Après il y a le problème de la mode.... Les Anglais les veulent GRANDS, et bien faits et sans tares et bien nés....!!!!!!!! et gagnants


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
17.03.09 - 15:25 Profil

§Dostiep # 4 ≡ Re: Importance de la taille
Groupe I
Groupe I
Dostiep
1079 posts depuis
le 22/6/2005
On dit bien que la taille n'a pas d'importance mais que c'est la manière de s'en servir qui compte :-)
17.03.09 - 17:14 Profil

§GraySteel # 5 ≡ Re: Importance de la taille
Groupe II
Groupe II
GraySteel
567 posts depuis
le 28/9/2006
Ni trop grand ni trop petit alors...
17.03.09 - 17:31 Profil

§matheo # 6 ≡ Re: Importance de la taille
Groupe I
Groupe I
matheo
970 posts depuis
le 3/1/2003
LYPHARD, ALZAO, SADDLER'S WELLS, GOLD AWAY entre autres n'étaient pas bien grands
17.03.09 - 18:23 Profil

§thekinche # 7 ≡ Re: Importance de la taille
Groupe III
Groupe III
thekinche
475 posts depuis
le 12/10/2005
princesse d'anjou n'est pas grande non plus !
17.03.09 - 19:30 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: Importance de la taille



kemiavic,
Citation :
Al Capone, Vic Toto ou plus récemment Sarako ça fait des chevaux attachants donc il en faut pour tous les goûts de ce côté aussi.

Et moi j'ajouterai, dans la famille "les ptits chevaux" : Oteuil SF, Naringe, Urga( pour ne citer qu'eux), qui en plus d'être des chevaux attachants ont été des chevaux qui ont duré bien plus que la moyenne et qui étaient très doués pour le saut! Plus récemment, nous avons Princesse d'anjou et Musica bella, pour parler un peu des femelles, qui ne sont pas bien grandes, et aussi l'exemple de Polar rochelais, qui je l'espère, nous prouvera encore , si ce n'est déjà fait, que les petits ont non seulement du coeur, mais aussi beaucoup de classe...
J'adore les petits chevaux :-D
17.03.09 - 19:36

§linegreen # 9 ≡ Re: Importance de la taille
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
le standart PS se situe aux alentours 1.62m , je remarque que depuis qq années et surtout chez les chevaux d'obstacles, on en fait des plus grands et plus costauds, je pense que c'est une erreur,car ces chevaux sont plus tardifs, moins resistants à l'entrainement précoce hors, le paradoxe est que l'on souhaite aussi les voir courir le plus rapidement possible pour une rentabilité "précoce"....
18.03.09 - 17:56 Profil

Anonyme # 10 ≡ Re: Importance de la taille



linegreen,
Citation :
le paradoxe est que l'on souhaite aussi les voir courir le plus rapidement possible pour une rentabilité "précoce"....

C'est vraiment ça le plus désolant dans tout ça...car petits ou grands, de toutes façons, tous en pâtissent...
Mais tu as raison, le paradoxe est important à souligner.
19.03.09 - 14:49
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -