Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Robe des chevaux de course /


Nouveaux en premier  
 


§Mcheval # 1 ≡ Robe des chevaux de course /
Course A
Course A
Mcheval
103 posts depuis
le 28/2/2009
De : Aquitaine
Aux courses à Pau, un ami éleveur m'a rapporté une conversation avec un entraineur palois en vue...
Mon ami avait un magnifique poulain alezan (3 balzanes) à vendre.
L'entraineur lui a dit qu'il ne voulait pas de chevaux alezans parce qu'il y a trop de déchets, ces chevaux étant fragiles.
Le courtier qui accompagnait l'entraineur lui a recommandé un cheval d'origine allemande grand et bai brun.
D'où 2 questions :
les alezans sont-ils vraiment plus fragiles ?
est-ce qu'on n'est pas en train de s'emballer un peu avec ces chevaux allemands, ne surestimerions nous pas ces chevaux ?
le niveau des courses allemandes n'a rien à voir avec lec courses françaises et à fortiori anglaises / irlandaises (et on nous propose de plus en plus d'étalons qui n'ont couru qu'en Allemagne) ?
Merci de votre avis...
Au fait le poulain est vendu.
02.02.10 - 09:44 Profil

§kemiavic # 2 ≡ Robe des chevaux de course /
Groupe I
Groupe I
kemiavic
3412 posts depuis
le 19/1/2007
De : nord-ouest
C'est sûr qu'il y a un phénomène de mode, mais il faut reconnaitre que le sang allemand et bon, avec Monsun et ses fils, ou Acatenango et ses fils, etc...
Sinon les courses allemandes sont vraiment en crise, c'est pour cela que beaucoup d'entraineurs et de chevaux allemands viennent s'exercer dans l'hexagone. Il y a moins d'argent en Allemagne, mais pour ce qui est des groupes, les chevaux qui les gagnent ont prouvé qu'ils avaient leur mot à dire dans les groupes français (pas anglais je te l'accorde). On m'a rapporté aussi qu'en Allemagne l'entrainement est très dur, ce qui forcément pour ceux qui tiennent le choc est un gage de solidité en vue de faire un étalon.
Enfin pour en revenir à la robe, Acatenango est alezan, ainsi que la mère de Network par exemple, donc on voit pas mal d'alezans issus d'étalons allemands ; par contre très peu de balzanes ou de blanc sur la tête. Les alezans sont en effet souvent un peu plus fragiles que les bais, surtout s'ils sont clairs, mais après il n'y a pas vraiment de règle et ça dépend de plein de choses (élevage, entrainement, soins...)
02.02.10 - 12:17 Profil

§BARNABE # 3 ≡ Re: Robe des chevaux de course /
Listed-Race
Listed-Race
BARNABE
193 posts depuis
le 8/10/2009
J'ai une alezane avec du blanc qui semble fragile mais ses tissus sont extrêment fins, elle a de mauvais pieds mais ses sabots sont plus durs que mon autre poulinière qui est totalement Baie Brune, donc difficile de généraliser, mais il est vrai que dans tous les milieux et dans le concours hippique cette réflexion est courante, alors...
02.02.10 - 13:20 Profil

§linegreen # 4 ≡ Re: Robe des chevaux de course /
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
chez nous, PENNYLANE est alezane avec beaucoup de blanc , elle est solide comme un roc, mis à part un suros sur antérieur elle n'a jamais eu de problème de jambes ni de pied, sa fraterie est baie tout aussi solide....
02.02.10 - 13:54 Profil

§Zaiyad # 5 ≡ Re: Robe des chevaux de course /
Groupe I
Groupe I
Zaiyad
1221 posts depuis
le 8/1/2010
Très intéressantes tes questions Mcheval.

Je crois qu'on a tendance à généraliser en parlant de "sang allemand", on devrait plutôt parler de la descendance de Surumu, qui a une réputation de faire de chevaux solides. Mais s'ils ont cette réputation, c'est peut-être parce qu'il ne produit pas de chevaux précoces non plus, ni de sprinters, or, ce sont généralement dans les courses de deux ans et de sprinters qu'il y a le plus de casse. Donc forcément quand on produit des trois ans tardifs qui courent sur des distances classiques il est plus facile de se faire une réputation d'étalon apportant de la solidité.
Prenons maintenant un étalon allemand non issu de Surumu: Big Shuffle. Il est noir aussi et ne présente que très peu de blanc. Mais, à la différence de Monsun and Co il produit des chevaux plus précoces et des sprinters. Fait-il des chevaux aussi solides que Monsun? Je crois pouvoir répondre que non, avec un exemple récent à la clé: Regardez Pomellato (qui est noir aussi), une des dernières recrues d'Etreham: il a couru à deux ans et a eu des problèmes tendineux qui ne lui ont pas permis de continuer sa carrière de courses.

C'est pour ça que je pense que généraliser une génétique à un pays est absurde; si certains chevaux allemands sont plus solides, ce n'est pas parce qu'ils sont Allemands.

Ensuite pour la couleur, mon avis est très partagé là-dessus. Une chose est sûre: un alezan aura en général plus de blanc qu'un bai ou un noir. Et une peau blanche est plus fragile et plus sensible à des infections comme la gale de boue, etc.
Par contre au niveau des tendons et de l'ossature, je ne vois pas comment une couleur de poil pourrait interagir avec la solidité d'un os! Mais d'un autre côté le seul Monsun présentant des problèmes tendineux que j'ai connu était alezan!
03.02.10 - 11:31 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -