Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  foin enrubanné


Nouveaux en premier  
 


§matb # 1 ≡ foin enrubanné
Course A
Course A
matb
70 posts depuis
le 14/2/2007
bonjour, je voudrais savoir savoir si certains d'entre vous donnent du "ruban" à leurs chevaux. qu'en pensez vous? moi je commence juste à en donner un peu et mon avis n'est pas fait, je suis un peu méfiant pourtant je sais que les irlandais l'utilisent beaucoup.. merci
20.11.07 - 17:04 Profil

§Lonray # 2 ≡ Re: foin enrubanné
Modérateur
Modérateur
Lonray
3191 posts depuis
le 19/3/2006
De : Colombiers ou Saint-Nazaire
Il faut qu'il soit excellent, sinon il y a des risques de coliques.


20.11.07 - 17:08 Profil Visiter le site

§matb # 3 ≡ Re: foin enrubanné
Course A
Course A
matb
70 posts depuis
le 14/2/2007
merci mais que veux tu dire par excellent ? enrubanné presque rendu comme du foin?
20.11.07 - 17:12 Profil

§crocheval # 4
Course B
Course B
crocheval
64 posts depuis
le 8/11/2007
De : DIEPPE
Oui le foin enrubanné est un bon produit dans la mesure ou tu fais attention à ne pas surdoser la ration : 1 ration de foin traditionnel n'est pas la même que du foin enrubanné (2 à 3 kg de foin / jour ) De plus un contrôle de l'état sanitaire de ce type de foin est conseillé par le biais d'une analyse, attention à la conservation éviter de dépouiller complètement la botte dans la mesure, ou elle n'est pas consommée dans les jours qui suivent, car c'est le contact avec l'air qui lance la fermentation.
L’utilisation de ce type de produit est tout même très pratique pour les chevaux ayant des PB respiratoires .
20.11.07 - 17:20 Profil

§Lonray # 5 ≡ Re: foin enrubanné
Modérateur
Modérateur
Lonray
3191 posts depuis
le 19/3/2006
De : Colombiers ou Saint-Nazaire
Citation :
merci mais que veux tu dire par excellent ?


Il ne faut pas qu'il fermente, comme il vient d'être dit.


20.11.07 - 17:34 Profil Visiter le site

§Hetraie # 6 ≡ Re: foin enrubanné
Listed-Race
Listed-Race
Hetraie
157 posts depuis
le 30/7/2007
Bonjour,

Personnellement j'en ai donné pendant des années à tous types de chevaux (étalons, juments, yearlings, poulains sevrés) sans aucun problème particulier. Les crottins sont plus mou c'est tout (comme si le cheval était à l'herbe ni plus ni moins et c'est logique puisque le yaux d'humidité est supérieur) et je n'ai jamais compris que l'on argumente des coliques, n'en ayant jamais eu à cause de ça (à la imite j'en aurai plus aujourd'huialors que je suis revenu au foin).

Si je n'en utilise plus c'est qu'aujourd'hui je n'ai pas les infrastructures et ne suis pas équipé pour mais dès que possible j'y revient.

C'est à mon avis un produit supérieur au foin de crau qui devient "un mythe" facile à imiter en terme de qualités nutritives grace à l'enrubanné pour peu que l'on observe quelques règles de base à la fabrication : opérations de fanage andainage sans gratter le sol pour ne pas introduire trop de terre dans le foin, enrubannage rapidement après le pressage (en même temps si possible), épaisseur de film sup à ce qui se fait pour les bovin pour limiter les entrées d'air dues à des micro trou qui peuvent se former avec les tiges dures qui perceraient l'emballage, manutention des boulles et stockage "avec précaution", etc...

J'en ai même donné en libre service sans aucun problème. Encore une fois, je n'ai jamais eu de coliques (en une dizaine d'années d'expérience...). Et surtout quand l'enrubanné est mauvais pour une raison ou une autre, n'ayez crainte, les chevaux le laisse naturellement sans le manger !

Par contre j'ai vu des chevaux préférer attaquer l'enrubanné et manger leur concentré après... ce qui n'ai pas plus mal pour l'optimisation de la ration.

A la limite je ne comprend même pas que l'enrubanné ne soit pas plus utilisé à l'entrainement en raison de l'absence de poussière, des qualités nutritives supérieures et de l'effet hydratant sup au foin.

Il existe une fiche technique très bien documentée à télécharger sur le site HN (provisoirement en cours de mise à jour)

Bon appétit !
21.11.07 - 00:20 Profil

§Elevagedhermine # 7 ≡ Re: foin enrubanné
Groupe II
Groupe II
Elevagedhermine
599 posts depuis
le 22/1/2007
avec quel genre de patûre faîtes vous de l'enrubannage ? prairie permanente ou Ray grass anglais avec trèfle blanc ou autres....... à quel stade le faisiez vous ? stade feuillu ou épiaison ? merci
24.11.07 - 13:47 Profil Visiter le site

§Hetraie # 8 ≡ Re: foin enrubanné
Listed-Race
Listed-Race
Hetraie
157 posts depuis
le 30/7/2007
vous pouvez le faire avec toute sorte de prairie, mais à mon avis il ne faudrait pas trop de légumineuses trop mûres pour que les tiges ne percent pas le plastique d'emballage. personnellement j'ai utilisé des prairies permanentes et temporaires jusqu'à 20/30% de légumineuses sans problèmes.

le stade de fauche préférentiel est début épiaison (quand l'épi sort tout juste de la gaine). il y a souvent une petite semaine de beau temps dans les 15 derniers jours de mai. si vous fauchez à cette période, vous pouvez avoir une qualité optimum à mon avis égale au foin de crau et qui justifie pleinement l'utilisation de l'enrubanné. même cette année qui n'a pas été facile pour les foins, cette période a existé et certains en on profité. Si c'est pour récolter du sec fin juin il vaut mieux faire du foin classique, c'est moins cher.
24.11.07 - 15:56 Profil

§imposant # 9 ≡ Re: foin enrubanné
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Il y a déjà eu un forum sur l'enrubanné, il faudrait s'y reporter, beaucoup d'infos y sont contenus
24.11.07 - 16:00 Profil

§CalvadosBloodstock # 10 ≡ Re: foin enrubanné
Groupe I
Groupe I
CalvadosBloodstock
1279 posts depuis
le 7/10/2007
De : Calvados; Cambridge
Il y a aussi un article de 3 pages sur l'enrubanné dans la Revue technique du Cheval, no.16, déc. 2007, signé Luc Tavernier. Utile.


Poulenc, 3 novelettes, http://www.youtube.com/watch?v=vWtdLYdGaR0&feature=related
Franck, Prélude, chorale et fugue, http://www.youtube.com/watch?v=Dq67nsDLucI
Rachmaninov, op.39, no.5 - https://www.youtube.com/watch?v=WaFiU77kr7s
27.11.07 - 00:25 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -