Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Variation de résultats au fil du temps


Nouveaux en premier  
 


§imposant # 1 ≡ Variation de résultats au fil du temps
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Je voulais créer se sujet pour essayer de cerné pourquoi il existe de tels variations de résultats dans un même élevage au fil du temps !

2 exemples frappant en obstacles :

P. Boiteau : au firmament, il semblait avoir trouver le "truc" pour faire les bons chevaux pendant plusieurs années et depuis 1 an, plus rien ! Qu'a-t-til changé ?

H. Carion : tête de liste puis longtemps dans le top 10 et depuis 2 ans, plus rien !

et les exemples sont nombreux, G Gilles sembles dire qu'il est plus fort que tout le monde et qu'il sait élever, est ce vrai ? je ne pense pas, en effet si on regarde ses stats 2008, avec 1 cheval il a 3 vict et 900 000 € de gains et avec les 11 autres pour 31 sorties, 0 victoires, 9 places et 17 000 € ce qui est pour le moins modeste !
qu'en pensez vous ?

[ Edité par imposant 05.06.2008 - 22:24 ]
05.06.08 - 23:22 Profil

Anonyme # 2 ≡ Variation de résultats au fil du temps



Bonjour Imposant,
C'est une bonne réflection, j'y ai pas mal réfléchit et je pense que le plus souvent c'est l'augmentation des revenus ;-) qui influe sur les conditions d'élevage et de ce fait sur les résultats en course ...
Le bien est souvent l'ennemi du bien :-D

Robin
06.06.08 - 09:28

§espritos # 3 ≡ Re: Variation de résultats au fil du temps
Listed-Race
Listed-Race
espritos
288 posts depuis
le 11/8/2007
Concernant Gaetan Gilles, comme j'en ai déjà parlé dans un autre post, comme tout éleveur il revait d'un crack il a eu ROSE OR NO ce qui en soit est déjà pas mal. CHICHI (Samdoun...), MID DANCER (Midyan en obst...) et VISION D'ÉTAT (par une fille d'Antheus...), ces 3 là en seulement 8 ans, ce n'est plus du savoir faire, ni de la chance, mais de l'insolence...

Quand au constat ci dessus, il suffit de regarder les stats des éleveurs, la loi du nombre et des moyens n'est pas toujours la meilleure, c'est la magie de l'élevage !
06.06.08 - 10:27 Profil

§zorro # 4 ≡ Re: Variation de résultats au fil du temps
Groupe I
Groupe I
zorro
878 posts depuis
le 10/12/2004
De : Californie
Et si c'était UN entraineur qui faisait la réussite d'un élevage????
Plus de collaboration de CET entraineur avec CET élevage, et hop...plus de résultats !!
Je ne citerais pas de noms mais tout le monde pourra trouver un exemple dans sa mémoire.....


Z
06.06.08 - 11:11 Profil Visiter le site

§bistouri # 5 ≡ Re: Variation de résultats au fil du temps
Groupe I
Groupe I
bistouri
1064 posts depuis
le 6/1/2007
De : MOULINS 03
La loi du nbre ,, joue , oui , mais Un bon cela ,, lance, mais avec le temps , le choix , des croisements ,, rend ,, son verdict, beaucoup pas beaucoup !! c'est (pour moi) pas cà qui fait la qualité !
croisement,,
nourriture,
l'entraineur ? lui ! utilise , y en a des bons des moins bons ,, le reste ,,, un peu de chance !


le cheval s'il pouvait parler ?
06.06.08 - 11:39 Profil

§luna # 6 ≡ Re: Variation de résultats au fil du temps
Listed-Race
Listed-Race
luna
288 posts depuis
le 2/4/2008
De : Vienne 86
Je pense que les bon résultats d'un élevage ne sont pas facile à décrire. chacun fait sa petite sauce, et quand ça marche, il pense avoir trouver la solution, jusqu'à ce que ce soit démontrer. Je crois qu'il faut faire ce que l'on pense, et si ça ne marche pas, il faut se remettre en cause. est ce les croisements, la nourriture, l'entrainement, la façon de les élever ?
06.06.08 - 23:19 Profil

§bary # 7 ≡ Re: Variation de résultats au fil du temps
Listed-Race
Listed-Race
bary
225 posts depuis
le 11/2/2008
il ne suffit pas d'avoir une poulinière gagante de groupe et un pere gagnant d'arc pour avoir un crack!!il faut trouver le bon allliage et avoir de la chance! si vous faites saillir deux fois la même mère avec le même etalon vous aller avoir des chevaux totalement different!! il y en a quelqu'un qui ont tous compris à l'elevage je trouve c'est l'aga khan et abdulah! même s'ils ont de gros moyen ils sortent régulierement de leurs prés des crack et pas des achats des ventes de deauville ou autres!! c'est pationnant mais très difficiles, c'st une passion de toute une vie
07.06.08 - 00:17 Profil

§protagoras # 8 ≡ Re: Variation de résultats au fil du temps
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Bary
Citation :
il faut trouver le bon allliage

On n'est pas nécessairement métallo ! :-D
07.06.08 - 00:41 Profil Visiter le site

§Platon # 9 ≡ Re: Variation de résultats au fil du temps
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Comme c'est intéressant .....

Pour produire un bon cheval, on m'a souvent dit et redit qu'il fallait une "bonne génétique" (sic), ...., il faut savoir croiser, mais .....

C'est, bien sûr, la convergence des facteurs déterminants :
— croisements,
— alimentation
— croissance
— entrainement
— chance
— autres

Maintenant, il est difficile de maintenir des séries.
Non seulement, il faudrait prendre en compte tous les facteurs, (ceux que tout le monde connait mais aussi les autres)
car le crack n'est que le meilleur de sa génération.

Il reste encore beaucoup d'autres raisons "non encore institutionnelles" qui déterminent un champion. Les fameux "facteurs d'extériorisation" de la génétique.

Les sentiers battus mènent tous au même endroit.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
07.06.08 - 12:00 Profil

§Platon # 10 ≡ Re: Variation de résultats au fil du temps
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Citation :
Les sentiers battus mènent tous au même endroit.


Oui, historiquement, depuis la fin du XVIIIe siècle,

Les premiers chevaux de courses étaient issus de croisements (la fameuse génétique) : un PSAr (les arabian ....) avec une jument de carriole ;

ces chx étaient élevés dans les prés, donc : les meilleurs herbages donnaient les meilleurs poulains et chaque région avait une spécificité de précocité ou de solidité.

On inventa ensuite des méthodes de croisements, pour rechercher des concentrations de sang (le rêve : ré-incarner Saint-Simon)

Puis, on éleva au box avec des rations calculées (quantitative et qualitative)

Ce fut aussi l'époque du développement des petits éleveurs qui, au début ne connaissaient pas bien les techniques des grandes maisons et ont cru que la réussite appartenait aux meilleures génétiques que l'on ne pouvait pas payer. Alors on utilisa fréquemment un demi frère d'étalon qui n'avait rien gagné. Cette illusion ne dura pas longtemps.

L'utilisation de sang américain "pour donner de la vitesse" (?)

Ensuite vinrent les apports médicamenteux et les soins sanitaires, les gynécologues équins

Nous sommes vite arrivés à la synthèse de tous ces moyens que les grandes maisons ont pu réaliser et qui fut mal comprise par les petits éleveurs.

Aujourd'hui, tout le monde à bien compris. Monsieur Éric Libaud nous donne le preuve que le travail d'un crack n'est pas réservé aux pistes cantilliennes et l'élevage aux verts pâturages du "triangle d'or".

Les cracks du futur seront entre les mains de ceux qui auront compris qu'il faut tout associer, tout le meilleur. Rechercher des micros facteurs inconnus aujourd'hui qui cumulés aux autres (la connaissance générale) feront la différence.

Obtiendra-t-on une stabilité dans les résultats, je ne le crois pas et c'est heureux ainsi !

TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS !


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
08.06.08 - 10:44 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -