BANYUMANIK LES ATOUTS DE L'ALLEMAGNE
Arrivé d'Allemagne en 2008 Banyumanik a attaqué sa première année de monte au mois de juin au Haras de la Branchardière en Mayenne , saillissant cinq juments dont une black-type. Il participe au fort mouvement de l'implantation internationale du galop allemand dont la réussite exhorte ses meilleurs éléments à l'émigration que ce soit de la part des entraîneurs qui délèguent leurs pensionnaires, des propriétaires qui placent leurs sujets à l'entraînement en France et même des éleveurs qui installent désormais leurs étalons dans l'exagone.
DES PREMIERES PRODUCTIONS QUI SE DITINGUENT
Devenu étalon en 2002 après une riche carrière de course, Banyumanik émigre après des débuts encourageants.En quittant son pays natal, il comptait 3 générations en âge de courir avec un total de 66 produits nés sur 81 juments saillies. D'emblée il a donné deux gagnants de Listed avec Mannico et Dare Devil et une placée de Groupe avec Isarxine. 89% de ses produits en courses sont dans l'argent dont 60% de vainqueurs.
Banyumanik a placé ses espoirs sur une génération de 3 ans issue de sa liste de saillie la plus fournie (40 juments saillies en 2004 pour 34 poulains nés). Parmi eux une soeur et un frère de gagnants de Gr1 en Obstacle en l'occurrence UNA SOPRESA et WELL PLACED La première est la soeur de UNITED et le second de WELL CHIEF vainqueur du Prix Policeman. OTTOMAX alors âgé de 3 ans a remporté à Brennen une AUKTIONRENNEN course importante dans la classification allemande. Il s'agit d'une sorte de Listed dotée d'une allocation doublée mais qui n'attribue pas à ses détenteurs le précieux label black-type dans les catalogues internationaux. Cet OTTOMAX s'est imposé de 4 longueurs de bout en bout sur 1600m. Il a copié en cela le style de son père.
BANYUMANIK UN MILER DE HAUT NIVEAU
Plus a l'aise sur le mile bien que sa production enregistre des performances sur distance classique, Banyumanik était un adepte de la course en avant, un vrai dur à l'allemande. Avec lui pas de fausse course, que ce soit sur les pistes allemandes ou en France en 2000 à l'occasion du Prix du Chemin de Fer du Nord (Gr3). Présenté par Mario Hofer, Banyumanik a mené tambour battant sous la selle de Georg Bocskaï et n'a été devancé que d'une demie-longueur dans les dernières foulées par Kingsalsa qui venait tout juste de terminer second de Dansili dans le Prix du Muguet (Gr2), un Kingsalsa qui allait être le dauphin d'Indian Lodge dans le prix du Moulin de Longchamp (Gr1). Précoce Banyumanik avait gagné une Listed lors du prestigieux meeting de Baden-Baden. Banyumanik a suivi la filière des bons espoirs allemands vers le Derby(Gr1). Il a été deux fois quatrième derrière les excellents SILVANO (Champion du Monde) et SUMITAS futur dauphin de DUBAI MILLENIUM dans les Prince of Walles's Stakes ( Gr1). On le retrouve ensuite à 4 ans. Après son essai concluant en France, Banyumanik est devenu une valeur incontournable du circuit des milers d'âge en allemagne dont il remporte trois épreuves majeures, des Gr3. Malheureusement pour les nationaux, le programme sur cette distance ne comporte aucun Gr1. Tout d'abord Banyumanik a remporté le Dortmunder Wirtschaft de 3,5 longueurs. Ses poursuivants s'appellaient ELLE DANZIG 2e du Premio Roma (Gr1), HUAMBO, vainqueur en Turquie du Topkapi Trophy (Gr2) et FABERGER, gagnant ensuite du Prix Messidor (Gr3). Toujours aussi compétitif à 5 ans, Banyumanik a réédité dans le Dortmunder Wirtschaft (Gr3) cette fois face à son éternel rival PEPPER CORN qui lui avait pris le meilleur quelques mois plus tôt dans le Grand Prix de Dusseldorf (Gr3). Il a enfin remporté un 3e Groupe dans le Jaguar Meile (Gr3) à Cologne prenant la mesure de l'anglais LATE NIGHT OUT qui allait ensuite gagner un Gr3 à Goodwood. Aucun doute n'est possible, Banyumanik s'est illustré dans un circuit hyper compétitif.
[LA PART FRANCAISE
S'il s'est exprimé en Allemagne, Banyumanik n'est pas allemand. Il n'empêche que son style engagé et son modèle puissant semblent avoir été façonnés par les prairies du pays de Tokio Hotel. On retrouve même une très vieille et pue souche française dans l'origine maternelle de Banuymanik. Sa mère BENNETTA ( Top Ville) est née sur notre sol avant d'être achetée par Cheikh Mohammed . Il se fait qu'elle arborait un pédigree digne d'attirer la convoitise des grands princes. Fille du remarquable TOP VILLE , champion national sur les pistes et au haras,en tant que père et peut être plus encore en tant que père de mère, BENNETTA est issue d'INDIGENE (Hard to Beat) elle-même fille de INDIENNE (Violon d'Ingres) qui sous la casaque du Baron Van Gysel a fait vibrer la maison LALLIE en gagnant à 2 ans le Prix d'Aumale (Gr3) avant de faire une rencontre tout à fait improbable à ses dépens dans le Prix de la Fille de L'Air (Gr3). Elle terminait 3e derrière DETROIT et GOLD RIVER deux futures gagnantes d'Arc de Triomphe. Les incollables pourront enrichir leurs propos en expliquant que cette souche fête cette année son centenaire en France depuis l'importation de MANDANE en 1909 la 10e mère de Banyumanik. Clin d'oeil de l'histoire, INDIENNE avait effectué un repérage gaganant en Allemagne en 1980 en remportant un Gr3 à Neuss.
LE SEUL PERUGINO EN FRANCE
Dénichée dans les rangs de femelles de Cheick Mohammed, Bennetta a été recrutée par un éleveur inspiré - Dieter Meinke. Outre Banyumanik cette jument lui a donné Banyu Dewi (Poliglote) Placée de Gr1 et de Gr3 tant en France qu'en allemagne. Elle a été 4e du Critérium de St Cloud derrière le trio "O'Brien " composé de BALLINGARY, CASTLE GONDOLFO et BLACK SAM BELLAMY. Partie courir aux Etats-Unis, BanyuDewi y est aujourd'hui poulinière.
Solidement implanté en Allemagne Dieter Meinke aime à s'ouvrir aux sangs étrangers.BENNETTA a donc rencontré PERUGINO le père de Banyumanik, auteur en Allemagne de la Gagnante du PREIS DER DIANA (Gr1) l'excellente NEXT GINA . Frère de SADLER'S WELLS par DANZIG, PERUGINO était entré à COOLMORE après une seule course sur la foi de son origine à l'image de son autre frère FAIRY KING.A travers ses pérégrinations internationales PERUGINO a donné une production des plus variées, de l'inusable sprinter THE TATLING dauphin de THE TRADER en 2004 dans l'Abbaye de Longchamp(Gr1) à des champions d'obstacles en Angleterre comme HARCHIBALD. Mais c'est en Australie que PERUGINO a sans doute donné son meilleur élément TESTA ROSSA, un double gagnant de Gr1 qui a fait un passage tout aussi bref que percutant comme étalon en France en produisant TESTAMA gagnante de listed à Deauville, MACELLYA placée de Groupe aux Etats-Unis et surtout BLUE CHAGALL vainqueur du Prix des Chênes (Gr3). Le constat est simple, après le départ de TESTA ROSSA , Banyumanik est aujourd'hui le seul fils de PERUGINO à pouvoir reprendre le flambeau. |