Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Poulain orphelin, quelles solutions ?


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ Poulain orphelin, quelles solutions ?



J'ouvre ce sujet dans élevage galopeurs mais je pense que les problèmes sont les mêmes chez les trotteurs.

Quelles solutions avez-vous lorsque la poulinière décède et que vous vous retrouvez avec un poulain orphelin ? J'imagine que déjà, en plus de gérer le stress de cette situation vous devez gérer aussi l'urgence.

A vous lire, je sais que certains biberonnent et s'occupent eux-mêmes du petit orphelin. Cela doit représenter une charge de travail énorme, que tous ne peuvent certainement pas assumer.

Je trouve super cette banque d'échange où une poulinière ayant perdu son petit peut adopter un poulain orphelin quand tout se passe bien. Il y a aussi les cas d'une maman qui, ayant eu un poulain en accepte un autre. J'ai lu qu'il y avait aussi la possibilité, après injection, de démarrer la lactation chez une femelle non gestante. Toutes ces solutions, pour la néophyte que je suis, me semblent naturelles et satisfaisantes.

Maintenant, je me doute qu'il n'y a des facteurs tels que la distances, le nombre de kilomètres trop grand à faire par rapport à l'élevage, l'urgence etc... qui posent problèmes. Et c'est là que ça me pose un problème aussi.

Cela m'est difficile de lire qu'on enlève un poulain à sa mère pour mettre un poulain orphelin à la place. Comment est élevé ce poulain qu'on a enlevé à sa mère ? Je me doute que si on l'enlève, c'est qu'il n'est pas destiné à la course. Mais pourquoi n'aurait-il pas le droit de rester avec sa maman ! Est-ce qu'on a moralement le droit de procéder à de telles pratiques ? Je crois qu'il y a beaucoup de mamans adoptives dans les chevaux de trait, dont on enlève le poulain qui sera destiné à la boucherie. (Si je me trompe dites le moi).

Maintenant, vous laissez sous-entendre ( et si vous laissez sous-entendre c'est que cela doit être vrai) que des poulains sont euthanasiés à la naissance pour que la mère soit disponible pour un orphelin ! Là je suis dégoûtée, révoltée ! Je suppose que la location de ces mères doit rapporter gros ! Je ne peux pas croire que des éleveurs emènent leurs orphelins chez ces mères adoptives en toute connaissance de cause ! Ce n'est pas possible !

Est-ce que ce n'est pas possible d'avoir dans son élevage une ou deux juments non gestantes, à qui on injecterait les hormones déclenchant la lactation en cas de problèmes ? J'aimerai bien avoir vos avis et vos réactions face à ce problème. Je rajoute que bien sûr je juge ce problème dans sa généralité, pas les personnes.

J'ai entendu une fois un copain me raconter " le véto ne pouvait sauver que la mère ou le poulain, pas les deux ! J'ai du choisir et j'ai choisi le poulain " J'espère que vous n'avez pas trop souvent ce genre de choix à faire, cela doit être terrible !
17.05.09 - 10:53

§Lonray # 2 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?
Modérateur
Modérateur
Lonray
3191 posts depuis
le 19/3/2006
De : Colombiers ou Saint-Nazaire
La solution la plus simple, la moins couteuse et la plus efficace, est de faire boire au sceau le poulain orphelin. Bien sûr, s'il perd sa mère au poulinage, il est indispensable de le biberonner très régulièrement (charge de travail effectivement considérable), mais ne pas hésitez à vite le passer au sceau, car un poulain trop habitué à l'homme change vite de caractère, et il est difficile d'en faire un cheval de couse.


17.05.09 - 11:54 Profil Visiter le site

§jamufa # 3 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Kimbi,
Citation :
Est-ce que ce n'est pas possible d'avoir dans son élevage une ou deux juments non gestantes, à qui on injecterait les hormones déclenchant la lactation en cas de problèmes ?

Tout à fait: c'est la solution que vient d'adopter un ami. Tout s'est bien passé.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
17.05.09 - 14:05 Profil

§GRIBOUILLETTE # 4 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?
Course A
Course A
GRIBOUILLETTE
129 posts depuis
le 5/2/2009
De : orne
Le propriétaire de la pouliche adoptée nous a dit qu'il souhaitait faire élever sa pouliche par une maman de secours parce qu'une pouliche élevée par l'homme serait différente,trop proche de l'homme et qu'il lui manquerait l'éducation d'une mère.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet?
17.05.09 - 14:59 Profil Visiter le site

Anonyme # 5 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?



GRIBOUILLETTE,
Citation :
parce qu'une pouliche élevée par l'homme serait différente,trop proche de l'homme et qu'il lui manquerait l'éducation d'une mère.


Oui, moi aussi cela m'intéresserait de connaitre le comportement d'un poulain élevé uniquement par l'homme. Je suppose qu'il reproduirait sur l'homme le comportement qu'il aurait avec un congénère (avec l'inné). Cela pourrait être dangereux lorsqu'il commence a chercher sa place dans la hierarchie, ou dans des jeux où sa force pourrait mettre l'homme à mal.

Jamufa cela me réconforte de savoir que le fait d'avoir une jument non gestante dans son élevage pourrait être une bonne solution.

J'ai une question qui me vient à l'esprit : est-ce qu'un poulain dont les origines le prédisposerait à être nerveux (mère nerveuse ou inquiète), pourrait voir son caractère changer si il était élevé par une placide jument de trait par exemple ?
17.05.09 - 15:58

§FABIOLADEJUHEL # 6 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?
Listed-Race
Listed-Race
FABIOLADEJUHEL
283 posts depuis
le 19/1/2004
De : Mayenne
Bonjour,

Un poulain élevé s'imprègne évidemment de son environnement, à fortiori de sa mère. S'il n'en a pas il va s'imprégner de ce qu 'on lui propose. Si vous ne tombez pas dans la niaiserie (le pov petit il a plus de maman) vous pouvez y arriver.

J'ai élevé un poulain S (orphelin à trois jours) au bib et ensuite rapidement au seau et tout va pour le mieux. Par contre, il ne faut rien lui passer, on est pas sa maman et on doit lui apprendre les bonnes manières. Ca peut faire mal au coeur des fois, mais c pour son bien.
De plus, il restait en contact régulièrement avec une pouliche de son âge, lorsque l'on prenait sa mère (haflinger) pour des balades. Ainsi, il a aussi appris le language cheval entre eux.

Prendre en compte aussi l'alimentation évidemment, le lait n'est pas suffisant. Attention à la flore intestinale également qu'il faut surveiller et aider.

Maintenant, il a été qualifié à deux ans, il a trotté fait 3ème à vincennes avec JM Bazire et a trotté 17' la même année. Comme quoi on peut aussi en faire des athlètes....

Dernière précision, je suis allée le revoir sur un hippodrome : ce sont des gosses (de l'entraineur) de 12 et 8 ans qui s'en occupent... :-D

Voilà pour moi mon expérience et je crois tout de même que c est une belle histoire.


Il faut sentir et aller jusqu'à l'émotion (N. Oliveira).


[url=https://www.facebook.com/pages/Elevage-de-Juhel/107064999364124]Page FBook de l'élevage
17.05.09 - 17:28 Profil Visiter le site

Anonyme # 7 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?



Merci pour ce témoignage FABIOLADEJUHEL, oui c'est une belle histoire et bravo pour les performances de votre cheval.

C'est sûr que pour le bien être et la sécurité du cheval et de son éleveur, il y a des règles a respecter. Mais je crois que pour les (vrais) éleveurs, le problème du pov petit ne se pose heureusement pas. Par contre j'ai connu une dame dont la jument de race paint a eu un petit. Cette femme a considéré le poulain comme une petite chose à chouchouter, à papouiller (alors qu'il avait sa mère) . Résultat, à plus de 6 mois le poulain posait ses antérieurs sur ses épaules sans arrêt. Elle commençait a en avoir peur. Je l'ai perdue de vue donc je ne sais pas comment cela c'est terminé.

Bon, je vais reposer la question qui fait mal, est-ce qu'il y a des élevages ou des structures qui euthanasient les poulains nouveaux-nés pour pouvoir louer les services de leurs poulinières ? Parce que, si le fait d'avoir une jument (ou plusieurs je ne sais pas) non gestante dans l'élevage à qui on injecte des hormones pour déclencher la lactation en cas de problème de poulain orphelin, cela pourrait résoudre ce commerce innaceptable !
17.05.09 - 18:01

§cecile14 # 8 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
heu...kimbi,je vous rapelle quand meme que le forum a une responsabilite juridiquement parlant,donc pas de post virant a la chasse aux sorcieres sil vous plait
on peut debattre de beaucoup de choses,mais merci de ne pas nous emmener vers un terrain glissant'
17.05.09 - 18:04 Profil

Anonyme # 9 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?



Cécile, ce n'est pas moi qui ait commencé à parler de cet état de fait. Je n'aurai moi-même jamais pensé que cela pouvait exister. Mais en lisant les posts cela m'a mis la puce à l'oreille. Je ne demande pas de noms ni quoi que ce soit (ce qui n'engage en aucun cas la responsabilité du forum ) . Je pense simplement que, si le fait d'avoir des juments non gestantes dans un élevage pouvait arrêter ce genre de pratique, ce serait quand même super non ?

[ Edité par Kimbi 17.05.2009 - 18:17 ]
17.05.09 - 18:14

§cecile14 # 10 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
je ne fais que mettre en garde au vu de votre question,et si,pour votre information,le forum peut avoir des soucis en matiere de diffmation,les commentaires etant parfois difficiles a gerer:

"est-ce qu'il y a des élevages ou des structures qui euthanasient les poulains nouveaux-nés pour pouvoir louer les services de leurs poulinières ? Parce que, si le fait d'avoir une jument (ou plusieurs je ne sais pas) non gestante dans l'élevage à qui on injecte des hormones pour déclencher la lactation en cas de problème de poulain orphelin, cela pourrait résoudre ce commerce innaceptable !"


a la base vous aviez cree ce post pour parler d'eventuelles solutions,il en prenait bonne tournure,certes nous ne sommes pas obliges d'occulter le probleme de base,mais il y a la forme qui est importante
17.05.09 - 18:21 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -