Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  chaulage


Nouveaux en premier  
 


§dominiqueleroy # 1 ≡ chaulage
Course B
Course B
dominiqueleroy
51 posts depuis
le 12/8/2008
bonjour tout le monde.
j ' ai une petite question pour un champion!
mes patures se dégradent , j 'ai beau les regarnir , les girobroyer , les faire tourner la qualité des herbages est loin d 'etre au top au point d 'y craindre une incidence sur la qualité de l 'elevage ( pouliniére )
le ph semble tres faible , largement en dessous de la moyenne . terre acide . j 'envisage le chaulage sur 5 ans
qu'elle chaux utiliser , peut- on en meme temps y ajouter potasse et phosphate , combien de temps dois-je attendre avant d 'y remettre les chevaux ?
C ' est une vraie question pour un champion !
merci en tout cas pour vos suggestions
04.10.09 - 20:27 Profil

§jamufa # 2 ≡ chaulage
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Bonsoir,

Vous pouvez utiliser de la Dolomie magnésienne: apport de chaux et un peu de magnésium. Livraison en poudre. Vous épandez 2T/Ha et ce tous les 3 ans. Vous pouvez sans soucis laisser les chevaux pendant l'épandage. Le truc est de ne pas faire une correction trop brutale de votre PH.
Il est vrai que pour certaines pâtures vraiment trop anciennes et pas assez amendées en temps utile, on doit malheureusement se décider à les refaire.
J'espère que vous pourrez les "récupérer".
Evitez bien sur le surpaturage !


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
04.10.09 - 21:13 Profil

§cecile14 # 3 ≡ chaulage
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
cela m'intéresse fortement,car le pré ou sont les deux chevaux a tendance a s'apauvrir,et en plus cette annee avec la sécheresse.....
par contre j'ai lu que l’utilisation de chaux magnésienne était déconseillée dans certains secteurs (Pays d’Auge notamment), où le taux naturel de magnésie dans le sol est déjà très élevé.
ce qui m'ennuie c'est que je n'ai guere la possibilite de les enlever de l'herbage,je fais des rotations régulières afin de préserver la pousse mais pour chauler,comment faire....j'ai un paddock beaucoup plus petit au pire...
combien de temps est il nécessaire pour que les chevaux puissent etre remis en pature sans probleme? y a t'il un engrais bio qui puisse éviter de les enlever trop longtemps?
04.10.09 - 21:36 Profil

§cecile14 # 4 ≡ Re: chaulage
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
je pensais "traiter" en fevrier ou mars,avant la repousse. C'est l'époque où l'azote a l'effet maximum a priori,est ce confirmé?
est il préférable de faire une analyse du sol avant et quelqu'un a t'il une idée du tarif?
merci!!!

[ Edité par cecile14 04.10.2009 - 20:39 ]
04.10.09 - 21:37 Profil

§jamufa # 5 ≡ chaulage
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Cette chaux peut être épandu en présence des chevaux adultes et poulains .
Pour le taux de magnésium présent dans vos sols, le mieux est de faire faire une analyse de la terre: c'est un bon indicateur de la composition, et un bon indicateur des corrections à apporter.
les apports de certains engrais minéraux azotés acidifient le sol.
Dans le cas de la Dolomie magnésienne, le taux de magnésium est très faible.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
04.10.09 - 21:51 Profil

§cecile14 # 6 ≡ chaulage
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
super jamufa je vais me renseigner sur les analyses,et sur la dolomie!
04.10.09 - 21:58 Profil

§jamufa # 7 ≡ chaulage
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Pour indication,cecile, : Fourniture+livraison+épandage: 42.00€HT la tonne,chez nous.
Nous l'avons fait il y a 1 mois, avant la repousse de l'automne-qui soit dit en passant est légère cette année,par manque d'eau.
Pour les analyses de terre, le mieux est de passer par une coop agricole. Ils offrent des forfaits. Ce n'est pas très cher et je pense qu'il est avantageux de réaliser ces analyses tous les 3 ans. Faire des carottages sur différentes parcelles.
Quant à faire un flush à l'azote, je pense qu'il vaut plutôt mieux amender doucement. Comme je vous l'ai dit: attention à la remonté du PH.
Et attention aux chevaux après avoir mis de l'azote : gros risques de diarrhées.
L'effet attendu d'un apport de chaux est l'amélioration de l'alimentation des plantes en ces éléments. Le calcium apporté sous forme d'amendement agit favorablement sur l'activité des microorganismes des terres acides. A ce propos: la chaux vive a le pouvoir néfaste de tuer une partie de ces fameux microorganismes qui sont la vie de nos pâtures-même si certains vous diront que cette chaux vive tue les méchants vers qui infestent nos chevaux-Donc à ne pas utiliser.
Ah oui,je me souviens aussi que le magnésium est encore plus sensible que la chaux au lessivage par les pluies.
A la maison, on avait aussi fait des apports de lithothamne: amendement naturel riche en calcium-magnésium et oligo-éléments.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
05.10.09 - 15:15 Profil

§cecile14 # 8 ≡ chaulage
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
merci pour ces infos tres completes! pensez vous que l'epandage en mars soit une bonne option? la c'est un peu tard le temps de m'organiser
05.10.09 - 15:55 Profil

§HH53 # 9 ≡ Re: chaulage
Groupe II
Groupe II
HH53
760 posts depuis
le 9/6/2008
Vous pouvez utiliser de la chaux vive calcique pour augmenter le ph de la terre. Pour l'augmenter plus vite il faut prendre de la chaux vive avec un peu de magnésie. Une fois la chaux épandue vous pouvez remettre les chevaux sur le terrain cependant il est nécessaire d'attendre 3 rosées ou un peu de pluie pour remettre les bêtes.
Pour répondre au dernier message de Cécile sache que c'est la période idéale actuellement (appeler une coopérative agricole ou un négociant), le début du printemps est également propice au chaulage donc effectivement la balle est dans ton camp. ;-)
05.10.09 - 21:18 Profil

§HH53 # 10 ≡ Re: chaulage
Groupe II
Groupe II
HH53
760 posts depuis
le 9/6/2008
complément d'information :
La Dolomie magnésienne est un produit crue, il agit beaucoup moins vite que la chaux vive qui est un produit cuit.
05.10.09 - 21:22 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 1.66 Secondes -