Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  La balade de Dalakhani et l'élevage européen.


Nouveaux en premier  
 


§sendawar # 1 ≡ La balade de Dalakhani et l'élevage européen.
Course A
Course A
sendawar
112 posts depuis
le 19/3/2002
De : Paris
La petite balade de Dalakhani dans le GIII prix des Chenes a été impressionnante. Il a terrassé se s adversaires plus facilement encore que dans sa tentative précédente dans une F. A tel point que Soumillon se sentait tellement seul deux longueurs devant ses adversaires du jour qu’il se retournait désespérément pour retrouver ses compagnons.

Fils de Darshaan et propre frère de Daylami, ce poulain a un carburant explosif en guise de sang. Et il tiendra sans doute la distance classique. Et pourquoi pas donner à feu Darshaan un descendant qui gagne un derby, pour continuer cette lignée de Mill Reef_Shirley Heights_Darshaan.

A noter que la mère Daltawa était gagnante de Listed et 2° du prix Pénélope (GIII_2100m).

Je suis assez d’accord avec Alain de Royer-Dupré quand il regrette que le Grand Critérium soit raccourci à 1400m. Je ne comprends pas pourquoi on favorise la vitesse à la tenue. Cette mode venue d’un continent éloigné est discutable.

Mais je crois que les grands champions qui restent dans la mémoire de tous, qui émeuvent les anciens, sont ces champions qui ne fatiguaient jamais, ces Sea Bird, Mill Reef, Nijinsky et compagnie. La qualité de l’élevage français est de fournir des poulains de tenue. Comme l’élevage Anglais d’ailleurs. Si l’introduction du sang américain a été bénéfique à l’élevage européen, il ne faut pas oublier nos racines et nos points forts.
Alors pourquoi inciter la production de chevaux de vitesse ? Si les courtiers demandent de plus en plus de la précocité et de la vitesse pour des résultats immédiats, il faut défendre la tenue. Les stayers se découvrent plus dans la durée, et obtiennent souvent des résultats à des ages de maturité plus qu’à deux ans.
Et souvenez-vous des combats que se sont menés Royal Rebel, Persian Punch, Sans Sebastian, ou encore Tajoun. N’avez-vous pas un faible pour ces chevaux jamais avares d’efforts, capables de longues accélérations après 3000 mètres de course, ayant un cœur à toute épreuve, et revenant courir année après année avec toujours le même panache ! Alors vive le prix du Cadran, vive le Kergolay, vive le ST-Leger, vive la Gold Cup !
Qu’y a-t-il de plus frustrant qu’un cheval capable de gagner 5 G1 consécutifs à 2 ans et qui ne faut plus rien après ?
23.09.02 - 11:57 Profil

§Turgot # 2 ≡ Re: La balade de Dalakhani et l'élevage européen.
Course B
Course B
Turgot
28 posts depuis
le 12/6/2002
Drole de non-sens, me voila plus sure de l'arrivee de l'Arc 2003 que celui de cette annee, 1er Dalakhani, le reste loin derriere...

Je suis d'accord pour les courses de distance, le spectacle y est magnifique mais le seul probleme c'est que ces courses la n'ont pas sorti un reproducteur depuis des annees, je ne pense pas que ce soit les courtiers qui choisissent quels etalons vont marcher ou pas, a la limite les eleveurs ont plus d'influence car selon la qualite de jument qu'ils envoient a un etalon a plus ou moins de chance de reussir, et s'ils envoient leurs bonnes jument a des chevaux vites et precoces, c'est simplement parceque c'est etalons la ont plus de chance de reussir, d'une part ils seront beaucoup plus commerciaux (non pas parceque les courtiers en decident mais parceque les courtiers vont vers les etalons qu'ils estiment les plus a meme de reussir sur les pistes) et d'autres part cela fait 20 ans qu'ils on plus de reussite que les autres sur les pistes, ce qui a mon avis est la meilleure raison du monde...

N'oublions pas non plus que les premiers milers ayant reussie aux USA... sont soit francais soit etaient entraines en France, conf Lyphard, Green Dancer, Caro, Blushing Groom, Riverman, Nureyev...
23.09.02 - 12:41 Profil

§gaucholo # 3 ≡ Re: La balade de Dalakhani et l'élevage européen.
Listed-Race
Listed-Race
gaucholo
260 posts depuis
le 20/3/2002
De : Touraine
Pour enrichir la conversation, il suffit d'ailleurs de jeter un petit coup d'oeil sur les reproducteurs français à la mode
ANABAA(fils de Balbonella) produit de bons chevaux de distance classique avec un pedigree plutot vite
BERING produit des milers( Pennekamp) comme des stayers(Vertical Speed)
HIGHEST HONOR produit précoce comme classique (Sagacity, Marotta, Rêve d'Oscar)
LINAMIX miler d'origine a produit le stayer Amilynx, le classique Sagamix et les milers Vahorimix et Slickly
KENDOR produit des milers(Keltos, Chargé d'affaires)
ZIETEN enfin est spécialisé flyers

On voit donc qu' en france tout n'est pas tourné vers le speed et qu'il existe encore une tradition contrairement aux USA .
Malgré tout, il est certain qu'un vainqueur d'Arc sera moins demandé qu'un vainqueur de J.le Marois et c'est fort dommageable, d'ailleurs les Suave Dancer, Subotica, Saumarez, Tony Bin ou Caroll House ne resteront pas dans l'histoire .
Ce sera peut-être mieux avec Peintre Célèbre, Montjeu ou Sinndar
23.09.02 - 16:07 Profil Visiter le site

§SeaBird # 4 ≡ Re: La balade de Dalakhani et l'élevage européen.
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Tout comme l'entraineur du prometteur DALAKHANI, auquel Soumillon doit un bon torticolis, je regrette le raccourcissement du Grand Critérium de 1600 à 1400 mètre.
Je m'explique ce raccourcissement, comme d'autres, par le changement de statut de la majorité des propriétaires de pur-sang. Statut ayant évolué du "propriétaire-éleveur" aux activité pérennes, à celui de "propriétaire-acheteur" plus désireux d'un rapide retour sur investissement. Or ce retour sur investissement ne peut se faire qu'en achetant des chevaux précoces, capables de courir jeunes avec, si possible, des participations rapprochées dans le programme qu'il leurs est prévu c'est à dire sur de courtes distances.
L'effet pervers de ce phénomène, c'est que l'élevage pour répondre à ce besoin marginalise les reproducteurs donnant des produits de tenue ou supposés tels et que les sociétés de courses modifient leurs programmes afin de satisfaire le plus grand nombre de candidats sur ces distances. Donc, de mon point de vue, si la vitesse est favorisée c'est moins un phénomène de mode qu'un mécanisme économique trouvant sont origine (à tous points de vue) outre-Atlantique.
La conséquence de tout cela c'est que contrairement au maïs, l'élevage français et européen est désormais génétiquement modifié, pour s'en convaincre il suffit de comparer les origines des chevaux vainqueurs ou participants au Grand prix de Paris avant et après que celui-ci se soit vu raccourci de 3100 à 2000 mètres.
Epiphénomène; le programme des grandes courses française autrefois pensé et réalisé pour la réussite et l'épanouissement des qualités de son élevage a, avec cette nouvelle donne, perdu sa cohérence. Mais ce n'est pas la seule cause et c'est un autre débat.
24.09.02 - 20:08 Profil

§vivical # 5 ≡ Re: La balade de Dalakhani et l'élevage européen.
Listed-Race
Listed-Race
vivical
280 posts depuis
le 17/6/2005
Beaucoup de groupes I pour 2 ans sont sur moins de 2000 mètres. Nous devons continuer à produire des chevaux de tenue, spécialité des européens, par rapport aux amèricains qui ont plutôt des sprinter et je trouve dommage pour le jockey club de passer de 2400 mètres à 2100 mètres


Dalakhani est impressionnant :-o


:amour: dalakhani :amour: :amour: l'amiral mauzun :amour:
18.06.05 - 19:03 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -