Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  L'avenir de l"AQPS ; comment le voyez vous ?


Nouveaux en premier  
 


§frontside # 1 ≡ L'avenir de l"AQPS ; comment le voyez vous ?
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Une petite reflexion sur le virage que prend l'elevage AQPS et le directions qu'il semble prendre ....

Pour commencer il faut peut etre que j'explique ma position dans l'elvage AQPS , je suis un tout petit eleveur d'AQPS dans une region tres lointaine des "poles" que sont l'ouest et le centre-est . En fait je suis dans le pays de l'anglo a coté de Pompadour .
Ca fait dix ans que je prete main forte a l'ami de ma mere qui m'a transmit le virus et un savoir inegalable en la matiere , résultat de 40 ans d'elevage fété cette année , il a acheté sa premiere pouliniere alors qu'il etait a la FAC , il sechait les cours pour aller voir les entrainements sur L'hippodrome de Teixonnieras (Limoges) .Un Monsieur tres sympathique , eleveur/proprietaire s'etait pris d'amitié pour lui et lui avait vendu une pouliniere , la souche vient du haras de la Beauvoisiniere ( tout comme Vision d'Etat ) et expliquer les premieres embuches a eviter .
Tout est parti de la , il a fait sa carriere a la poste en ayant son petit elevage en parallele , donc un effectif tres reduit que nous avons toujours : 3 poulinieres , et 1 ou 2 produits pas an en faisant tourner , plus "la mamie" , 23 ans cette année , qui s'occupe des poulains du sevrage a 2 ans et demi .
Sont sortis de notre elavage des chevaux qui ont couru sous de grandes casaques , on a meme vendu quelque produits en Angleterre avec quelques gagnants , y compris de groupe a Cheltenham .
Bref , tout ca pour dire que mon beau pere a vu l'evolution qu'a suivi l'elevage des AQPS au fil du temps .


Ou en est l'AQPS aujourd'hui ?
Et bien il est de plus en plus pres du sang a la suite de croisements , recroisements et re-re croisements , on y a apporté du sang irlandais , Allemand , voire Americain quand on voulait de la performance et de l'originalité .Dans les années 80 on avait conservé de bonnes souches Francaises a succès , ca se perd un peu a present .
Dernierement on a vu des etalons avec des origines purement de plat rentrer dans les choix des eleveurs de"demi-sang" , y compris des milers voire moins ! Alors que la force de la race est d'etre rude a l'effort et de tenue .... on veut apporter de la vitesse nous dit on . Mais les courses se courent toujours sur des distances de tenue que ce soit en plat ou encore plus en obstacle . Alors a quoi peut servir la vitesse si les chevaux sont "rotis" a 3/4 de course ? ils ne risquent pas de disputer l'arrivée ... :-D Enfin , c'est mon avis , peut etre je me trompe ....

Il y'a des avantages a elever des AQPS pour des "petits" elevages . Le programme de courses est important meme s'il est concentré dans l'ouest et le centre . il y'en a pour tous les gouts plat et obstacle . Si on a de bonnes souches on arrive facilement a les placer , et a "rentabiliser" les investissements .
De grands chevaux d'Auteuil ont eté ou sont des AQPS .... De plus , le marché outre-Mache represente un debouché interessant (quoique !!!) .
La en vient la suite de ma reflexion , est ce reellement un eldorado d'envoyer nos meilleurs produits sur ces iles Britanniques ou est ce que nous scions nous meme la branche sur laquelle nous sommes assis ?
Les femelles commencent a bien se vendre et les poulinieres de grande qualité egalement .... Quest ce qui les obligerait dans quelques temps a venir acheter des produits en France ? Ils ne sont pas plus betes que nous et peuvent faire leurs croisements avec des Etalons chez eux .
Bref , vous comprenez le tableau , nous leur fournissont les materiaux et la methode , ils feront eux meme leur produit fini .

Je reprecise que nous avons utilisé chez nous des etalons Irlandais , Allemands et continuerons certainement , nous avons aussi vendu des produits en Angleterre , nous avons donc contribué a l'exode de nos forces vives .... :-? Il faut donc bien peser le pour et le contre ....

Voila donc pele-mele quelques reflexion sur ce que je vois evoluer depuis quelques années . Quel est votre point de vue sur tout ca pour ce qui est passé , present mais surtout a venir . A nous tous de conserver ce patrimoine de grande qualité que les anciens nous on légué .... ;-)
12.07.13 - 23:52 Profil

§brutale # 2 ≡ Re: L'avenir de l"AQPS ; comment le voyez vous ?
Listed-Race
Listed-Race
brutale
293 posts depuis
le 4/5/2013
raisonnement qui parait juste et intelligent le profit a cours terme dommage de perdre nos richesses
chez les trotteurs bientot il serat presque impossible de trouver un etalon qui n auras pas de sang americain direct ou du sang dubois
heuresement que certains entraineurs trot ou galop demontrent que les origines dites tardives font de super chevaux d ages pour le plaisir des parieurs et des proprietaires
13.07.13 - 04:33 Profil

§fouass # 3 ≡ Re: L'avenir de l"AQPS ; comment le voyez vous ?
Groupe II
Groupe II
fouass
617 posts depuis
le 18/5/2012
avant les aqpsa courraient en plat a trois ans en septembre maintenant ils court en obstacles debut mars en obstacles puis retour en plat :-? :-? :-? :-? :-?

pas de longue carriere en vue :-o :-o :-o :-o
13.07.13 - 09:32 Profil

§ironduke # 4 ≡ Re: L'avenir de l"AQPS ; comment le voyez vous ?
Groupe I
Groupe I
ironduke
911 posts depuis
le 24/3/2012
Les courses d'AQPS ont effectivement bien changées. J'ai eu la chance d'avoir 4 AQPS, tous différents sur leurs aptitudes en course.
Les anciens leurs laissaient le temps de grandir étant une race plus tardive, rares étaient ceux qui voyaient un champ de course à 3 ans, quant à leur carrière d'obstacle elle commençait bien plus tard fin d'année de 4 ans voir 5 ou 6 ans .
Autrefois on avait des courses plates sur des distances de 1800m, 2000m, 2200m, aujourd'hui rien en dessous de 2300m ou 2500m alors que l'on a rajouté de la vitesse sur les origines, c'est paradoxal, les jeunes AQPS (et les vieux aussi d'ailleurs), n'ont pas tous systématiquement 2400m dans les jambes.
De plus ils sont généralement voués à l'obstacle mais beaucoup d'entre eux ne sont pas du tout doués et ne sautent pas, et les courses plates s'arrêtent (sur le continent) à l'age de 5 ans, c'est idiot! pourquoi ?
Avant on disait d' un AQPS: il est bon ou "mauvais" pas d'intermédiaire, aujourd'hui je pense qu'il ne sont plus différenciés des purs ce qui est une grave erreur et on ne leur laisse plus la chance de "venir".
Pour avoir un AQPS il faut de la patience dans ce monde où on demande toujours plus et ça c'est pas gagné.
L'AQPS à de l'avenir si on lui laisse le temps et si on lui ouvre des portes...
13.07.13 - 16:21 Profil

§jamufa # 5 ≡ Re: L'avenir de l"AQPS ; comment le voyez vous ?
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Effectivement,maintenant les AQPS sont managés comme les purs. Sont débourrés pour quelques uns à 18 mois, retravaillés à 2 ans et voient un champ de course au début des 3 ans,pour les plus précoces. Malheureusement,le programme est crée pour les jeunes,et l'argent est à prendre à 3 ans et 4 ans. J'avoue ne pas cautionner ceci.
Les courses vont de plus en plus vite et incitent les éleveurs à ramener de la vitesse. Le gêne sauteur est amené par les souches maternelles ainsi que le gêne tenue (selon des études Americaines) ,on cherche donc maintenant à croiser avec des étalons "vite". Rigolo de voir que les Soave sautent aussi.
Et ca y est, on recherche aussi maintenant le fameux gêne vitesse sur les souches maternelles.
On peux effectivement se poser la question: la solidité légendaire de nos sauteurs va t'elle disparaitre?
Les entraineurs les veulent de plus en plus tôt. Va t'on continuer dans ce sens et tout casser? Cela entraine un turn over rapide....Mais agacement chez les éleveurs qui voient leur élèves exploser avant d'avoir pu montrer leurs qualités.
Quant à la réflexion de frontside concernant l'évasion des souches en Angleterre: l'élevage est difficile chez eux(couts très élevés entre autre) donc on peux se dire que nos clients Anglais existeront encore quelque temps? Mais j'avoue que c'est une question que nous nous sommes posés aussi.
Et, il y a de nombreux éleveurs d'AQPS qui maintenant investissent dans le PS: cela va plus vite. Réflexion d'un éleveur il n'y a pas longtemps: il faut être riche pour élever de l'AQPS:cela prend trop de temps.....Plus trop Monsieur, puisque maintenant ils sont managés comme les purs.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
13.07.13 - 17:18 Profil

§imposant # 6 ≡ Re: L'avenir de l"AQPS ; comment le voyez vous ?
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Il ne faut pas dramatiser le tableau AQPS,

- La vente à l'étranger des bons PS n'a pas vraiment affaibli le PS français, il reste toujours compétitif au niveau international, même si le niveau de concurrence a monté.

- Les croisements pour se raprocher du PS en AQPS sont inévitables au fil du temps puisqu'il n'existe pas d'étalons AQPS !Et par cet état de faite , les chevaux deviennent de plus en plus précoce, s'il on ajoute qu'ils sont élevés avec plus d'attention qu'autrefois, il n'est pas étonnant de les voir aux courses plus tot.

- Quand aux croisement tenue x vitesse, il a aussi toujours existé, mais il y a quand même plus de juments aqps à saint des saints qu'à whipper donc l'éleveur moyen continu de privilégier l'étalon type obstacles que plat. L'aqps est le cheval français PS d'obstacles au même titre que certaines souche PS ( ex Katko ).

- Les courses de plat n'ont aujourd'hui plus le sens initial qui était de faire patienter le propriétaire en attendant d'aller en obstacles à 5 ans, aujourd'hui, surtout avec le croisement Useful, c'est devenu un vrai objectif et malgré le rallongement des distances a tendance à couper la race en 2 et non plus à servir de tremplin vers l'obstacle.
13.07.13 - 18:30 Profil

§Fakir # 7 ≡ Re: L'avenir de l"AQPS ; comment le voyez vous ?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Quelle est la raison pour laquelle on a fait un stud boock des AQPS ? n'existe t-il qu'en France?
13.07.13 - 18:40 Profil

§frontside # 8 ≡ Re: L'avenir de l"AQPS ; comment le voyez vous ?
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Merci beaucoup pour vos reponses , c'est toujours sympa d'avoir d'autres avis ....
Pour reprendre quelques interventions ,
- je n'ai pas la certitude que le stud book AQPS n'existe qu'en France mais il me semble bien .
- Le fait qu'on vienne au plus pres du sang a mon avis n'apporte pas tant que ca de precocité , la plupart des AQPS ne debutent qu'a 4 ans , comme avant , les meilleurs notamment (ex : Une Vague , Urbaine , Urticaire , .... )
- Jamufa a donné quelques precisions sur l'elevage des AQPS outre-Manche , il est vrai que les couts sont tres elevés , mais vu les prix ou ils achetent certains AQPS en France , il peuvent elever sans problemes , ils ont de la marge :-D . Et puis des Anglais sont venus regulierement acheter de bonnes poulinieres AQPS , APRES leur carriere , je ne pense pas que ce soit pour s'en servir de "tondeuse" . Heureusement ca n'est pas la majorité .
- On a effectivement vu des changements au cours de cette intersaison , avec un rallongement de distance sur pas mal de courses plates , afin de les rapprocher des distances de courses d'obstacle , a l'image de ce qui se fait en angleterre avec les bumpers (appelés NHF - National Hunt flat races )
- Une derniere question aux eleveurs d'AQPS , qui possedent au moins une pouliniere PS , est ce que vous seriez interessés s'il existait un etalon AQPS de qualité de faire un croisement a l'envers pour reouvrir votre souche vers le demi-sang ? Moi , personnellement oui , les croisements a l'envers donnent de tres bonnes choses , on l'a vu par le passé avec USEFUL dans l'ouest et ITALIC dans le centre . Le seul probleme , c'est que je n'en vois que 2 actuellement sur le marché .... NIDOR auquel je crois peu , il n'a pas prouvé sa qualité d'etalon pour l'instant et CHEF DE CLAN , qui lui a eu de tres bons produits (Hautclan , Iclan des molieres , .... ) malheureusement peu a la mode (j'y ai mis une jument cette année ) .... il fait de tres beaux modeles et des caracteres en or sans exceptions , des chevaux tres faciles .
Si vous en connaissez d'autres , n'hesitez pas a particper ;-)
23.07.13 - 11:39 Profil

§nanoudu71 # 9 ≡ Re: L'avenir de l"AQPS ; comment le voyez vous ?
Course B
Course B
nanoudu71
65 posts depuis
le 5/11/2011
Je ne pense pas que chez nous, nous irons mettre un etalon AQPS a une pur sang (c'est se qu'il fallait faire il y'a 10 ans!, nous il y'a 10 ans ont a mis un anglo a une pur se qui nous a fait notre bonne souche d'AQ mais il y'a fallut 5ans pour pondre une victoire) d'autre par je pense que les AQPS sont plus endurants que les pur sang (SPRINNNTERR SAACREEE !) :jesors: :-D
PS : bonne chance pour Ascra ! (je regarde sa sur equidia)

[ Edité par nanoudu71 23.07.2013 - 14:10 ]
23.07.13 - 13:17 Profil

§BON_MOT # 10 ≡ Re: L'avenir de l"AQPS ; comment le voyez vous ?
Groupe II
Groupe II
BON_MOT
739 posts depuis
le 19/7/2013
la pérennité des AQPS prisent en main par les éleveurs et les propriétaires, ça n'est pas plus mal. Le problème a été réglé dans le centre, en particulier à Cercy La Tour et depuis peu au Lion d’Angers pour l'Ouest. Ce genre d'initiatives ne fait que renforcer et crédibiliser le stud-book AQPS.
24.07.13 - 17:32 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -