Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

≡  La rhodococcose

Nouveaux en premier  

§jamufa # 1 ≡ La rhodococcose
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Bonjour,

Sujet délicat et malheureusement d'actualité. Pensez vous que les haras touchés par ce fléau,devraient prévenir les propriétaires: "attention nous sommes contaminés". Cela permettrait de mettre en place certaines mesures de prévention. Le nombre de cas augmente. Ce n'est pas une maladie honteuse et une prise de conscience est nécessaire. Si nous créons des souches résistantes aux antibiotiques actuellement encore efficaces, il y a de quoi s'inquiéter pour l'avenir. Maladie qui coûte chère, prend du temps et de l'énergie....

« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
27.06.08 - 18:17 Profil

§tim # 2 ≡ La rhodococcose
Groupe II
Groupe II
tim
769 posts depuis
le 28/4/2008
Ce n'est pas une question de haras . Ca peut arriver chez n'importe qui...........pas comme la rhino . C'est une maladie difficile a diagnostiquer puisque existant sous diverses formes . Peut-etre un veterinaire pourrait eclairer nos lanternes .
PS : j'ai eu un cas de rhodo cette année et aucun autre poulain n'a été contaminé. Par contre dès que je l'ai entendu tousser je m'en suis inquieté et bien m'en a pris puisqu'il avait 41°3 de fievre . Le traitement a été lourd et a fait effet au bout de 3 semaines ( meme si la fievre est tombée avant ) mais j'ai sauvé mon petit loulou
27.06.08 - 19:42 Profil

§iroisebleue # 3 ≡ Re: La rhodococcose
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
la rhodococcose a quand même un caractère "endémique" : quand la bactérie se plaît à un endroit, elle y installe ses bagages. et ne se gêne pas pour réapparaître régulièrement dans le même haras.
j'avais entendu parler de vaccinations locales contre le type de bactérie sévissant dans l'élevage.
il me semble que le Dr Betsch (clinique de Meheudin) avait beaucoup travaillé sur le sujet
05.07.08 - 00:52 Profil

§jamufa # 4 ≡ Re: La rhodococcose
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
iroisebleue,
Citation :
j'avais entendu parler de vaccinations locales contre le type de bactérie sévissant dans l'élevage

Il s'agit d' "auto vaccins"
En fait finalement ne pas envoyer les juments suitées à la saillie en les laissant en pension. Soit juments non suitées que l'on isolera ensuite de retour à la maison (les garder en boxe pendant 2-3 jours le temps d'éliminer les crottins éventuellement contaminés), soit amener sur ovulation-faire saillir-et rentrer.

06.07.08 - 18:00 Profil

§iroisebleue # 5 ≡ Re: La rhodococcose
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
en effet, transporter un poulain, dont l'immunité est dans un premier temps totalement dépendante des anticorps de la mère (répondant donc à l'environnement habituel de la poulinière avant le poulinage), dans un nouvel endroit, c'est l'exposer à des antigènes auxquels il ne pourra pas répondre...et quand il s'agit d'un "client" comme Rhodococcus, après, on s'"amuse"...
06.07.08 - 18:24 Profil

§jamufa # 6 ≡ Re: La rhodococcose
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
C'est vrai.
Nous envoyons à la saillie les juments tous les 2 ans pour essayer d'éviter les ennuis.

06.07.08 - 18:49 Profil

§GODOLPHIN # 7 ≡ Re: La rhodococcose
Listed-Race
Listed-Race
GODOLPHIN
238 posts depuis
le 30/1/2006
De : DEAUVILLE
Le mieux est d'auto-vacciner juments et foals ce qui immunise remarquablement bien.
Tous les éleveurs de ma connaissance qui pratique cette auto vaccination n'ont jamais plus rencontrés de soucis avec le Roddho.
Auto vaccination effectuée par le Dr Plainfossé depuis des années.
07.07.08 - 14:21 Profil

§jamufa # 8 ≡ Re: La rhodococcose
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
GODOLPHIN,
Citation :
Le mieux est d'auto-vacciner juments et foals ce qui immunise remarquablement bien.

Quel est le procédé ?

09.07.08 - 16:45 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions