Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  L'avenir de l"AQPS ; comment le voyez vous ?


Nouveaux en premier  
 


§frontside # 1 ≡ L'avenir de l"AQPS ; comment le voyez vous ?
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Une petite reflexion sur le virage que prend l'elevage AQPS et le directions qu'il semble prendre ....

Pour commencer il faut peut etre que j'explique ma position dans l'elvage AQPS , je suis un tout petit eleveur d'AQPS dans une region tres lointaine des "poles" que sont l'ouest et le centre-est . En fait je suis dans le pays de l'anglo a coté de Pompadour .
Ca fait dix ans que je prete main forte a l'ami de ma mere qui m'a transmit le virus et un savoir inegalable en la matiere , résultat de 40 ans d'elevage fété cette année , il a acheté sa premiere pouliniere alors qu'il etait a la FAC , il sechait les cours pour aller voir les entrainements sur L'hippodrome de Teixonnieras (Limoges) .Un Monsieur tres sympathique , eleveur/proprietaire s'etait pris d'amitié pour lui et lui avait vendu une pouliniere , la souche vient du haras de la Beauvoisiniere ( tout comme Vision d'Etat ) et expliquer les premieres embuches a eviter .
Tout est parti de la , il a fait sa carriere a la poste en ayant son petit elevage en parallele , donc un effectif tres reduit que nous avons toujours : 3 poulinieres , et 1 ou 2 produits pas an en faisant tourner , plus "la mamie" , 23 ans cette année , qui s'occupe des poulains du sevrage a 2 ans et demi .
Sont sortis de notre elavage des chevaux qui ont couru sous de grandes casaques , on a meme vendu quelque produits en Angleterre avec quelques gagnants , y compris de groupe a Cheltenham .
Bref , tout ca pour dire que mon beau pere a vu l'evolution qu'a suivi l'elevage des AQPS au fil du temps .


Ou en est l'AQPS aujourd'hui ?
Et bien il est de plus en plus pres du sang a la suite de croisements , recroisements et re-re croisements , on y a apporté du sang irlandais , Allemand , voire Americain quand on voulait de la performance et de l'originalité .Dans les années 80 on avait conservé de bonnes souches Francaises a succès , ca se perd un peu a present .
Dernierement on a vu des etalons avec des origines purement de plat rentrer dans les choix des eleveurs de"demi-sang" , y compris des milers voire moins ! Alors que la force de la race est d'etre rude a l'effort et de tenue .... on veut apporter de la vitesse nous dit on . Mais les courses se courent toujours sur des distances de tenue que ce soit en plat ou encore plus en obstacle . Alors a quoi peut servir la vitesse si les chevaux sont "rotis" a 3/4 de course ? ils ne risquent pas de disputer l'arrivée ... :-D Enfin , c'est mon avis , peut etre je me trompe ....

Il y'a des avantages a elever des AQPS pour des "petits" elevages . Le programme de courses est important meme s'il est concentré dans l'ouest et le centre . il y'en a pour tous les gouts plat et obstacle . Si on a de bonnes souches on arrive facilement a les placer , et a "rentabiliser" les investissements .
De grands chevaux d'Auteuil ont eté ou sont des AQPS .... De plus , le marché outre-Mache represente un debouché interessant (quoique !!!) .
La en vient la suite de ma reflexion , est ce reellement un eldorado d'envoyer nos meilleurs produits sur ces iles Britanniques ou est ce que nous scions nous meme la branche sur laquelle nous sommes assis ?
Les femelles commencent a bien se vendre et les poulinieres de grande qualité egalement .... Quest ce qui les obligerait dans quelques temps a venir acheter des produits en France ? Ils ne sont pas plus betes que nous et peuvent faire leurs croisements avec des Etalons chez eux .
Bref , vous comprenez le tableau , nous leur fournissont les materiaux et la methode , ils feront eux meme leur produit fini .

Je reprecise que nous avons utilisé chez nous des etalons Irlandais , Allemands et continuerons certainement , nous avons aussi vendu des produits en Angleterre , nous avons donc contribué a l'exode de nos forces vives .... :-? Il faut donc bien peser le pour et le contre ....

Voila donc pele-mele quelques reflexion sur ce que je vois evoluer depuis quelques années . Quel est votre point de vue sur tout ca pour ce qui est passé , present mais surtout a venir . A nous tous de conserver ce patrimoine de grande qualité que les anciens nous on légué .... ;-)
12.07.13 - 23:52 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -