Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  les croisements


Anciens en premier  
 


Anonyme # 12 ≡ les croisements



Peepo,
Citation :
A l'état sauvage les chevaux évitent la consanguinité.

Elle entraîne effectivement des problèmes de reproduction et favorise l'apparition de maladies ou de tares. C'est un phénomène bien connu et largement étudié dans le monde animal et chez les rois de France.


Tout dabord avant de vous contredire :-P , je tiens à vous dire que j'ai bien conscience de la nécéssité de casser les sangs ...
Par contre là ou je ne suis pas d'accord avec vous c'est que dans la nature, bien que certains jeunes males changent de troupeaux, il n'est pas rare de voir le père saillir la fille.
Pour ce qui est du fait que la consanguinité puisse renforcer telle ou telle maladie je vous dirai oui mais dans une certaine mesure car dans la nature, un animal fragile meurt et il n'y a donc pas de consanguinité sur sa faiblesse !
Vous n'avez qu'a regarder la race de lapin " Fauve de bourgogne " qui a été selectionnée à la dure et en consanguinité raproché dans les fermes de Bourgogneet pourtant fait partie des races de lapins les plus resistantes qu'il existe ;-)
De plus je vous invite à étudier 200 ou 300 ans d'élevage de PS et vous vérez très bien que la plus grande partie des chefs de races est issue de consanguinité raprochée et qu'il est fréquent de voir des chevaux issus d'une petite fille de machin et d'un petit fils de machin et si vous le désirez je peux vous donner les différents exemples :-D

Cordialement, Robin
26.02.08 - 16:13

§Peepo # 11 ≡ Re: les croisements
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
robin,
Citation :
Une petite question, savez vous comment fonctionnent les troupeaux sauvages de chevaux ou autres ?
La consanguinité les rend t'elle stériles ou plus fragiles aux maladies ?


A l'état sauvage les chevaux évitent la consanguinité.

Elle entraîne effectivement des problèmes de reproduction et favorise l'apparition de maladies ou de tares. C'est un phénomène bien connu et largement étudié dans le monde animal et chez les rois de France.


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
26.02.08 - 14:28 Profil Visiter le site

§clio # 10 ≡ Re: les croisements
Groupe II
Groupe II
clio
525 posts depuis
le 7/2/2008
Pardonnez moi, mon intervention sur la consanguinité concernait le cas précis de Coronation :-o J'avais oublié de le préciser.......et ne voulais pas remettre en cause le travail de Mr Boussac.
26.02.08 - 14:04 Profil

Anonyme # 9 ≡ Re: les croisements



kemiavic,
Citation :
pour leur faire voir qu'il ne faut pas faire n'importe quoi.


Une petite question, savez vous comment fonctionnent les troupeaux sauvages de chevaux ou autres ?
La consanguinité les rend t'elle stériles ou plus fragiles aux maladies ?

Robin ;-) :pensif:
26.02.08 - 13:10

Anonyme # 8 ≡ les croisements



clio,
Citation :
En ce qui concerne Marcel Boussac, l'usage ou l'abus de la consanguinité dans son élevage s'est retourné contre lui.


Bonjour,
Si je peux me permettre, Je ne pense pas que l'on puisse dire que Marcel Bousac ait mal travaillé...
Combien d'éleveurs ont eu sa réussite ?
Certe Coronation n'a pas pas produit, mais son croisement incestueux a quand même marché non ?
De plus il savait trés bien se qu'il faisait, il savait voir s'il manquait encore un courant de sang identique ou pas.
Je ne pense pas que sa chute soit dûe qu'a la consanguinité, je suis sûr que d'autres facteurs humains sont intervenus ...
Je reste persuadé qu'il aurait trés bien su rediluer ses sangs pour rebondir à nouveau ...
De plus de vieux éleveurs m'on souvent dit qu'il fallait 20 ans pour faire un élevage, 20 ans pour en profiter et 20 ans de déclin :-D
Nous n'avons qu'a voir les souches Bousac qui regagnent à nouveau ! ( la fameuse lignée 13 )
Si l'on regarde aussi de côté de Mr Tésio avec Ribot et Nearco, on s'aperçoit aussi d'une certaine méthode de consanguinité, certe plus diluée mais identique.

Robin
26.02.08 - 13:00

§kemiavic # 7 ≡ les croisements
Groupe I
Groupe I
kemiavic
3412 posts depuis
le 19/1/2007
De : nord-ouest
Dans le même style, le haras de Bernesq, qui à 2 reprises à fait saillir Partie de Dames par ... son frère utérin Marchand de Sable! Je n'ai rien contre ce haras mais j'espère que les produits ne feront rien de bien, pour leur faire voir qu'il ne faut pas faire n'importe quoi.
Sinon il me semblait bien avoir vu un assez jeune étalon par Alleged, il s'agit d'Astarabad.
26.02.08 - 12:57 Profil

§clio # 6 ≡ les croisements
Groupe II
Groupe II
clio
525 posts depuis
le 7/2/2008
En ce qui concerne Marcel Boussac, l'usage ou l'abus de la consanguinité dans son élevage s'est retourné contre lui.Souvenez vous de la championne CORONATION dont les parents djebel et esmeralda avaient le ........même père Tourbillon.
Résultat elle n'aura jamais eu de poulains.
26.02.08 - 12:42 Profil

Anonyme # 5 ≡ les croisements



Dixie_Union,
Citation :
Ce qui m'inquiète plus, c'est la disparition de certaines bonnes lignées comme celles de Tom Rolfe, Halo (aux Etats-Unis - mais que l'on retrouvait dans bcp de papiers européens), Ribot etc...


Bonjour,
Je vous rejoints, vous faites bien de parler du sang de Ribot( ou Alleged ), qui revient peu à peu en France.
Ce courant de sang est trés intéréssant pour parerà la disparition du sang de Sicambre ( Prince Bio, Prince John, Princequillo ...) en temps que déscendance paternelle directe de Saint Simon.

Robin
26.02.08 - 10:58

§espritos # 4 ≡ Re: les croisements
Listed-Race
Listed-Race
espritos
288 posts depuis
le 11/8/2007
la consanguinité... N'oubliez pas ce que faisait Marcel Boussac... Cela ne l'a pas empeché de gagner les meilleurs groupes et d'avoir un élevage performant racheté par l'aga...Alors qui sais ?
26.02.08 - 10:30 Profil

§Dixie_Union # 3 ≡ Re: les croisements
Course B
Course B
Dixie_Union
34 posts depuis
le 13/11/2007
De : Deauville
C'est vrai que c'est une très vaste question.
Je trouve quand même en général que les eleveurs cherchent à "couper" le sang de Northern Dancer quand il est très proche. Un cheval comme Kentucky Dynamite avec du sang de Mr Prospector et Ribot (et juste un soupcon de NUreyev par la mère de son père) est un cheval qui reçoit enormément de juments par Danzig (Anabaa, Danehill, Grand Lodge), Sadler's Wells (In The Wings, Poliglote),
Ce qui m'inquiète plus, c'est la disparition de certaines bonnes lignées comme celles de Tom Rolfe, Halo (aux Etats-Unis - mais que l'on retrouvait dans bcp de papiers européens), Ribot etc.... Certains disent aussi que la consanguinité est responsable aujourd'hui de l'augmentation des chutes en plat - je ne sais pas si celà est vrai ou pas.....
26.02.08 - 10:18 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -