Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

≡  Stratégie génétique.

Nouveaux en premier  

Anonyme # 11 ≡ Stratégie génétique.

henscamp,
Citation :
Je ne suis pas de votre avis, je pense que les chevaux courent plus maintenant, nos lignées ont été abandonné car elles n'etaient assez performantes.

Je pense si j'ai pas fait d'erreur que la moyenne est de 3' 8'' et non 3' 08"

en parcourant les stud book des princes arabes, d'il y a une trentaine d'années ,on trouvait les etalons luthier, djakao, ect....
De nos jours, il n'y a plus de souche française, dans leurs studbooks.!

Bonjour Henscamp,

Je pense que faire une moyenne n'est pas exacte ...
Je vais vous poser une petite réflection ;-)
Et si nous nous étions tous trompés sur le soit disant apport de vitesse , jadis note élevage français était au top mondial , les " imbreeding" Saint Simon coulaient à flôt ...
Et après avoir abusé de la consanguinité ( élément primordial ) nos champions ont diminué en qualité .
Le fameux apport de vitesse n'est il pas plutôt un phénomène d'hétérosie dû à l'apport de sangs nouveaux ?
Ces mêmes sangs nouveaux étaient ils meilleurs ?
En même temps nous avons évolué en matière de nutrition , soins véto , piste , matériel ect
Êtes vous sûr que le PS a évolué dans le bon sens ?

Robin :secret:
14.11.07 - 14:44

§Platon # 12 ≡ Re: Stratégie génétique.
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
Êtes vous sûr que le PS a évolué dans le bon sens ?

J'abonde, il y a des causes, celles citées par Robin semblent plus que recevables !

Un autre point à soulever :
Depuis le début, les reproducteurs blessés : fractures, claquages, et autres accidents directs ou indirects entrés plus rapidement au haras que ceux qui étaient capables de faire carrière. Résultat, je pense que les descendants d'estropiés sont aussi (plus ?) nombreux et moins solides.

Je lance donc un appel à Matb qui se proposait de faire des stats.
Nombre de juments arrêtées, ou n'ayant pas couru
Nombre d'étalons entrés après avoir été accidentés
le % de produits issus des accidentés et leur résultats. (intéressant .....)

Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
14.11.07 - 15:17 Profil

§henscamp # 13 ≡ Re: Stratégie génétique.
Listed-Race
Listed-Race
henscamp
284 posts depuis
le 4/12/2006
De : la ciotat
Bonsoir,
Je ne peux pas vous donner de réponse, car je n'ai pas assez de recul. Mais ce qui m'interpelle, c'est le potentiel de l'elevage allemand qui a evolué dans le sens contraire du notre.
Il y a matiere à reflexion.
Car je pense que pour la nourriture et les soings, on a les memes pratiques.

henscamp
14.11.07 - 15:25 Profil

§Platon # 14 ≡ Re: Stratégie génétique.
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
robin,
Citation :
Le fameux apport de vitesse n'est il pas plutôt un phénomène d'hétérosie dû à l'apport de sangs nouveaux ?

Un phénomène d'hétérosie très probablement avec un effet positif au début de son usage (apport de sang "neuf") .
L'hétrosie x l'hétérosie = consanguinité .

Je rajouterais à cela l'influence du géologico-environnement sur les sujets.

14.11.07 - 15:28 Profil

Anonyme # 15 ≡ Re: Stratégie génétique.

henscamp,
Citation :
Je ne peux pas vous donner de réponse, car je n'ai pas assez de recul. Mais ce qui m'interpelle, c'est le potentiel de l'elevage allemand qui a evolué dans le sens contraire du notre.

En toute amitié pour nos voisins Allemands , il ne faut pas oublier que pendant la deuxième guerre mondiale les Allemands ont réquisitionné nos meilleurs étalons et poulinières.
Au jour le jour ces ex courants de sangs Français bénéficient de ce fameux phénomène d'hétérosie dû au croisement avec les sangs dit modernes .

Robin
14.11.07 - 15:32

§Platon # 16 ≡ Re: Stratégie génétique.
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
henscamp,
Citation :
Bonsoir,
Il y a matiere à reflexion.
Car je pense que pour la nourriture et les soings, on a les memes pratiques.

henscamp

Je rebondis comme un chat sur sa souris ! :-D

Ce point est à mes yeux CAPITAL.
Oui, le sol allemand est différent (conditions géologico-environnementales). Les allemands sont sur des sous-sols granitiques quaternaires. L'herbe et l'eau transportent des micros et oligos éléments naturels et indispensables aux résultats que nous constatons.
Conséquences directes : densité osseuse plus élevée, parmi d'autres points positifs

14.11.07 - 15:35 Profil

§Platon # 17 ≡ Re: Stratégie génétique.
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
Il est remarquable de voir à la relecture des posts que tout converge.
Nous avons le même constat à partir de positions différentes : cet effet "centripète" c'est de la convergence..

14.11.07 - 15:42 Profil

§Hetraie # 18 ≡ Stratégie génétique.
Listed-Race
Listed-Race
Hetraie
157 posts depuis
le 30/7/2007
Bonjour !

Il y a qq temps sur ce forum, j'expliquais à un internaute que ma méthode de sélection était basée sur la rusticité et peu sur les effets de mode... ou la vitesse pure. Je me rappelle m'être alors fait prendre pour un allumé ! (humour...) ne tenant pas compte des X factors etc...
Un cheval de course est avant tout un athlète à qui l'on demande des éfforts d'athlète. Les meilleurs sont souvent aussi les plus forts !

Je persiste et signe :
1/ une paire de botte,
2/ un tour dans les champs pour voir comment se comportent les poulains, qui domine qui, qui mange et profite, qui ne mange pas et ramasse les miettes, qui tiendra la marée dans un lot, à l'entrainement, etc... quelle est la mère qui produit toujours "faiblard"
3/ un tour aux courses pour bien assimiler ce qu'est un cheval de course et ce qui lui est demandé histoire de mettre en adéquation l'offre et la demande
4/ l'étude du pedigree de l'étalon la plus succinte possible en ne tenant compte que des 2 ou 3 premières générations maxi (les parents+ les grands parents) et l'étude du modèle (aller voir plutôt que choisir sur catalogue...)
5/ l'étude de la carrière de course que je préfère longue et dure plutôt que brillante et courte (hum, hum...ça c'est mal dit !)
6/ et hop... un peu de bon sens agricole !

Si je veux faire un poulain de vente... je ne tiens compte de rien de tout ça sauf de l'aspect vendeur du papier !

Tout a fait d'accord que la progression des perfs du PS est limite égale à pas grand chose...

Pour ma part tout ça commencerait par une bonne sélection des juments... les étalons étant généralement tous des performers d'un niveau supérieur (même un petit gagnant de Listed fait partie des 10% des meilleurs...)

Ah, si tous les éleveurs critiquaient leurs juments avec autant de sévérité qu'ils critiquent les étalons qu'on leur présente !

A+
14.11.07 - 16:53 Profil

§Platon # 19 ≡ Stratégie génétique.
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
Hetraie,
Citation :
Ah, si tous les éleveurs critiquaient leurs juments avec autant de sévérité qu'ils critiquent les étalons qu'on leur présente !

Merci pour ce témoignage plein de bon sens et probablement suivi de résultats.
Je partage d'ailleurs le ressenti de l'"'allumé " . . . je suis passé par là.

Je me souviens encore de mes premières juments. Jeune et la tête gonflée des rumeurs d'écurie, il fallait "du papier". Quelqu'un m'avait assuré : sans papier, point de victoire. J'y ai cru, je m'y suis ruiné.
Mais les chevaux ont toujours galopé dans mon coeur et ma tête. Je recommence aujourd'hui, fort de mon échec.

Votre vécu serait apprécié, merci de nous en faire part de temps en temps.
Il est bien vrai que les étalons sont critiqués mais pas analysés ni jugés. Et que de toutes façons ce jugement ne devrait être fait qu'en vertu d'une jument proposée.

14.11.07 - 17:22 Profil

Anonyme # 20 ≡ Re: Stratégie génétique.

Platon,
Citation :
L'hétrosie x l'hétérosie = consanguinité .

( consanguinité A X consanguinité A ) X ( consanguinité B X consanguinité B ) = Hétérosie :-P

Robin
15.11.07 - 06:52

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions