Navigation |
|
|
|
Platon |
# 12 ≡ Re: Croissance et précocité ! |
Groupe I
1581 posts depuis le 20/2/2007 De : La Vienne (86)
|
robin, Citation :Un poulain pousse de 30 % le premier mois de sa vie, puis un second pic entre 6 mois et 12 mois. Pensez vous qu'il y ait des différences consernant la croissance et la dureté des poulains étant donné que celui qui naitra au mois de janvier ne profitera pas de l'herbe ( par sa mère ) le premier mois de sa vie mais profitera de l'herbe d'été et d'automne lors de son second pic de croissance . A l'inverse de celui qui naitra au mois de mai qui profitera de l'herbe ( par sa mère ) le premier mois de sa vie mais ne profitera pas de l'herbe d'été et d'automne lors de son second pic de croissance. ( même réflection pour le climat ) quand pensez vous ?
L'important n'est pas d'avoir une idée mais de se FAIRE UNE IDEE.
Pour répondre objectivement, il faut avoir toutes les données du problème.
Or, je voudrais bien avoir une définition de la dureté : peut être la densité osseuse ? l'épaisseur de la peau, la solidité tendineuse, la résistance aux maladies, la croissance, etc. etc. ? Aussi, connaitre l'impact de la date de naissance chez les cracks, chez les chevaux d'obstacles, les 2 ans, et les chevaux sans carrière
la chrysalide ne profite pas du soleil comme un papillon ....... Avec ces éléments là, je me ferais une idée .... c'est une curiosité de premier ordre .
Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS Site collection équestre : www.psreditions.com "Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit." |
|
01.04.08 - 17:38 |
|
|
|
Anonyme |
# 14 ≡ Re: Croissance et précocité ! |
|
Platon, Citation :Pour répondre objectivement, il faut avoir toutes les données du problème.
Or, je voudrais bien avoir une définition de la dureté : peut être la densité osseuse ? l'épaisseur de la peau, la solidité tendineuse, la résistance aux maladies, la croissance, etc. etc. ?
Pour la dureté, elle regroupe pour moi toutes les qualités que vous venez de citer . Pour le reste c'est plus une interrogation qu'une idée, je n'ai pas de réponse mais je me dis qu'étant donné qu'il y a deux cas différents, il doit y avoir des résultats différents.
Robin |
|
02.04.08 - 08:40 |
|
|
|
Anonyme |
# 15 ≡ Croissance et précocité ! |
|
angoone, Citation :aliments "baileys"
Bien que je sois pour le naturel ( pour mes chevaux ), le haras avec lequel je travaille en partenariat l'utilise pour les chevaux à l'élevage et en pré-entraînement et en sont contents.
Robin |
|
02.04.08 - 08:45 |
|
|
|
Platon |
# 16 ≡ Re: Croissance et précocité ! |
Groupe I
1581 posts depuis le 20/2/2007 De : La Vienne (86)
|
robin, Citation :Pour le reste c'est plus une interrogation qu'une idée, je n'ai pas de réponse mais je me dis qu'étant donné qu'il y a deux cas différents, il doit y avoir des résultats différents.
Robin
Je trouve le sujet très intéressant. Je n'ai pas de réponse à proposer sinon une idée :
les chevaux proviennent de l'univers naturel, et donc il serait mieux qu'ils soient synchronisés avec les rythmes saisonniers. Si majoritairement, les poulains naissent au printemps c'est que les meilleures chaleurs sont printanières. A partir de ce constat, peut-on dire que l'idéal est de naitre dans la plage avril-mai ? On pourrait aussi relever tous les avantages liés à cette époque : soleil, herbe, qualité alimentaire, jeux. Les poulains ont un pic de croissance en fin de printemps et un second en automne. Les avantages d'une synchronisation saisonnière sont de pouvoir bénéficier de l'abondance de nourriture, et aussi de pouvoir traverser les périodes de rareté alimentaire (été et hiver) dans de bonnes conditions grâce à un bon comportement de l'organisme, d'un métabolisme capable de réagir convenablement. Alors, les pics de croissance se produiront. D'ailleurs je pense que ce phénomène peut servir de contrôle. Un poulain qui vit bien produit ses pics de croissance.
Élever un cheval de courses doit aboutir à avoir un poulain capable, au mieux, de résister pendant l'effort de sa course : avoir un métabolisme apte à alimenter l'effort et à en évacuer les déchets. Car finalement, c'est bien là que se situent les différences entre les bons et les moins bons.
Sujet de premier ordre, si chacun voulait apporter sa contribution par ses expériences et constats, je pense qu'on y verrait plus clair.
Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS Site collection équestre : www.psreditions.com "Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit." |
|
02.04.08 - 12:08 |
|
|
|
Anonyme |
# 17 ≡ Re: Croissance et précocité ! |
|
Platon, Citation :Sujet de premier ordre, si chacun voulait apporter sa contribution par ses expériences et constats, je pense qu'on y verrait plus clair.
J'aimerais bien aussi ... En tout cas même si je n'ai pas de certitudes, je vous rejoints pour faire un bon organisme ! Par contre pour faire des deux ans ou pour les ventes d'Aout de yearlings ce n'est pas évident ?
Robin |
|
02.04.08 - 12:17 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |