Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

≡  Quand l'homme se prend pour Dieu !!!

Nouveaux en premier  

§imposant # 11 ≡ Re: Quand l'homme se prend pour Dieu !!!
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Pour répondre à ce cher Platon, si nos animaux sont de plus en plus fragile, c'est qu'en élevage, on ne pratique pas comme dans la nature à l'état sauvage :
- à l'état sauvage, seuls les individus résistant présentant de plus de bonnes capacités de reproduction ( fertilité, viabilité, etc ... ) et rustiques survivent.
- en élevage et encore plus pour les chevaux de courses, les seuls critères de sélection retenus sont la capacité à courrir vite, ce qui est différent.
(d'ailleurs, les "bonnes juments de courses sont loin d'être systématiquement les meilleurs mères alors que la "mauvaise jument " d'un élevage a le don de faire une pouliche tous les ans ! )
01.12.08 - 18:46 Profil

Anonyme # 12 ≡ Re: Quand l'homme se prend pour Dieu !!!

Je suis d'accord que le vaccin évite des pertes, mon interrogation se porte sur la question de savoir si le rôle d'un éleveur est de sélectionner des animaux sains ou bien de détériorer les espèces et de laisser ainsi à nos enfants des animaux ayant perdus les gènes de la résistance aux maladies, le gène de la mise bas, le gène de couver, le gène de saillir....
L'élevage intensif et la rentabilité sont en train de détruire les races !

Robin
01.12.08 - 19:20

§linegreen # 13 ≡ Re: Quand l'homme se prend pour Dieu !!!
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
une chose aussi importante à rappeler : la propagation du virus dans une écurie d'entrainement venant de yearlings sortant du ....haras. Cela met toute une saison en l'air. Il est certain que même les chevaux vaccinés n'y échapent pas, et le plus dur étant la détection sur ces sujets car les vaccins brouillent les pistes où les prises de sang ne sont plus suffisantes pour détecter le virus.
01.12.08 - 20:54 Profil

§imposant # 14 ≡ Re: Quand l'homme se prend pour Dieu !!!
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
robin,
Citation :
Je suis d'accord que le vaccin évite des pertes, mon interrogation se porte sur la question de savoir si le rôle d'un éleveur est de sélectionner des animaux sains ou bien de détériorer les espèces et de laisser ainsi à nos enfants des animaux ayant perdus les gènes de la résistance aux maladies, le gène de la mise bas, le gène de couver, le gène de saillir....
L'élevage intensif et la rentabilité sont en train de détruire les races !

Le mieux, c'est de leur laisser une souche de chevaux qui gagnent !
L'élevage intensif n'est pas un problème qui s'applique aux chevaux.
02.12.08 - 13:13 Profil

§Platon # 15 ≡ Re: Quand l'homme se prend pour Dieu !!!
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
imposant,
Citation :
Le mieux, c'est de leur laisser une souche de chevaux qui gagnent !

Bonjour Imposant,
je partage cette idée. Un cheval ou une souche de gagnants reflète une qualité.
J'ai pu constater qu'un gagnant est avant tout, le cheval le plus résistant de son lot, celui qui pourra poursuivre son effort alors que les autres s'arrêtent. Mais pas le plus rapide de l'histoire des courses !
Ce cheval force au poteau car son intégrité physique demeure après 1000 ou 3000 mètres. Ceci grâce à une solidité squelettique, musculaire et un bon métabolisme. Celui qui ne souffre pas préserve aussi son psychisme.
La forte consanguinité et l'assistance médicamenteuse en élevage ne me paraissent pas toujours en équation avec ce le but recherché : les courses.
Si les chevaux sont malades c'est qu'ils sont faibles.
C'est mon point de vue.

Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
02.12.08 - 15:12 Profil

§unecavaliere # 16 ≡ Re: Quand l'homme se prend pour Dieu !!!
Groupe III
Groupe III
unecavaliere
359 posts depuis
le 17/8/2005
Platon, votre post tombe à pic, et il correspond également au titre du sujet donc, je le pose... c'est une question que je me pose depuis toujours ...
Pourquoi les inbreed, pourquoi '' La forte consanguinité ''..?
alors que c'est qq chose de tres dangereux et qui entraine la degenerescence ches les mamiferes (humain, chiens...)
pourquoi la recherche-t-on tant chez les chevaux, qu'améliore-t-elle (je me doute) mais surtout, quels sont les risques et les conséquences chez le cheval..?
si des éleveurs peuvent me rensigner, sur ce post ou sur un autre, je suis tres interessée..

,
02.12.08 - 16:51 Profil

§Platon # 17 ≡ Re: Quand l'homme se prend pour Dieu !!!
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
unecavaliere,
Citation :
c'est une question que je me pose depuis toujours ...
Pourquoi les inbreed, pourquoi '' La forte consanguinité ''..?

Les premiers PS ont été produits vers 1750 en croisant un PSar et des juments de selles locales. Avec les premières générations, plus on faisait inbreeding, meilleurs étaient les résultats car plus on était près du sang (tout est relatif). Ce constat à pris forme de "règle de réussite" vers 1900 et se pratique de nos jours.
Les éleveurs (de 1900 à 1950 environ et plus) ont donc cru que plus on sélectionnait sur les vitesses, plus les chevaux allaient vite. Ce raisonnement était exact pour les premières générations de PS (pas purs d'ailleurs, il n'y a que le stud book de pur), aujourd'hui, nous le savons discutable. Dans ces premières générations, un inbreeding sur un bon cheval performant, permettait de concentrer les gènes d'un champion (rare en nombre).
Plus de 100 ans plus tard, ce raisonnement est faux (mais perdure) et conduit effectivement à de la dégénérescence par consanguinité.
Aujourd'hui, inversement, il faudrait pratiquer l'outbreeding mais, c'est bien difficile faute de courants de sang variés. Tous les papiers sont "northern danceurisés" !
Les Américains ont su utiliser la méthode avec leurs quater-horses pour faire du PS style Northern Dancer. Malheureusement, en France, un stud book doit être "fermé" c'est un principe : la quête de la "race pure" (Cocorico!). Que du (soit-disant) PS, mais, on ne contrôle pas les papiers étrangers.

Un crack aujourd'hui n'est pas plus rapide Sea Bird avait battu des records et depuis, ...?
C'est un excellent débat de fond sur l'avenir de nos coursiers. Nous avions déjà envisagé sur ce forum, un croisement avec un Akalteke. ..... France Galop ne semble pas décidé à ouvrir ses courses à ce genre de ... "bestioles".
Les problèmes d'élevage ne sont pas des problèmes de courses.
Cordialement

02.12.08 - 18:57 Profil

§Platon # 18 ≡ Re: Quand l'homme se prend pour Dieu !!!
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
Suite ....
Je crois pouvoir dire que la supériorité de Sea Bird était liée non pas à son papier mais à sa taille, son physique.
Le magnifique cheval avait de bons papiers certes mais aussi un physique légendaire avec de la taille. Ce fut, aussi, en son temps, la clé du succès de Right Royal.

Or, la dégénérescence par la consanguinité, donne des sujets de petite taille !

Chacun voit midi à sa porte.

03.12.08 - 10:14 Profil

§unecavaliere # 19 ≡ Re: Quand l'homme se prend pour Dieu !!!
Groupe III
Groupe III
unecavaliere
359 posts depuis
le 17/8/2005
merci Platon pour cette explication qui me satisfait.. j'ai toutefois des question a ce sujet mais pourrez vous y répondre ..?
savez vous les criteres que l'on peut retrouver, outre la petite taille dont vous parlez, sur les sujets marqués fortement par la consanguinité ..? chez l'humain, des anomalies chromosomiques, chez les races tres pures (chiens 'de race' , blocages au niveau des hanches ..et autres caractéristiques de sraces selectionnées)
y a -t-il des signes 'évidents ressencés chez le cheval de race 'pure'..?
03.12.08 - 11:14 Profil

§Platon # 20 ≡ Re: Quand l'homme se prend pour Dieu !!!
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
Bonjour, une cavalière.

Si je me souviens bien, il s'agit :
— perte de taille et de masse
— nervosisme touchant le psychisme
— perte de densité osseuse.

Malheureusement, je n'en connais plus les sources.

03.12.08 - 13:56 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions