Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

≡  Question aux eleveurs?

Nouveaux en premier  

§Platon # 11 ≡ Re: Question aux eleveurs?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bonsoir Efidesmeurs,

Voilà un raisonnement qui me parait réaliste.

Il faut envisager la crise et ses lendemains, qui nous préparent à un monde "nouveau".
Cordialement

Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
13.02.09 - 19:01 Profil

§ANITSAF # 12 ≡ Re: Question aux eleveurs?
Listed-Race
Listed-Race
ANITSAF
267 posts depuis
le 10/7/2007
Les juments qu'il faut garder, je suppose que ce sont les vôtres?
13.02.09 - 20:34 Profil

§Platon # 13 ≡ Re: Question aux eleveurs?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
ANITSAF,
Citation :
Les juments qu'il faut garder, je suppose que ce sont les vôtres?

Chacun garde ce qu'il veut, et chacun finance ce qu'il peut.

Demain sera un autre jour ...... différent.

Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
13.02.09 - 21:15 Profil

§palstaan # 14 ≡ Re: Question aux eleveurs?
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
J'ai entendu dire que les éleveurs considéraient qu'un poulain sur quatre sur un champ de course était un bon score... Si c'est vrai il était peut être temps de remettre les pendules à l'heure...Les propriétaires ne peuvent plus être que des "vaches à lait"!! Peut être qu'un sur deux aurait été plus porteur...
14.02.09 - 08:46 Profil

§efirdesmeures # 15 ≡ Re: Question aux eleveurs?
Groupe II
Groupe II
efirdesmeures
533 posts depuis
le 30/1/2006
De : Maine et Loire
Pour répondre à ANISTAF :

Ce que j'ai voulu dire, c'est que les éleveurs ne devraient pas s'entêter à conserver poulinières des juments qui ne produisent pas de bons sujets.
Certes il est intéressant d'essayer, j'avais une Quart de Vin, supposée être une bonne reproductrice, qui ne m'a fait que des crabes ( 3)
J'ai alors décidé de la vendre à la réforme, car à la fin, non seulement on ne peut pas les vendre, mais en plus on ne peut pas les placer.

Tu appelles l'entraîneur et tu lui dis: " j'aurais un poulain à te placer, la mère n'a rien fait et n'a rien produit " !
cela devient inconcevable, les entraîneurs trient.

Il faut donc se rendre à l'évidence et arrêter de faire saillir les juments " médiocre" dont la famille maternelle n'a rien fait ou très peu, et ainsi la sélection se fera d'autant mieux.

Et oui ANISTAF, je pense que les juments que j'ai conservé à l'élevage sont les bonnes, celles qui j'espère me permettront de gagner de l'argent et non plus d'en perdre.
Mon effectif est passé de 9 poulinières à 4 en deux ans.
14.02.09 - 09:54 Profil Visiter le site

§ANITSAF # 16 ≡ Re: Question aux eleveurs?
Listed-Race
Listed-Race
ANITSAF
267 posts depuis
le 10/7/2007
Le problème, c'est que nous sommes tous persuadés que nous possédons les bonnes, et de plus personne n'a encore percé tous les secrets de la génétique. Les exemples sont nombreux de juments ayant des performances en courses remarquables se révélant de piétres reproductrices, et vice versa. A mon avis laissons les choses se réguler d'elles mêmes.
Je vais faire une comparaison peut-être farfelue, mais tant pis. Il y a quelques années, suite à une surproduction, les autorités ont incité (financièrement) les producteurs de lait à cesser leur activité, résultat, aujourd'hui, nous achetons le lait en Chine.
Mais tout celà n'est que mon opinion.
14.02.09 - 11:51 Profil

§imposant # 17
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Je suis assez d'accord avec l'analyse d'efirdemeures. Son analyse est basée sur "l'écomie de l'élevage des chevaux de courses".

Ce raisonnement permet au moins de tenir la route économiquement et donc de pouvoir élever dans de bonnes conditions.
Il s'agit de produire des chevaux que le marché veut bien intégrer, autrement dit, faire correspondre sa production à la demande du marché.
Ceci permet de garder un équilibre éconmique et technique.
et c'est déjà beaucoup dans ce dur marché du cheval de courses...

La réussite de ce système passe par une réussite indispensable en compétition et par un tri "draconnien" de sa jumenterie.
Toujours se poser la question: " Cette jument vaut-elle le coup d'un investissement de x€ pour sa mise à la reproduction et est ce que ses poulains ont un avenir économique ?"

Cependant, un élevage est souvent caractérisé par "une souche" et rarement plusieurs origines arrivent à cohabiter, ceci pour plusieurs raisons :

- L'élevage est marqué par un cheval qui s'est illustré, donc la demande commerciale tourne autour de "ce cheval".

- Une souche doit s'adapter à la méthode d'élevage, le terroir ( sol et climat), la démarche de mise en valeur, etc..., c'est à dire, tout ce qui est propre à l'éleveur. Il est donc rare de voir plusieurs souches " bien adaptées à un système".

- La base de sélection de l'éleveur doit être suffisament large pour permettre des tests avec de nouveaux courant de sang et sortir régulièrement des "gagnants" avec les croisements approuvés par la souche ( à une grande échelle, c'est la méthode pratiquée par l' AGA KHAN ).

Je conclurais en reprenant l'allocution de Mr de Gigou ( pdt des AQPS ) qui encourage les éleveurs à resserer leur jumenterie en essayant de retrouver une valeur ajoutée par la mise en valeur des produits jusqu'à 2,3, voir 4 ans, age ou le marché semble s'être déplacé.
et moi même d'ajouter de ne pas trop diminuer car le nombre de courses semble lui augmenter de façon conséquente, donc ne laissons pas non plus les places libres à d'autres éleveurs, je pense notament aux irlandais, qui semblent prêt à nous approvisionner en chevaux !
14.02.09 - 14:54 Profil

§LACTALIS # 18 ≡ Re:
Course B
Course B
LACTALIS
47 posts depuis
le 29/11/2006
EH ANISAF , LE JOUR OU NOUS ACHETERONS DU LAIT EN CHINE , L'ARC SE COURRA SUR LA PSF !!!!!!!!!!!!!

Il ne faut pas raconter n'importe quoi .
16.02.09 - 22:22 Profil

§imposant # 19 ≡ Re:
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
LACTALIS,
Citation :
EH ANISAF , LE JOUR OU NOUS ACHETERONS DU LAIT EN CHINE , L'ARC SE COURRA SUR LA PSF !!!!!!!!!!!!!

Le lait de chine sera sur le marché français bien avant l'arc sur la PSF !
18.02.09 - 18:15 Profil

§ANITSAF # 20 ≡ Re:
Listed-Race
Listed-Race
ANITSAF
267 posts depuis
le 10/7/2007
Etes-vous sur qu'il n'y est pas déja?
19.02.09 - 08:53 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]