Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

≡  Poulain orphelin, quelles solutions ?

Nouveaux en premier  

Anonyme # 11 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?

Bon alors reformulons la demande :

Est-t-il envisageable que dans chaque élevage il y ait une, voire plusieurs poulinières non gestantes, a qui on pourrait faire une injection d'oestrogenes pour déclencher la lactation. Est-ce que le coût d'entretien de ces juments serait une charge financière importante ?
17.05.09 - 17:30

§pmalachon # 12 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?
Groupe II
Groupe II
pmalachon
687 posts depuis
le 13/9/2008
moi je pense qu'il est possible de trouver des juments faciles d'entretient pour lesquelles on induit la lactation et qui peuvent adopter le poulain.
je trouve que les ponettes s'y pretent mieux que les juments de sang.
j'ai vu mes juments parler a leur petit in utero, quand ils remuaient par exemple ou lors du poulinage comme pour rassurer le bébé en train de venir au monde. elles savent mieux que nous ce qui leur arrive et communique avec le petit avant la naissance. c'est pour cela que je trouve cruel de retirer un petit a sa mere pour le remplacer par un autre. aussi bien pour le poulain reste seul que pour la maman.
mais bon dans le milieu des courses le pognon passe pour beaucoup avant tout et j'avoue que pour la 1ere fois sur ce forum je tombe sur des gens qui ont un coeur et pour qui l'argent passe apres le bonheur des animaux. ça me console car je commençait a desesperer.
17.05.09 - 19:41 Profil

§slipin # 13 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
et bien merci pour les autres Pmalachon..

.Kimbi,

Citation :
Est-t-il envisageable que dans chaque élevage il y ait une, voire plusieurs poulinières non gestantes, a qui on pourrait faire une injection d'oestrogenes pour déclencher la lactation. Est-ce que le coût d'entretien de ces juments serait une charge financière importante ?

je pense qu'avoir un cheptel de maman de secours est en effet économiquement compliqué, je ne sais pas comment font dans ce cas les grands élevage, ont-ils une "jumenterei de secours " ?
il faut en général de surcoit que la mère d'adoption ait déjà été suitée afin de connaitre ses réactions avec un poulain sous elle, la situation étant d'autant plus compliquée puisqu'adoption

C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
18.05.09 - 13:02 Profil Visiter le site

§Nath50 # 14 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?
Groupe I
Groupe I
Nath50
1192 posts depuis
le 10/5/2006
http://www.francesoir.fr/societe/2009/05/18/pas-de-calais-nounous-pour-poulains-orphelins.html
18.05.09 - 13:15 Profil

§slipin # 15 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
merci nath !!

18.05.09 - 13:20 Profil Visiter le site

§pmalachon # 16 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?
Groupe II
Groupe II
pmalachon
687 posts depuis
le 13/9/2008
dans un elevage tu n'as pas tout les poulains qui sont orphelins.
et ce n'est pas une ponette en rab qui va mettre en peril l'economie de l'elevage.
18.05.09 - 13:21 Profil

§slipin # 17 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
c'est bien pour ça que je disais que ça peut aussi dépendre de l'importance de la jumenterie et de la dimenssion de lélevage...

18.05.09 - 13:23 Profil Visiter le site

Anonyme # 18 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?

Merci pour vos réponses. Merci Nath50 pour le lien, l'article est très intéressant et j'ai été aussi voir le site ! C'est génial et je trouve que c'est la meilleure solution. Non seulement le poulain a une maman adoptive (sans pénaliser un autre poulain) mais reçoit aussi une bonne éducation pour sa vie future. Il faudrait d'autres structures pareilles, cela réglerait beaucoup de problèmes.

Pmalachon, je ne savais pas que certaines juments étaient aussi proches de leur petit même avant la naissance. Et puis, pour moi, autant mettre un poulain sous une mère qui a perdu le sien, si elle l'accepte c'est aussi une très bonne solution. Autant enlever un poulain à sa mère pour en mettre un autre, ça me fait vraiment mal au coeur ! Avoir une ponette dans un élevage au cas où, ne doit pas être trop gênant financièrement.

Maintenant, si j'ai bien lu, reste quand même le problème pour l'éleveur de biberonner pendant une semaine, le temps que la lactation se fasse. Je me doute que ce ne soit pas toujours possible. Et puis comme le dit Slipin, ça dépend de la taille de l'élevage et du nombre de personnel aussi. Si tout pouvait se passer le mieux possible a chaque fois ! Heureusement, la majorité des petits gambadent dans les prés auprès de leurs mères, et on nous met de jolies photos sur le forum !
18.05.09 - 14:45

§GRIBOUILLETTE # 19 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?
Course A
Course A
GRIBOUILLETTE
129 posts depuis
le 5/2/2009
De : orne
Si j'ai bien lu,car je suis fatiguée,les poulains adoptés restent sur place à la nurserie.
Le problème avec les foals destinés aux ventes aux enchères,c'est le suivi,tant du poids,du parrage,voire de la ferrure,etc,qui doivent être suibvis par des professionnels capables de rectifier en accord avec leur maréchal,des applombs défectueux,de ferrer si nécessaire...
En ce qui nous concerne,les propriétaires sont exigeants vis-à-vis de celà,car les sommes engagées sont réelles.
Alors bien sûr,me diront certains,tout est affaires d'argent,mais l'industrie des courses fonctionne et rapporte à ce prix!
Celà dit,ça donne des idées plutôt sympas,il n'y a pas assez de centres de ce genre...
18.05.09 - 20:34 Profil Visiter le site

§upsylone71 # 20 ≡ Re: Poulain orphelin, quelles solutions ?
Groupe I
Groupe I
upsylone71
983 posts depuis
le 29/7/2008
De : haute saone 70
les risques on les prends quand on est eleveur!!! et les quels!!!je reste sans voix sur l euthanasie de poulains :sick: :angry
pour ceux qui peuvent quand il n y a pas de probleme faire congeler un peu de lait surtou le colostrum c est bien je l ai fait ça a aider une amie l année derniere sur un poualin faible le temp qu il retrouve des force!
pensez au jument de trait style comtoise pas trop grande bonne laitiere deuxieme derriere les hafflingers!
bon carractere et elle peuvent allaité deux petits aussi!
il faut de la compagnie d un autre cheval pour le poulain c est bon pour son developpement car il aurait tendence a faire du mimetisme et ce sont des chevaux pas des enfants!!!la crise d ados ce gere pas de la meme maniere :-D
en tout cas bon courage a tous ceux qui passe par la, rien ne vaux les mamans!!!a tous les niveaux

que sommes nous fasse à la nature ?un grain de sable pour enrailler ses beaux rouages!
;-) upsy élevage FLOSJAK les chevaux c est notre DADA :-P
http://www.elevageflosjak.sitew.com
http://upsylone-71.labrute.
18.05.09 - 21:42 Profil Visiter le site

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions