Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Programme d'elevage


Nouveaux en premier  
 


§hautieres # 11 ≡ Re: Programme d
Groupe III
Groupe III
hautieres
326 posts depuis
le 18/5/2006
sa me choque un peu que tu dises que nous ne sommes pas a arme egal que sous entends tu daniel?
En outre nous avons egalement du dechet dans le pur sang croustibat je suis entierement d accord avec toi, il n y a qu a voir le pourcentage de chevaux voyant un champ de courses sur une année de production et encore pire le pourcentage de gagnant
31.10.06 - 21:16 Profil

§daniel # 12 ≡ Re: Programme d
Groupe II
Groupe II
daniel
795 posts depuis
le 12/6/2005
De : bourbriac 22
Si vous pensez vraiment que les BOUTIN et cie ont autant de chance de gagner une bonne course que FABRE et cie alors....
31.10.06 - 23:01 Profil

§hautieres # 13 ≡ Re: Programme d
Groupe III
Groupe III
hautieres
326 posts depuis
le 18/5/2006
c est sur qu'en courant a 3 jours avec de petites origines c est plus difficile qu avec un sadler's wells et une jument black type, tout mon interet pour un recentrage sur des poulinieres qualiteuses pour l amelioration de la race
01.11.06 - 08:29 Profil

§mithila # 14 ≡ Re: Programme d
Groupe I
Groupe I
mithila
1252 posts depuis
le 1/11/2004
De : Didenheim ( 68 )
Citation :
hautieres a écrit :
c est sur qu'en courant a 3 jours avec de petites origines c est plus difficile qu avec un sadler's wells et une jument black type, tout mon interet pour un recentrage sur des poulinieres qualiteuses pour l amelioration de la race


Et comme on ne sait pas par avance quelles sont les poulinières qui connaîtront la consécration au haras, je te propose de faire la sélection sur les gains en course; ainsi en conduisant à l'abattoir les juments n'ayant même pas atteint les 20000€ de gains en course on aurait évité de voir les roturiers suivants remporter nos courses de groupe estivales:

ATLANTIC AIR, BELLAMY CAY, BOCASSINI, CHAIBIA, CHARLOTTE O'FRAISE, DUTCH ART, FREEDONIA, GETAWAY, HELLO SUNDAY, IRISH WELLS, LIBRETTIST, MAJESTIC MISSILE, MANDESHA, MARCHAND D'OR, POLTAVA, PRESTO SHINKO, SATWA QUEEN, SHIROCCO, STORMY RIVER et TOUCH OF LAND.

Mais en y réfléchissant, proposer la somme de 20000€ c'est encore faire preuve de beaucoup de laxisme: 20000€ c'est quoi? A peine deux victoires dans des courses à réclamer...En interdisant la reproduction aux juments n'ayant pas atteint les 30000€ de gains c'est tout le tiercé de l'Arc de Triomphe (RAIL LINK, PRIDE, HURRICANE RUN) qui aurait passé à la trappe. Bravo pour l'amélioration de la race chevaline!!!

Tu me rétorqueras sans doute qu'une poulinière peut avoir un modèle et une origine des plus enviables sans pour autant être une championne en course, que quelques-unes des plus grandes matrones du stud book ont très peu ou pas couru. Mais alors sur quels critères fonderas-tu ta sélection?
Qui aurait pu prévoir :
*que TOUCH OF CLASS (665€ de gains en course, une dizaine de frères et soeurs plus nuls les uns que les autres) engendrerait TOUCH OF LAND
*que MISS BIO (par RIVER MIST et une fille de VACARME, n'a pas couru, une soeur de niveau groupe sur une douzaine de produits) donnerait STORMY RIVER
*que PASSIFLORE (par SILLERY et une fille de MILLE BALLES n'ayant pas donné le moindre black type) produirait POLTAVA
*que FEDORA donnerait un vainqueur du Prix Maurice de Gheest alors qu'elle-même a été incapable de se placer et que sa fratrie n'a guère fait mieux, à l'exception de CORNICHE, placé de groupe...en obstacles!

Je pourrais multiplier les exemples à l'infini (songe à GORELLA...) et je me suis volontairement limité aux grands vainqueurs de cet été; j'y ai vu courir à réclamer des pouliches qui, à mon avis, mériteraient davantage une saillie de STORM CAT que certaines autres qui ont battu des records sur les rings de vente. Ajoutons que le fait de choisir un étalon reconnu pour une poulinière ayant bien produit est bien souvent un coup d'épée dans l'eau, les premiers produits étant en moyenne d'une qualité supérieure aux derniers.

Un dernier mot Hautières: la situation enviable du trot français provient du protectionnisme qui l'entoure et qui permet à nos entraîneurs de façonner petit à petit les meilleurs de leurs éléments qui, à partir de 5 ans, deviennent compétitifs au plan mondial. Mais que vaudraient les meilleurs de nos Q si comme au galop nos courses de trot étaient ouvertes sur le monde entier, si nos champions de 2 ans qui abattent le km en 1'17" devaient rencontrer sur des pistes propices à la vitesse les champions américains qui le courent en 1'11"? Ce n'est pas 60% de déchet qu'on aurait mais 90% au moins. Au galop au contraire l'ouverture de nos courses a au moins permis une réelle concurrence au plus haut niveau et par là-même une meilleure sélection de nos poulinières...sans BLUP et sans technocrates ignorants des réalités de l'élevage.
01.11.06 - 10:52 Profil

§daniel # 15 ≡ Re: Programme d
Groupe II
Groupe II
daniel
795 posts depuis
le 12/6/2005
De : bourbriac 22
Alors là bravo MITHILA ton post est parfait,merçi de remetrre les pendules à l'heure.
HAUTIERES:Quand à un Sadlers wells issu d'une jument black type,ça me couterai combien?
01.11.06 - 12:47 Profil

§hautieres # 16 ≡ Re: Programme d
Groupe III
Groupe III
hautieres
326 posts depuis
le 18/5/2006
mithila tu fais des exceptions une generalité. Hors pour fonder des programme tu es bien obliger de te baser sur une reflexion de masse et non sur des cas precis. Maintenant vous avez forcement raison je m en doute bien.....

Les exceptions ont toujours fait revé mais dans la réalité il s'agit de cas isolés.
Je n'ai d'ailleurs jamais parlé d'un plafond de 20 000 € que tu as fixée de façon personnelle.

Mon optique aurait ete plutot d'effectuer un controle sur descendance et de restraindre le champ d agreagation des etalons aux seuls gagnants de courses black type et non pas seulement les placés. Tout en permettant une comission d'agregation parallele pour les chevaux ayant de prestigieuses origines mais sans obligation de resultat.

Mon point de vue s'incrit dans la volonté de permettre aux eleveurs de pouvoir vendrent leurs produits yearlings ou à 2 ans. En effet, nombreux sont ceux qui n'ont pas les moyens de payer un entrainement tres honereux et il est a mon sens regretable de les faire croire qu'il y a une veritable chance d avoir un bon cheval avec n importe quelle jument et n importe quel etalon. Effectivement cela arrive, mais ce sont les exceptions non?

Hors a mon sens, il serait plus souhaitable pour ses veritables eleveurs passionnés de se regrouper par exemple a plusieurs pour avoir des capitaux plus important et donc investir sur des juments d'une valeur superieure pour pouvoir les negocier. tout le monde y gagnerait, et l elevage ne serait plus alors considérée forcement a fond perdu mais permettrait de reduire les depenses.

Dans cet optique, l' AMF regarde tres attentivement le developpement des differentes ecuries de groupe qui pourraient tres bien etre assimiliées a des OPCVM a terme. L'elevage pourrait alors etre considéré comme un placement plaisir au meme titre que le vins, ou l'art.

Je vais peut etre attiser les foules mais c est ce que je pense

Daniel le jour ou les pendules seront a l heure n est pas pres d arrivé dans l elevage de chevaux puisque chacun voit midi a sa porte. quand au prix que tu me demande d evaluer tout depend de l age et de nombreux facteurs.
01.11.06 - 13:26 Profil

§levieuxbourg # 17 ≡ Re: Programme d
Groupe II
Groupe II
levieuxbourg
569 posts depuis
le 1/2/2006
le co-elevage peut etre bien,encore faut il que l'on puisse bien s'entendre sur nos choix personnels,pour les etalons,entraineurs et autres,ce n'est pas evident,je vous assure et pourtant on est que deux,donc a beaucoup plus pour l'elevage ,j'en doute!!!!!!!!!!!!
01.11.06 - 13:47 Profil

§hautieres # 18 ≡ Re: Programme d
Groupe III
Groupe III
hautieres
326 posts depuis
le 18/5/2006
je suis d accord chantal, je pensais sous la forme d'une gestion tel qu une sicav ou il y a donc un choix global donné pour les actes importants. Sinon il est vrai que c est quasi impossible que chacun donne son avis dans l elevage
01.11.06 - 13:51 Profil

§daniel # 19 ≡ Re: Programme d
Groupe II
Groupe II
daniel
795 posts depuis
le 12/6/2005
De : bourbriac 22
Citation :
levieuxbourg a écrit :
le co-elevage peut etre bien,encore faut il que l'on puisse bien s'entendre sur nos choix personnels,pour les etalons,entraineurs et autres,ce n'est pas evident,je vous assure et pourtant on est que deux,donc a beaucoup plus pour l'elevage ,j'en doute!!!!!!!!!!!!

Pour l'élevage c'est peut être possible mais pour l'après élevage alors là c'est beaucoup plus compliqué car plus cher et bien sur les avis divergent facilement.
01.11.06 - 13:53 Profil

§levieuxbourg # 20 ≡ Re: Programme d
Groupe II
Groupe II
levieuxbourg
569 posts depuis
le 1/2/2006
tout a fait daniel,a plusieurs,il ne faut pas avoir sa main au porte monnaie!!!!!!!!!sinon ca peut pas coller............
01.11.06 - 13:56 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -