Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

≡  De la vitesse ?

Nouveaux en premier  

§catouillettes # 21 ≡ Re: De la vitesse ?
Groupe III
Groupe III
catouillettes
416 posts depuis
le 15/5/2007
j'aimerais tant que la vitesse soit une de nos specialite
25.08.07 - 12:48 Profil

§Platon # 22 ≡ Re: De la vitesse ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
catouillettes,
Citation :
j'aimerais tant que la vitesse soit une de nos specialite

En faire un débat "ouvert" pourrait montrer ce qu'est la vitesse.
la vitesse est constatée, et les éleveurs s'imaginent en être les auteurs. Comme le constate aussi ovnidangis, "Si l'évolution de la terre nous a mené entier et en vie jusqu'ici je trouve sa affligeant d'en changer le fonctionnement." mais il ne se pose pas la question de savoir, si nous aurions pu être plus grand, plus fort, moins malade, vivre plus longtemps, vivre autrement, .... Il n'y a pas d'interdit à se poser des questions.
D'ailleurs ces questions sur la genèse (origine) portent une bonne partie des réponses, car le travail des hommes sur le naturel est d'autant plus efficace que l'homme ne contrarie pas cette nature.

Revenons à nos chevaux, En vertu du sol sur lequel des chevaux ont vécu, leur physique, (morphotype) a changé, non pas forcément en raison de la survie d'ailleurs mais à cause de la richesse du sol, du biotop.

Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
26.08.07 - 12:33 Profil

§Platon # 23 ≡ Re: De la vitesse ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
Je poursuis :

Les américains savent et disent que la précocité et la vitesse sont liées et ils ont raison.
L'ont-ils voulu ainsi ? (certains le prétendent pour raison économique) à mes yeux la réponse est : NON. La démarche est déductive. C'est parce que le sol américain produit des précoces que les américains ont si bien réussi. De même, parce que le sol de France produit des tardifs, nous réussissons bien avec les chevaux d'obstacles. Cette constatation (encore d'actualité) est reprise d'ouvrages vétérinaires de 1900 !

Toute la question consiste donc à savoir pourquoi le sol (et non les éleveurs) favorisent l'émergence d'un type.
L'homme aura beau faire, mais tous ses efforts tant qu'ils ne seront pas en synergie avec la nature, seront vains.

26.08.07 - 14:05 Profil

§Platon # 24 ≡ Re: De la vitesse ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
robin,
Citation :
Le modele y est pour beaucoup dans l'obtention de la vitesse , qui pour moi est un " loupé de classique "

Je partage l'essentiel de vos propos, par contre s'agit-il vraiment d'un loupé de classique ?
Là, je ne me risque pas, ou bien tous sont des loupés de quelque chose. Je crois que l'erreur est de croiser une classique avec un sprinter, les modèles sont tellement différents qu'au lieu d'améliorer, ils "déforment". Sur une classique, il eut fallu donner de la vitesse avec un cheval de 1600/1800m mais pas un sprinter (800/1200m).

Ce qui me parait rassurant est que le "top price" de Deauville 2007 n'a pas échappé aux experts, son modèle est bien celui d'un classique. Pour son papier, je m'en remets aux connaisseurs.

26.08.07 - 15:03 Profil

Anonyme # 25 ≡ Re: De la vitesse ?

Platon,
Citation :
Je partage l'essentiel de vos propos, par contre s'agit-il vraiment d'un loupé de classique ?
Là, je ne me risque pas, ou bien tous sont des loupés de quelque chose. Je crois que l'erreur est de croiser une classique avec un sprinter, les modèles sont tellement différents qu'au lieu d'améliorer, ils "déforment". Sur une classique, il eut fallu donner de la vitesse avec un cheval de 1600/1800m mais pas un sprinter (800/1200m).

Je suis d'accord avec vous sur l'erreur de croiser classique / spinter , perso je suis plutot inbreed classique / classique .
Le fait de dire loupe est une " caricature ", je voulais parler du fait que l'imbreeding a tendance a diminuer le modele et a augmenter l'influx nerveux , donc pousser aux courtes distances .
Pour ce qui est du sol , je pense que son influence est mineure ou alors sur plus de 30 ans , je n'ai pas encore une grande experience en chevaux de plat mais j'ai remarque chez deux ou trois eleveurs qu'ils produisaient des millers et des stayers , precoces et tardifs malgre la meme alimentation .
Par contre j'ai observe que l'oeil de l'eleveur dans le choix des meres a la reproduction influe beaucoup sur le type de produits .

Robin
26.08.07 - 18:28

§Platon # 26 ≡ Re: De la vitesse ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
robin,
Citation :
Le fait de dire loupe est une " caricature ", je voulais parler du fait que l'imbreeding a tendance a diminuer le modele et a augmenter l'influx nerveux , donc pousser aux courtes distances .

Nous nous sommes bien compris.
Pour la précision, dans l'influx nerveux, il y a trois niveaux :
1 le psychisme
2 le tempérament physique, la construction
3 la contractibilité musculaire.

Votre remarque me plait beaucoup et me donne l'occasion de m'éclairer (en moi) que finalement, l'inbreeding a plus souvent produit des "dingues" que des "vites", par contre je pense qu'il permet de maintenir le caractère "vite" comme vous me le précisez et dans certaines conditions sus-nommées.

L'influence du sol se compte effectivement sur 3 générations élevées sur le même sol. Par des apports enrichis de minéraux de certains sols, les effets se déclarent sur la génération suivante. Mais, là aussi, il ne faut pas faire du contre nature.

Merci beaucoup de cette observation.

26.08.07 - 19:17 Profil

§Platon # 27 ≡ Re: De la vitesse ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
Petits compléments après relecture.

Influx nerveux et courtes distances ne sont pas obligatoires.
Il existe des classiques doués d'une énorme capacité à démarrer 150 m et moins avant le poteau et de laisser "séchement" leurs concurrents sur place.
La contractibilité, elle permet de répéter des mouvements courts et forts. C'est une question de fibres musculaires.
Les dingues, j'en ai connu dans toutes les catégories. pas toujours très bons!

26.08.07 - 19:41 Profil

§azulea # 28 ≡ Re: De la vitesse ?
Course B
Course B
azulea
59 posts depuis
le 19/1/2007
De : mayenne
bonjour,

Je crois avant tout la vitesse peut être décelée chez un yearling en faisant une biopsie des fibres musculaires de certains muscles. D'autre part l'acquisition de la vitesse est due à un entrainement très spécial du cheval de galop, mais il ne faut pas oublier avant tout que le jeune cheval doit d'abord être travaillé sur le "fond".
27.08.07 - 13:57 Profil

§Platon # 29 ≡ Re: De la vitesse ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
azulea,
Citation :
Je crois avant tout la vitesse peut être décelée chez un yearling en faisant une biopsie des fibres musculaires de certains muscles. D'autre part l'acquisition de la vitesse est due à un entrainement très spécial du cheval de galop, mais il ne faut pas oublier avant tout que le jeune cheval doit d'abord être travaillé sur le "fond".

As-tu fait procéder à une biopsie ? Si oui parles-nous des résultats et de la façon dont tu les as exploités .....

Les considérations sur les méthodes de travail des jeunes chevaux ne sont pas exactement le sujet.
Cependant, merci de tes observations : j'attends avec beaucoup d'intérêt les résultats sur la biopsie musculaire.

28.08.07 - 17:54 Profil

§thekinche # 30 ≡ Re: De la vitesse ?
Groupe III
Groupe III
thekinche
475 posts depuis
le 12/10/2005
pourtant, les milers ne font ils pas d'excelents hurdler racer ?!! Les américains ont toujours privilégié la vitesse et la précocité, tandis que les allemands ont préféré la distance classique de 2400 metre. Tout est question de selection génétique.
29.08.07 - 00:27 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions