Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

≡  Croisements et influence de la génétique

Nouveaux en premier  

§ourasiste # 31 ≡ Croisements et influence de la génétique
Listed-Race
Listed-Race
ourasiste
175 posts depuis
le 10/8/2007
combien sont passés devant idéal du gazeau (quand il était poulain) en le jugeant inapte à la compétion....j'en connais au moins un :oops:
11.11.07 - 16:12 Profil

§Platon # 32 ≡ Croisements et influence de la génétique
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
ourasiste,
Citation :
combien sont passés devant idéal du gazeau (quand il était poulain) en le jugeant inapte à la compétition....j'en connais au moins un :oops:

C'est gentil, mais pas de délation ici.

Ce sujet est encore différent et il serait bon un jour d'en débattre sur un post dédié. Idéal du Gazeau, lui, a pu faire sa carrière.
Combien d'autres, mal estimés mais doués de compétences n'ont pas vu les terrains d'entrainement et inversement, combien sur estimés et donc toujours mal estimés se sont faits adjuger pour des fortunes aux enchères pour se retrouver un jour dans un club hippique à faire "la meule" ou ailleurs (!!!!) pour "sauver l'honneur" du "conseiller en chevaux" ..........
Arrêtons là.

Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
11.11.07 - 17:22 Profil

§matb # 33 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Course A
Course A
matb
70 posts depuis
le 14/2/2007
le terme "erreur genetique" est bien sûr une façon de parler.. quoique la véritable erreur génétique existe de façon naturelle et est un puissant facteur d'évolution..
en ce qui nous concerne, ce que je veux dire, c'est qu'on peut toujours faire naitre un très bon cheval avec deux parents médiocres( même en plat, c'est improbable mais possible..). quand je dis crack je ne parle pas des meilleurs de leur génération, je parle du cheval improbable, issus de parents qui "theoriquement" n'auraient pas du produire un cheval de cette qualité. des chevaux comme ça on en connait tous. le pourquoi du comment est surement très compliqué, la chance y est pour beaucoup, mais je pense que ces croisements chanceux méritent qu'on jette un coup d'oeil dessus et qu'on essaie d'y reflechir. de même les "loupés" de l'élevage on sûrement quelque chose à nous apprendre..
je vous rejoins tout à fait platon sur la recherche de squelette et de muscle sur une génétique de vitesse.
11.11.07 - 17:42 Profil

§Platon # 34 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
matb,
Citation :
quand je dis crack je ne parle pas des meilleurs de leur génération, je parle du cheval improbable, issus de parents qui "theoriquement" n'auraient pas du produire un cheval de cette qualité. des chevaux comme ça on en connait tous.

matb,

Bien sûr, nous en connaissons tous ce qui signifie en clair que la "théorie" est fausse.
Nous ne connaissons pas les règles ni les lois qui régissent le choix chromosomique.

11.11.07 - 18:05 Profil

Anonyme # 35 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique

Pour ma part je pense que la génétique est la base d'un trés bon cheval et je m'avance un peu en disant que génétiquement parlant il est trés facile de réveiller les bons courant de sangs d'une souche .
( Je ne dis pas que ça marche à 100 % , mais la méthode de sélection par consanguinité est utilisée dans tous élevages , que ce soit de chiens, de chats , de pigeons ... et sous réserve de consever le bon taux d'outcrossing )
Aprés seuls l'élevage et l'entainement permettent de valider un bon croisement .

Robin ;-)
11.11.07 - 20:28

§Platon # 36 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
robin,
Citation :
Pour ma part je pense que la génétique est la base d'un trés bon cheval et je m'avance un peu en disant que génétiquement parlant il est trés facile de réveiller les bons courant de sangs d'une souche .
( Je ne dis pas que ça marche à 100 % , mais la méthode de sélection par consanguinité est utilisée dans tous élevages , que ce soit de chiens, de chats , de pigeons ... et sous réserve de consever le bon taux d'outcrossing )
Aprés seuls l'élevage et l'entainement permettent de valider un bon croisement .

ça marche , oui mais pas à 100% effectivement. Les stat. nous disent environ 15%, ne pourrait-on pas faire mieux?

11.11.07 - 20:35 Profil

§henscamp # 37 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Listed-Race
Listed-Race
henscamp
284 posts depuis
le 4/12/2006
De : la ciotat
Je suis entierement d'accord avec vous Robin, je voulais simplement rappeller que northern dancer qui était un petit cheval massif n'avait pas trouvé acquereur lors de sa mise en vente en 1962 pour 25 000$.

henscamp
11.11.07 - 20:38 Profil

Anonyme # 38 ≡ Croisements et influence de la génétique

Platon,
Citation :
Les stat. nous disent environ 15%, ne pourrait-on pas faire mieux?

Je trouve que 15 % c'est déja pas mal quand on voit toutes les combinaisons génétiques possible .
La personne qui m'a formé génétiquement parlant avait 0 % de réussite chez lui et avait plus de 50 % de réussite dans les coisements qu'il effectuait pour d'autres éleveurs ( il était mauvais éleveur ) , donc en réunissant toutes les clefs ( ça me fait penser à une origine d'une dame que vous connaissez " dame des Clefs " ) on pourrait augmenter ce % , mais combien d'éleveurs les réunissent ...

Robin
11.11.07 - 20:45

§Platon # 39 ≡ Croisements et influence de la génétique
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
robin,
Citation :
Je trouve que 15 % c'est déja pas mal quand on voit toutes les combinaisons génétiques possible .

A l'état sauvage au naturel, c'est probablement du 85-90% !
qui dit mieux

11.11.07 - 21:22 Profil

Anonyme # 40 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique

Platon,
Citation :
A l'état sauvage au naturel, c'est probablement du 85-90% !

A moins de lacher des lions dans nos prés ... :-D

Robin
12.11.07 - 18:41

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions