Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

≡  Naissance

Nouveaux en premier  

Anonyme # 31 ≡ Re: Naissance

CalvadosBloodstock,
Citation :
Ainsi à la vue du nombre de photos de poulains publiés qui ont des aplombs approximatifs ...

On va faire par étapes car vous dénigrez assez notre travail et le fait de casser tout le monde pour vos propres intérêts me fatigue ... ;-)
En photos nous avons eu Roseraie ( pas de photos de membres et de jeunes poulains donc pas évident pour juger ), dans les poulains de moins de 5 jours nous avons eu Catouillette, Bleu glacier, Aracio, henscamp et moi même !
Voudriez vous bien nous dire où sont les aplombs approximatifs ?
Vous ne seriez pas du côté de Deauville ? , ce serait bien de le savoir ! :-D

Robin
22.05.08 - 08:48

§Platon # 32 ≡ Re: Naissance
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Tabasco
Citation :
> Se redresseront, ou ne se redresseront pas. Il existe des poulains qui ne se redressent jamais.
>Ces deux causes ne sont pas les seules pour ce résultat. Les tares héréditaires se transemettent, dans la mesure ou il n'y a aucune sélection sur les juments ( toutes peuvent être mise à la reproduction, ... ) rien n'exclu qu'il puisse y en avoir qu'elle que une aux aplombs " moyens "; défaut qu'elles transmettront.
> Enfin malgré votre habileté, vous ne répondez pas à ma question : Un poulain d'aplomb à la naissance est-il moins bon qu'un poulain " tordu " ?

Je ne peux pas répondre à la question avec la même certitude que vous, ce serait malhonête. Car cette position tranchée ne reflète aucune réalité de terrain. Vous faites intervenir subitement les tares (faut-il encore qu'il s'agisse bien de tares et dans ce cas : oui et c'est différent.
Certain se redressent, : bon
d'autres ne se redressent pas, et alors ? qu'avez-vous prouvez à partir de ce constat.
Les affaissements liés aux tendons font généralement l'objet de redressements spectaculaires. mais d'origine osseuse selon ce que je vous ai déjà dit. Ne faisons pas d'amalgame entre troubles osseux et tendineux.

Il faut aussi introduire une notion de laxité post-natale propre à tous les nouveaux nés dont les poulains ce qui amplifie le problème sur les premiers jours et c'est normal. Cette hyper laxité est d'ailleurs utile à l'épreuve de la naissance.

Il y a des sujets plus ou moins souples, les plus souples sont les plus "laxes", même à la naissance. Est-ce une tare ??

Un poulain sans excès d'amplitude à la naissance est-il meilleur ou moins bon qu'un autre ? : je ne sais pas et me refuse à cette réponse hâtive, simpliste donc fausse. Si quelqu'un peut s'engager, qu'il le fasse ..... et vous aussi. La sagesse me l'interdit.
J'ai sur les êtres vivants un regard "homéopathique" donnant d'autres classifications dont la laxité articulaire, mais cette particularité n'intervient pas sur la qualité intrinsèque d'un poulain. Ce n'est pas un critère de faiblesse tendineuse, mais seulement de croissance. Quel éleveur ne sait pas ça ?

Voila à mon sens pour le premier point, vous pouvez avoir une autre version, mais elle ne vous autorise pas à dire ce qui est juste de ce qui est faux ! laissez ce que vous appelez "mon habileté" j'interviens souvent sur ce site pour dialoguer, si vous n'acceptez pas cette méthode, nous en resterons là. un échange doit être constructif.
(Pour information, le pied Louis XVI est droit, Louis XV est tarabiscoté (tordu ?), car travaillé au tarabiscot (cf. dictionnaire !).

Parlons, échangeons, comparons et ensuite concluons.

[ Edité par Platon 22.05.2008 - 16:31 ]

Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
22.05.08 - 12:35 Profil

Anonyme # 33 ≡ Re: Naissance

Robin, cher ami,

Ne nous fâchons pas si vous le voulez bien.

Vous avez écrit :

robin,
Citation :
Voudriez vous bien nous dire où sont les aplombs approximatifs ?
Vous ne seriez pas du côté de Deauville ? , ce serait bien de le savoir !

Dois-je comprendre par vos propos que vous estimez que la situation géographique d'une personne peut influencer son raisonnement ou sa lucidité ? ... ou
Faut-il comprendre que l'origine géographique d'un poulain peut influencer ses aplombs ???

Ma foi, sur cette seconde hypothèse, vous avez absolument raison. Oui la pente d'un pré doit certainement influencer les aplombs d'un cheval ... un élément qui n'avait pas été signalé jusque là. Vous faites faire un grand pas en avant au débat.
Il est aussi possible de supposer que dans les régions de grands vents il puisse y avoir aussi une influence. ( phénomène que j'ai constaté sur les peupliers les jours de tempète)

Je vous propose de rester les pieds sur terre, et de comparer les photos que vous citez avec les croquis des aplombs illustrants tous manuels, que vous trouverez joints. A vous de définir si les photos des poulains sont conformes à ces croquis ou s'ils s'en éloignent ( et s'ils peuvent être qualifiés d'approximatifs ) ( NB : sur les photos en question ! à ce moment là de la vie du poulain ... après c'est une autre question.)

Je pense, pour ma part, que quand les membres sont droits ( y compris dès la naissance ) : c'est tout aussi bien ! ... et surtout moins ennuyeux pour la suite des courses.:-D
Et que quand les aplombs sont peu rigoureux, déviés ou approximatif c'est nettement moins bien ! Ceçi jusqu'à concurrence que le centre de gravité du poulain ne soit pas hors de son périmètre de sustentation ... parce qu'après, à mon humble avis, il y a péril en la demeure.

Robin, ... je vous autorise à partager mon point de vue.
Ma, ou mes remarques, ou questions n'étaient pas destinées à agresser quelqu'un en particulier ou à dénigrer son travail; mais présenté là pour avoir une réflexion générale sur l'évolution d'une raçe en prenant un point "d'analyse" précis.

Tout avis est respectable. Nous sommes sur un Forum ( ...). et les lecteurs silencieux ont finalement le dernier mot.
Notre échange aura eu le mérite de présenter deux aspects ( trois avec Platon) différents des choses.
En quelques sorte, ces lecteurs nous connaissent mieux.

Ultime précision : Je n'ai rien à vendre !

Cordialement

Fichier joint 
aplombs1.jpg

jpg aplombs1.jpg (30.01Kb; 70 Hits)

aplombs2.jpg

jpg aplombs2.jpg (33.28Kb; 128 Hits)
22.05.08 - 14:20

Anonyme # 34 ≡ Re: Naissance

Désolé,

J'ai oublié de préciser ce que tout le monde sait déjà ( mais il faut appeller un chat : Un chat ! ), sur le croquis 1 :

Les lignes d'aplombs doivent passaer par le milieux des articulations 1,2,3 et 4. Les ignes rouges doivent être parrallèles. La ligne bleu doit être à équidistance des lignes rouges.
22.05.08 - 14:27

§CalvadosBloodstock # 35 ≡ Re: Naissance
Groupe I
Groupe I
CalvadosBloodstock
1279 posts depuis
le 6/10/2007
De : Calvados; Cambridge
Robin, bonjour.

Un accident de clavier s'est produit: les propos qui vous me prêtez ne sont pas les miens, mais ceux de Tabasco, je pense.

robin,
Citation :
CalvadosBloodstock,
Citation :

Ainsi à la vue du nombre de photos de poulains publiés qui ont des aplombs approximatifs ...

etc.

Robin

J'ai adoré les photos des poulains de tous les éleveurs et leurs commentaires. Le redressement des aplombs reste un mystère pour moi. La nature est bien faite.

Poulenc, 3 novelettes, http://www.youtube.com/watch?v=vWtdLYdGaR0&feature=related
Franck, Prélude, chorale et fugue, http://www.youtube.com/watch?v=Dq67nsDLucI
Rachmaninov, op.39, no.5 - https://www.youtube.com/watch?v=WaFiU77kr7s
22.05.08 - 15:39 Profil

§Platon # 36 ≡ Re: Naissance
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Tabasco,
Citation :
Les lignes d'aplombs doivent passer par le milieux des articulations 1,2,3 et 4. Les ignes rouges doivent être parrallèles. La ligne bleu doit être à équidistance des lignes rouges.

S'il vous plaît, vous nous parlez de poulains de 1 à 8 jours que vous comparez à des dessins ce chevaux adultes. Un foal est un cheval en devenir mais pas un cheval en miniature pour s'en convaincre il suffit de savoir que la longueur des membres est presque celle de l'adulte : comparaison n'est pas raison.

Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
22.05.08 - 15:47 Profil

Anonyme # 37 ≡ Re: Naissance

CalvadosBloodstock,
Citation :
Robin, bonjour.

Bonjour CalvadosBloodstock,
Je suis bien embété que la citation ait changé d'auteur, cela fait parti du mystère ...
Effectivement, ma réponse était pour Tabasco !

Cordialement, Robin
22.05.08 - 15:47

Anonyme # 38 ≡ Re: Naissance

Tabasco,
Citation :
Dois-je comprendre par vos propos que vous estimez que la situation géographique d'une personne peut influencer son raisonnement ou sa lucidité ? ... ou
Faut-il comprendre que l'origine géographique d'un poulain peut influencer ses aplombs ???

Non, il faut comprendre que j'ai l'impression que vous n'êtes pas intègre ...

Robin

[ Edité par robin 22.05.2008 - 17:54 ]
22.05.08 - 15:58

Anonyme # 39 ≡ Re: Naissance

Tabasco,
Citation :
Je pense, pour ma part, que quand les membres sont droits ( y compris dès la naissance ) : c'est tout aussi bien ! ... et surtout moins ennuyeux pour la suite des courses.
Et que quand les aplombs sont peu rigoureux, déviés ou approximatif c'est nettement moins bien ! Ceçi jusqu'à concurrence que le centre de gravité du poulain ne soit pas hors de son périmètre de sustentation ... parce qu'après, à mon humble avis, il y a péril en la demeure.

Comme l'a déjà dit Platon, les aplombs d'un poulain n'ont rien à voir avec un cheval adulte !
De plus nous ne faisons pas des chevaux d'exposition, les caractéristiques d'un cheval de plat sont différentes de celles d'un cheval de steeple, de CSO ou de CCE ...
Nous faisons bien des chevaux de courses et si ceux-ci ressemblaient à vos schémas d'examens , ils n'auraient que peu de chance de gagner un jour.
Avec des défauts plus graves, comment étaient Ribot et Wiild Risk ou même Saint Simon le grand chef de race brassicourt et pannard ?
Pour prendre les devants, c'est comme les chevaux avec deux balzanes, les chevaux de gueu, comme Sea Bird et Stockwell ... ;-)

robin
22.05.08 - 18:14

Anonyme # 40 ≡ Re: Naissance

robin,
Citation :
De plus nous ne faisons pas des chevaux d'exposition, les caractéristiques d'un cheval de plat sont différentes de celles d'un cheval de steeple

Chaque raçe a un modèle de prédilection adapté à sa discipline. Mais un aplomb reste un aplomb quel que soit la raçe ( et la discipline ) !

De façon superfétatoire, :-D, j'ajoute :

Bon, alors maintenant, après l'examen des croquis, passons à l'explication de : comment avoir une notion de l'aplomb ( cette fameuse ligne imaginaire, en rouge sur le croquis )

Il vous suffit de prendre une ficelle de botte de paille et d'y attacher une pierre à un bout. ( jusque là l'investissement est très limité, et très tendance recyclage )

Ensuite vous prenez la ficelle entre le pouce et l'index à environ 50 centimètre de la pierre, et vous tendez le bras.
Là,( selon le principe de gravité et non de façon miraculeuse ) vous pourrez constater que la pierre est dirigée vers la terre ( vers vos pieds ... si vous préférez ) ( attention : si vous avez pris une pierre trop lourde vous aurez du mal à réaliser cette expérience, prenez de préférence une pierre de 500 gr environ ... ou un pavé si vous avez fait 68 ... mais pas plus grosse ! )
En fermant l'oeil du coté opposé au bras qui tient la pierre ( j'explique : l'oeil droit si vous êtes gaucher, ou l'oeil gauche si vous êtes droitier ) et en alignant le point haut de votre ficelle avec le haut du mur de votre immeuble vous pourrez constater que mormalement le bas du mur est aussi en aligement avec la ficelle !!! Prouvant ainsi que votre immeuble est bien d'aplomb, ... bien solide, et que vous pouvez dormir bien tranquille.

Génial. Non ?

Ensuite, je vous conseille de vous entrainer un peu ( immeubles, arbres, cadres photos, portes, etc ... tout peut être support pour vérifier l'aplomb ! ) ... puis vous pourrez passer à l'exercice suivant :

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à aller dans le pré de vos poulains et vérifier s'ils sont d'aplombs. Vous pouvez, bien sûr, imprimer les croquis en question si vous craignez de ne plus savoir quels points de repère il faut prendre une fois que vous serez dans le pré.

Mais globalement en tendant votre ficelle comme précédement, et en faisant passer le point haut de la ficelle par la pointe de l'épaule de votre poulain si vous le voyez de face, ou la pointe de la fesse si vous en voyez l'arrière main ... vous pourrez contrôler si les articulations inférieure à ce point, sont bien divisées en deux parts égales par votre ficelle.
Si c'est le cas : Il est d'aplomb !!! ( bravo ! ) ... si ce n'est pas le cas : c'est à mon avis moins bien ! ( mais pas rédhibitoire ! selon certains auteurs ! )

Vous pourrez contrôler vos poulains de face ET de profil avec le même instrument !!! profitez en !

Pour autant, surtout si vous y allez dès ce soir, alors que vous serez en plein contrôle de vos poulains et de leurs mère, attention à ne pas vous laisser emporter par cette maladie appelée " l'applombite " ! ... en effet à partir d'une certaine heure ( où la nuit commence à tomber ) il arrive que dans certaines régions des animaux étranges només dahuts investissent les prairies de vos chevaux ... et là votre fil à plomb ne vous sera d'aucun secours !

Soyez raisonable rentrez à temps pour nous parler de vos constats, et de de vos poulains.

P.S : Après cet excercice, il suffit d'enrouler la ficelle sur la pierre pour son rangement dans votre poche ! ... pratique non ?

Re PS : vous dites : Comme l'a déjà dit Platon, les aplombs d'un poulain n'ont rien à voir avec un cheval adulte !
Bon. Bien. Parfait ! ... si en plus vous le répétez et que Platon là dit !

Dans votre immense expérience, auriez vous connaissance d'un poulain qui serait né droit comme un I ( et parfaitement d'aplombs sous tous les angles ), qui n'aurait pas été accidenté, qui aurait été nourrit convenablement et qui à l'âge de trois ou quatre ans était totalement tordu ?

Si c'est le cas, j'ai un excellent ami, prof dans une école vétérinaire, qui ne manquera pas d'être intéressé par votre histoire. ( ... S'il s'agit d'un troupeau entier c'est encore mieux ! )

Bonne soirée.
22.05.08 - 21:22

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions