Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

≡  robe

Nouveaux en premier  

§fantasy # 31 ≡ Re: robe
Listed-Race
Listed-Race
fantasy
191 posts depuis
le 24/9/2008
Oui en effet pas facile lol

On peut rajouter plein d'autres gènes : le crème, le champagne, le pearl, le pangaré, le falxe, les différents pie, le complexe léopard etc ...

Néanmoins, on pourra tourner tous les génes dans le sens que l'on veut, le calceul de probabilité de speed est exact. En croisant un bai (ou noir) et un alezan (qui ne peut donner que sa version e, alezan) :

- Soit le bai/noir est homozygote sur le gène extension EE et le poulain sera toujours bai ou noir
- Soit le bai/noir est hétérozygote sur ce gène (Ee) et ce sera 50/50 de bai/noi et d'alezan puisqu'il tranmettra une fois sur 2 soit E (poulain bai ou noir) soit e (poulain alezan)

Il ne peut pas y avoir 33% d'alezan ou ça voudrait dire que le bai/noir ne transmet pas de manière équitable ses gène mais donne plus souvent le E que le e.
J'aimerai par contre bien savoir pourquoi ce % de 33% ?

Sinon, un super site de génétique, très bien expliqué avec beaucoup de photos :

http://genetique-des-robes.over-blog.com/
22.01.12 - 22:08 Profil

§fantasy # 32 ≡ Re: robe
Listed-Race
Listed-Race
fantasy
191 posts depuis
le 24/9/2008
Deux autres sites très bien faits :

http://horse-genetique.skyrock.com/
et : http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
22.01.12 - 22:15 Profil

§speed # 33 ≡ Re: robe
Listed-Race
Listed-Race
speed
257 posts depuis
le 3/7/2006
De : 61
Ah la génétique !!

Comme tu dis Fantasy...si on rajoute tous les autres gènes.....vive les probabilités :-D
23.01.12 - 06:16 Profil

§oumaga # 34 ≡ Re: robe
Listed-Race
Listed-Race
oumaga
172 posts depuis
le 20/11/2008
est ce que l'on peut voir les qualites d'unpoulain suivant sa robe :
je m'explique : une mere alezane moyenne et un pere bai assez bon;
le poulain née alezan donc on m'a dit qu'il aura le caractere de la mere et aura les qualités du pere: cette comparaison a était faite avec des chiens de chasse et c'est a peut pret vrai quand pensez vous
23.01.12 - 15:34 Profil

§juancarlos # 35 ≡ Re: robe
Groupe I
Groupe I
juancarlos
2233 posts depuis
le 28/12/2005
De : Fleurance (32)
bonne question oumaga! et quand le père est bai, la mère est noir pangaré et que le poulain né alezan, est-ce dût au fait que le père de mère est alezan? en tirera t-il ses qualités?

Une nouvelle vie dans le pré
23.01.12 - 15:37 Profil

§fantasy # 36 ≡ Re: robe
Listed-Race
Listed-Race
fantasy
191 posts depuis
le 24/9/2008
C'est du au fait que le père de mère était alezan mais que le père était également porteur de l'alezan. (il y avait une chance sur 4)
QUand à savoir s'il en tirera des qualités, difficile à dire, il y a tellement de gène qui contrôle la performance... Je pense que si une couleur gagnait plus qu'une autre, on n'aurait déjà plus que des chevaux de cette couleur, ce n'est pas le cas bien que certains liens aient été rapportés (il paraitrait en CSO que les narcos II étaient meilleurs s'ils étaient bais jea crois)
23.01.12 - 16:07 Profil

§speed # 37 ≡ Re: robe
Listed-Race
Listed-Race
speed
257 posts depuis
le 3/7/2006
De : 61
en dehors des robes, les performances sont aussi induits par l'héritabilité......on pense que la capacité du galop est de 46 % par les origines, le CSO 27% et 10 % le dressage ( si je me rappelle bien )...mais après les robes c'est une autre partie !!!!
23.01.12 - 16:21 Profil

§efirdesmeures # 38 ≡ Re: robe
Groupe II
Groupe II
efirdesmeures
533 posts depuis
le 30/1/2006
De : Maine et Loire
et celui-là ??

Fichier joint 
PASQUIN FLEURI.jpg

jpg PASQUIN FLEURI.jpg (27.13Kb; 66 Hits)
23.01.12 - 19:33 Profil Visiter le site

§fantasy # 39 ≡ Re: robe
Listed-Race
Listed-Race
fantasy
191 posts depuis
le 24/9/2008
alezan pie sabino, c'est un descendant de mont blanc, un pur sang blanc (mutation génétique) qui a transmis sa couleur blanche, parfois caché sous du gris, et du pie
24.01.12 - 11:30 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions