Navigation |
|
|
|
Platon |
# 31 ≡ Re: De la vitesse ? |
Groupe I
1581 posts depuis le 20/2/2007 De : La Vienne (86)
|
je lis et relis vos observations sur ce forum et aussi je relis les généalogies de certains chx : il semblerait que :
A mes yeux, nous avons 2 classes de vitesse : (j'essaie de m'expliquer) 1 — La vitesse provenant des Quater Horses (américains) 1000 à 1200 m. De par leur construction ces chx ont une action courte, répétitive et soutenue. Ils travaillent en anaérobie, en apnée. Ces modèles sont trapus, à l'épaule un peu courte, au garrot noyé, aux rayons courts et ne changent pas de posture durant toute la course. Si bien que pour gagner, il est préférable de prendre la tête au départ.
2 — la vitesse provenant des souches anglaises (1600 à 1800 m). Il s'agit là de chx longilignes, aux épaules obliques, au garrot long, capables de fournir un effort violent mais court ; et donc de remonter de l'arrière du peloton et de s'allonger en fin pour l'effort, à 200m du poteau !
Nous avons, je pense, oublié de faire ses différentes observations et considéré que la vitesse était seulement de la vitesse. Peut être que donner de la vitesse à un classique devrait se faire avec un 1600m. et donner de la vitesse à un 1600m pourrait se faire avec un 1000m ? Mais comme Robin le dit : le croisement du 2400m et du 1000m est peut être une erreur. (Ne serait-ce que par le modèle et la locomotion ?) Merci de vos remarques.
Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS Site collection équestre : www.psreditions.com "Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit." |
|
29.08.07 - 10:32 |
|
|
|
Platon |
# 32 ≡ Re: De la vitesse ? |
Groupe I
|
thekinche, Citation :pourtant, les milers ne font ils pas d'excelents hurdler racer ?!! Les américains ont toujours privilégié la vitesse et la précocité, tandis que les allemands ont préféré la distance classique de 2400 metre. Tout est question de selection génétique.
Ne mélangeons pas tout. Que les milers amiricains fassent de bons chx d'obstacle je le pense, mais ceci a déjà été contesté sur ce forum. (on pense ce que l'on veut) car le miler est plus apte à sauter qu'à courir (1800/2400m) en raison de sa conformation.
Les Américains comme tous les éleveurs du monde entier, ne sélectionnent que, ce que la nature leur permet de sélectionner. (Essayez donc de sélectionner des tortues géantes dans la mer du nord.) Et même si les éleveurs de France voulaient sélectionner des milers, ce serait vain à cause de l'environnement français favorable aux classiques (2400m). (Voyez plus haut le post d'ovnidangis sur l'acquis et l'inné.)
Ceci dit, je crois que la grande prédisposition du sol français est de produire des trotteurs, la démonstration est faite.
Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS Site collection équestre : www.psreditions.com "Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit." |
|
29.08.07 - 10:44 |
|
|
|
Anonyme |
# 34 ≡ Re: De la vitesse ? |
|
Platon, Citation :Mais comme Robin le dit : le croisement du 2400m et du 1000m est peut être une erreur. (Ne serait-ce que par le modèle et la locomotion ?) Merci de vos remarques.
Pour pofiner ma vision , je dirais deja que je respecte les eleveurs qui produisent des chevaux de courtes distances , c'est une optique respectable . Pour ma part je suis un passionne de classique , mais surtout du modele du cheval de classique , comme vous le dites la constitution physique d'un miller n'est pas la meme qu'un stayer d'ou la deterioration a laquelle je faisais allusion . Le fait d'introduire de temps a autre un cheval de vitesse pure dans un pedigre classique peut etre benefique pour faire un petit coup d'heterosie , mais je pense que la qualite de nos classiques a tendance a diminuer a cause de tous ces melanges d'alterophiles et de marathoniens , c'est un peu melanger deux races differentes . C'est une selection differente , une utilisation differente , nos courses Françaises ne sont pas les courses Americaines , il faut arreter de croire que le gazon est plus vert chez le voisin et etre fier de notre heritage , l'aimer et le faire perdurer . Dans l'optique actuelle notre bon vieux PS deviendra un Quater Horse , je sais que le PS est a la base un croisement ! , mais là nous sommes en train de croiser nos souches avec des AQPS ( USA ) . Pour ne pas changer je suis un peu exessif dans mes propos , mais en toute amitie avec les amoureux de courtes distances
Robin |
|
30.08.07 - 10:28 |
|
|
|
Platon |
# 35 ≡ Re: De la vitesse ? |
Groupe I
|
Robin, le message est bien passé, à chacun ses choix d'élevage. C'est très enrichissant ....
J'aime avec préférence les classiques pour mille raisons, maintenant, il se trouve que j'ai aussi une jument de vitesse. Les courses c'est aussi tout cela, il faut faire face à des situations nouvelles et parfois surprenantes. Tout s'étudie et grâce à un bon forum tel "courses-france", nous avons l'immense bonheur de profiter des expériences des amis.
Il y a des points de vue, des choix, des préférences auxquels les éleveurs seront de plus en plus confrontés. Je pense que l'important est de bien savoir ce que l'on fait pour bien le faire. Nos échanges à propos des croisements en est une belle illustration.
En un mot, j'aime que les milers produisent de bons milers et ainsi pour les classiques. Il est regrettable qu'à la suite de croisements "non améliorateurs", les leçons n'aient pas été tirées. Peut-être aurions-nous pu alors limiter la dépréciation de nos souches classiques. Les revues et les médias en tous genres qui ont "vocation" de parler de l'élevage et des courses manquent amplement d'articles critiques de la teneur de ce que nous échangeons sur ce forum, dommage .....
A bientôt pour d'autres posts fructueux.
|
30.08.07 - 14:40 |
|
|
|
Platon |
# 36 ≡ Re: De la vitesse ? |
Groupe I
|
ovnidangis, Citation :Je pense qu'il a une influence sur la nervosité du cheval, donc son temps de réaction et donc, son accélération, condition indispensable pour obtenir un pur sprinter sur 1000m par exemple.
Intéressant propos, mais pas de mélange : Un pur sprinter, n'a pas besoin d'être nerveux, d'ailleurs il s'agit d'un défaut pour tous athlètes quelque soit la discipline. temps de réaction c'est la contractibilité musculaire (parmi d'autres minéraux, apports de sodium, calcium, potassium sont indispensables à ce phénomène) en absence d'oxygène son accélération chez le sprinter, l'accélération est constante, chez le classique elle est la résultante d'une bonne oxygénation pendant la course et d'une re-minéralisation suffisante entre deux courses, (courses pas trop rapprochées)
Bien entendu, un bon métabolisme doit aussi être au rendez-vous.
Que la génétique véhicule ces paramètres c'est normal mais dire que le croisement (sus cité) donne ces résultats, là, je me pose des questions. Souvent les éleveurs parlent de génétique comme étant la solution à tout. La génétique n'est pas créatrice.
|
31.08.07 - 14:42 |
|
|
|
Platon |
# 38 ≡ Re: De la vitesse ? |
Groupe I
|
hautieres, Citation :Platon, je me permets de vous demander vu vos théories quels sont vos résultats en tant qu'eleveur?
Bonjour, Je suis petit éleveur depuis très peu et je n'ai aucune théorie spécifique mais des constatations. De grâce ne vous méprenez pas. J'essaie de comprendre encore pourquoi tant de prestigieux étalons présents dans un pedigree, depuis des générations, ne donnent parfois que de piètres chevaux de courses. Être éleveur depuis peu, ne m'interdit pas de mettre d'autres connaissances biologiques au service d'une réflexion sur l'élevage.
J'en profite pour remercier ici, tous ceux et celles qui ont donné leurs avis à une meilleure compréhension des éléments aboutissant au champion et je ne cherche nullement à dire ce qu'il conviendrait de faire, la passion (encore elle !) y suffit.
Depuis longtemps je regarde ce qui se fait "de mieux", (ancien stagiaire des haras de Victot, Etreham, Maulepaire, et à Chantilly dans les années 1960/1970), j'ai donc un peu de recul dans mon appréciation des choses. La génétique est une science fragile, n'obéissant qu'à ses propres règles et que nous connaissons mal. Aujourd'hui, les éleveurs ayant de bons résultats avec une jument ne peuvent pas (encore) reproduire mécaniquement cette performance avec d'autres juments. Les statistiques mettent bien en lumière ce propos.
Les progrès scientifiques sont immenses et permettent des avis de plus en plus précis sur la biologie de l'hérédité. Plus on sait, moins on sait ...
Je travaille à cette réflexion dans un petit groupe (médecins, vétérinaires et scientifiques), nous pensons que les conditions de vie des êtres vivants sont hostiles. L'eugénisme, (la science du mieux naître) devrait ouvrir des voies pour augmenter le nombre de chevaux athlètes dans un élevage. Nous sommes émerveillés de constater qu'au final, nous ne connaissons pas grand chose au fonctionnement de la nature dont le comportement est plein de sagesse. Plus on respecte la nature, plus est est généreuse .....
Ceci dit, je ne baisse pas les bras, il y a encore tout à découvrir et la moisson est abondante.
A plus tard, en espérant qu'un jour on aura appris le naturel
|
01.09.07 - 12:05 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |