Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

≡  Croisements et influence de la génétique

Nouveaux en premier  

§Platon # 41 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
A moins de lacher des lions dans nos prés ... :-D

Robin

juste une suggestion : le lion dans le box c'est plus rapide encore. :-D

Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
12.11.07 - 19:54 Profil

Anonyme # 42 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique

Platon,
Citation :
robin,
Citation :

A moins de lacher des lions dans nos prés ...

Robin

juste une suggestion : le lion dans le box c'est plus rapide encore.

Pour rester dans les grandes réfléctions :-D , je me posais la question , si en croisant un Zèbre avec un pur ont avait le droit de courir en AQPS , ça me trotte dans la tête .

Robin
12.11.07 - 20:12

§acteone # 43 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Course B
Course B
acteone
40 posts depuis
le 2/11/2009
l

"pour moi robin la cosanguinité en obstacle peut être utile pour la vitesse mais atention que ce ne soit pas au detriment d'autre gènes utiles, donc petite dose ou alors plus pour faire une mère, à ce titre j'ai une mère le balafréx lou piguet, pas couru car accidentée grave. elle attend son premier produit donc je pourrais en parler mieux dans quelques années.." matb le 5/11/2007

Les quelques années me semblent passées, que devient ce produit de cette mère le balafré x lou piguet ?
Avez-vous tiré quelques enseignements de cette expérience ?
13.11.10 - 16:05 Profil

§Platon # 44 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
J'ai relu avec intérêt ces échanges anciens avec Robin.

La naissance d'un champion semblerait être influencée par la vitalité des parents liée à la santé, l'environnement et l'alimentation.
Dieu sait pourtant si j'ai longtemps cru aux croisements à effets "révélateurs".

16.11.10 - 22:11 Profil

Anonyme # 45 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique

Je n'ai rien lu, mais les "inventeurs" français (l'inra) du BLUP accorde donne que 27% à la génétique pour le devenir d'un cheval. Le reste c'est l'environnement, l'élevage, les soins et l'exploitation du cheval
16.11.10 - 22:43

§Zaiyad # 46 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Groupe I
Groupe I
Zaiyad
1221 posts depuis
le 8/1/2010
Fucius,
Citation :
Je n'ai rien lu, mais les "inventeurs" français (l'inra) du BLUP accorde donne que 27% à la génétique pour le devenir d'un cheval. Le reste c'est l'environnement, l'élevage, les soins et l'exploitation du cheval

Ces 27% concernent quels chevaux? Les chevaux de plat? Les chevaux d'obstacle? Les trotteurs?
17.11.10 - 07:07 Profil

§Platon # 47 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
..... les inventeurs du BLUP accorde 27% à la génétique. (Merci Fucius)
Je n'ai pas toutes les données, mais je les crois bien généreux. J'avais tenté un calcul qui se rapprochait plus des 18/20 mais je prends note de l'information.

je suis persuadé que les méthodes de sélections et de croisements de demain seront bien éloignées de celles d'aujourd'hui prenant en compte des paramètres de santé et d'environnement.

L'observation de la nature nous donne sur ces sujets, des informations incontournables à la pérennité des espèces.

C'est une démarche qui oblige à une remise en question de soit même et aussi de notre regard sur les chevaux qui (à l'élevage) ne sont peut être pas comme nous le croyons.

17.11.10 - 08:48 Profil

Anonyme # 48 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique

Zaiyad,
Citation :
Ces 27% concernent quels chevaux? Les chevaux de plat? Les chevaux d'obstacle? Les trotteurs?

La révélation du Blup en France date début des années 90 et ce sont les trotteurs qui ont ouvert le bal. Ces 27% était donc donné a titre indicatif pour les TF. Le pendant irlandais de l'INRA accordait sensiblement la même chose(1 ou 2 points près) à l'influence de la génétique.

Platon,
Citation :
je suis persuadé que les méthodes de sélections et de croisements de demain seront bien éloignées de celles d'aujourd'hui prenant en compte des paramètres de santé et d'environnement.

Prendra t'on en compte le caractère des chevaux? car ce qu'on reproche au PS c'est d'avoir été sélectionné uniquement sur la vitesse , sans tenir compte de la "folie" de certains étalons et en toute connaissance ou de leur faiblesses (beaucoup plus cachées).
Mais chez les TF c'est identique, on a voulu faire reproduire a tout prix Ourasie qui est un cheval fou, heureusement dame nature ne lui a pas permis en le rendant quasi stérile

[ Edité par Fucius 17.11.2010 - 09:13 ]
17.11.10 - 09:09

§Platon # 49 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
La folie est une forme de dégénérescence ou un accident de la nature.

Peut-on accuser les conditions de vie appliquées aux chevaux d'être en partie responsables de cette folie ?

Je crois qu'il ne faut pas l'exclure.

Sur le plan génétique, il faut encore être prudent. Il est certain que la présence répétée d'un parent "chaud du bonnet" peut avoir des conséquences sur cette maladie. Mais pas plus que pour faire un crack soit 20%.

17.11.10 - 15:41 Profil

§danleu # 50 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Course A
Course A
danleu
104 posts depuis
le 6/9/2008
assez d' accord avec toi platon , enfin un post interresant
l'environnement et l' education du poulain sont a mon avis primordial pour son equilibre physique et
psychique , la genetique n' est qui partie de l'expression du resultat final , quelque soit l' espece animale
considéree nous avons toujours une expression genotypique ( la part du patrimoine genetique )et l'
expression phenotypique lie elle a un tas d'autres facteurs environementaux , ce qui peut expliquer les
quelques 25 % du BLUP lie a la part du génome .
La ou je m' interroge sur une intervention antérieure , le relief accidenté d' une prairie qui favoriserait
la robusteuse des poulains ( notament pour la montée de vincennes ) , j'ai toujours entendu dire qu'
un relief en pente n' etait pas farovable pour les articulations des poulains en croissance et le relief
des prairies des grands elevages normands me semblent assez peu accidenté
simple constat!!!!
17.11.10 - 22:09 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions