Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

≡  Croisements et influence de la génétique

Nouveaux en premier  

§ivct # 51 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
Platon,
Citation :
Peut-on accuser les conditions de vie appliquées aux chevaux d'être en partie responsables de cette folie ?

Je crois qu'il ne faut pas l'exclure.

mr platon..vs êtes d'une sagesse...si je puis me permettre... ;-)

http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
17.11.10 - 23:06 Profil

§Platon # 52 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Merci de votre accueil.

Mes propos ne sont pas toujours bien reçus. Je pense que les conclusions de l'Inra sur l'influence de le génétique va remettre les pendules à l'heure. (J'ai été vertement critiqué sur ce site par des esprits "arrêtés", sans fondement)
Il n'est pas nécessaire d'être ingénieur de recherche à l'Inra pour se poser des questions sur ce qui se passe à l'intérieur d'une même famille.
Tous les enfants sont présumés avoir les mêmes parents, le même environnement, la même alimentation, la même affection, la même .... et pourtant, ils sont tous particuliers et différents.
Tous n'ont pas les mêmes talents, les mêmes physiques ..... les mêmes performances. (J'ai 5 enfants)
Ceci met en évidence d'autres critères;
La vie ne commence pas à la naissance, mais à la conception.
Et avant même la conception, l'état de santé, la vitalité, la météo, etc vont influencer les gamètes et la fameuse "mitose réductionnelle" qui fait que l'être (oeuf) est au départ fait de 50% de ses géniteurs.

Il faut aussi réfléchir sur le phénotype et le génotype. Quels seraient les facteurs de dominance ?

Il ne faut pas considérer un croisement comme un mélange de couleurs, mais comme le démarrage d'une vie qui grandira en prenant "la forme de son bocal" (pour faire image)!

[ Edité par Platon 18.11.2010 - 18:04 ]

Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
18.11.10 - 10:46 Profil

§Platon # 53 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
danleu,
Citation :
La ou je m' interroge sur une intervention antérieure , le relief accidenté d' une prairie qui favoriserait
la robusteuse des poulains ( notament pour la montée de vincennes ) , j'ai toujours entendu dire qu'
un relief en pente n' etait pas farovable pour les articulations des poulains en croissance et le relief
des prairies des grands elevages normands me semblent assez peu accidenté
simple constat!!!!

Comme d'habitude, il ne faut pas systématiser.
Les poulains ont besoins dans les premiers jours de repos (souvent on les voit couchés à dormir)
D'autres peuvent avoir des faiblesses dans les jarrets, alors, il est évident que le terrain accidenté soit traumatisant
D'autres peuvent être en croissance et souffrir temporairement des articulations
D'autres encore peuvent être solides dans leurs membres et prendront plaisir à grimper les côtes.

Tout est question d'adaptation pour ne pas blesser.
Mais, a priori, avec des poulains sains, un terrain raisonnablement en pente ne peut que profiter aux poulains.

Autre fois, on recommandait du trotting sur terrain dur pour renforcer les os. Les efforts des jeunes favorisent plus la solidité osseuse que musculaire.
Le temps de réaction du squelette est environ de 3 mois, les muscles 2 à 4 semaines.

Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
19.11.10 - 21:10 Profil

Anonyme # 54 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique

Du coté de Gacé (61) donc en Normandie, les près sont de veritables montagnes et les chevaux qui y naissent on l'air de s'y accomoder. On dit que çà les muscle, ça les met en soufle et ça les rend adroits. Mais à voir certains près il m'étonnerait pas que les accidents soit tout de même plus nombreux qu'ailleurs.
20.11.10 - 00:18

Anonyme # 55 ≡ Re: Croisements et influence de la génétique

C'est une question que je me suis posée.
Le S et le T, terrain plat, puis en pente à partir d'un an, terrain en pente, pendant 3 mois. Le premier (modele moyen) à toujours eu des bananes aux canons à l'entrainement, piste tres souple (au débourage et préentrainement, sur piste normal, pas de pb). Il a pété à 3 ans sur piste tres dure. Mais il parait que les cezio sont fragiles.
Le T, (melchior jet) a toujours eu les jambes solides à ma connaissance. Petit modèle.
Le U, (first de retz), gros modèle, a eu les jarrets légèrement gonflé au sevrage. de la naissance a 1 an, terrain plat. Puis peu de temps avant d'arriver sur terrain en pente où il est resté jusqu'au sevrage, gros jarrets. Radio : bouts d'os dans les jarrets. Pas de boiteries, ni de genes pour le débourage, où ça s'est même encore plus résorbé. Devait aller aux qualifs l'été dernier, mais manque de force surtout dans les jarrets, donc au pré pour croissance.
La jument étalone,donc les problemes de jarrets viennent surement du père, comme beaucoup de gros chevaux.
Le A (oyonnax), à toujours été dans un terrain en pente, jusqu'au sevrage. fin au début, il est devenu épais, et s'est mis à plus écarter les postérieurs. On nous a dit plusieurs fois, que c'était typique des poulains élevés dans un terrain en pente. Le T aussi écartait, même plus, mais déjà dans le terrain plat. Celui qui avait du mal a trouver du passage, c'est le S, mais il est pas de la même mère. Et les plus épais, le U et le A.
Donc au final, est ce que c'est mieu? Les quelques lads et entraineurs à qui j'ai demandé disent que oui, mais à vérifier
03.03.11 - 20:18

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions