Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

≡  Croissance des poulains

Nouveaux en premier  

§kali # 51 ≡ Re: Croissance des poulains
Listed-Race
Listed-Race
kali
206 posts depuis
le 3/2/2007
Platon,

ok je teste se soir ...
23.05.07 - 16:21 Profil

§Platon # 52 ≡ Re: Croissance des poulains
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
kali,
Citation :
ok je teste se soir ...

bravo, nous aurons un repère objectif sur le poulain.

Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
23.05.07 - 20:49 Profil

Anonyme # 53 ≡ Re: Croissance des poulains

Que pensez vous des poulains a 2 et 3 ans , doivent ils arriver a l'entrainement gras ou un peu sec ( pas maigre ) ?
Quelles sont les consequences du poids sur la morphologie d'un poulain en croissance ?
Ca m'interesserait aussi de connaitre la nourriture et le mode d'elevage de ces deux poulains ( si ce n'est pas trop indiscret )

Robin ;-)

[ Edité par robin le 23/5/2007 22:24 ]
23.05.07 - 20:54

§Platon # 54 ≡ Re: Croissance des poulains
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
robin,
Citation :
Que pensez vous des poulains a 2 et 3 ans , doivent ils arriver a l'entrainement gras ou un peu sec ( pas maigre ) ?
Quelles sont les consequences du poids sur la morphologie d'un poulain en croissance ?

Robin ;-)

Bonsoir Robin
Votre question est pointue !
Je vous réponds selon mon avis perso et je ne veux entraîner personne dans mon raisonnement.

Il y a deux questions
1 les poulains doivent ils arriver a l'entrainement gras ou un peu sec ( pas maigre ) ?
2 Quelles sont les consequences du poids sur la morphologie d'un poulain en croissance ?

Ma réponse question 1
Selon les classements de tempéraments homéopathiques, il existe des sujets de nature "grasse" et d'autres de nature "maigre", Parmi les maigres Sulfur maigre et phosphorus, a priori des poulains de 2400 mètres. Parmi les "grasses" bryonia qui donne des précoces sur 1200-1600 mètres.
Pour une santé harmonieuse, je souhaite voir les classiques, qui travaillent en aérobie, plutôt maigres et les autres en état sans plus, ils travaillent en anaérobie.

Sortie du respect des tempéraments, il semble que tous stress soient perturbateurs. Il me paraît nuisible de faire subir une cure de "dégraissement" aux poulains pléthoriques. Mais plus encore de perturber le métabolisme en les faisant passer d'un état de poulains "gras" au pré à un état de poulains "maigres" au travail. Le changement aussi radical de métabolisme est source de désordres sanitaires (maladies). Je pense en plus que dans le travail il y a l'effort mais aussi la gestion des chocs inévitables chez le poulain qui sort de son herbage. Pour changer le métabolisme (3 mois) et le stabiliser (2 mois) il faut compter au total 5 mois. Si en plus on veut le perfectionner, il faut rajouter environ 2 mois.
Les sore shine sont souvent liés à un métabolisme déficient. Mais aussi, les chevaux qui s'écroulent 500 mètres avant le poteau.

Je reviens sur une idée qui n'est pas assez répandue : les éleveurs doivent fournir à l'entraînement, des poulains prêts à l'emploi. De plus en plus finie l'époque où l'entraîneur pouvait attendre (hélas). Je me souviens d'une discussion critique sur ce site à propos des entraîneurs.
Les éleveurs devraient présenter aux ventes des poulains sortant du marcheur. dans la nature, les poulains sont contraints de suivre le troupeaux des leur naissance. C'est la raison pour laquelle ils ont les jambes aussi grandes que celles des adultes. Le box-cage ou la prairie tranquille ne sont pas, à mes yeux, de bonnes conditions de vie.
Voilà pour les grandes lignes.
Réponse 2 : pour demain.

23.05.07 - 21:34 Profil

Anonyme # 55 ≡ Re: Croissance des poulains

Je vous rejoints deja sur la premiere partie , cette apres midi encore je presentais une pouliche ( de type steeple ) a un entraineur qui m'a dit qu'elle etait limite ( elle etait sans gras mais avec des formes ) , je lui ai dis de prendre un homme de 120 Kg et d'en faire un courreur de haies !
Il n'a pas su quoi me repondre ( je crois qu'il a doute de ses croyances )

Robin
23.05.07 - 21:47

§Platon # 56 ≡ Re: Croissance des poulains
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
robin,
Citation :
Je vous rejoints deja sur la premiere partie , cette apres midi encore je presentais une pouliche ( de type steeple ) a un entraineur qui m'a dit qu'elle etait limite ( elle etait sans gras mais avec des formes ) , je lui ai dis de prendre un homme de 120 Kg et d'en faire un courreur de haies !
Il n'a pas su quoi me repondre ( je crois qu'il a doute de ses croyances )

Robin

Les chevaux de fond et classiques doivent oxygéner les muscles par la respiration (en aérobie) les chx de vitesse doivent éviter la production d'acide lactique en utilisant les réserves embarquées (en anaérobie) il s'agit bien de de sorte de métabolisme liés avant tout à la nature des sujets.
Et effectivement, pas un seul athlète ne peut être performant avec des surcharges. Chez les humains qui ne profitent pas de sélections génétiques, les athlètes sont sollicités vers 6-10 ans. (Comme c'est curieux)

23.05.07 - 21:59 Profil

§Platon # 57 ≡ Re: Croissance des poulains
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
Quelles sont les conséquences du poids sur la morphologie d'un poulain en croissance ?

réponse 2
A priori la conséquence directe du poids serait le ralentissement de l'activité au pré et peut être aussi la boulimie.
Je me souviens aussi d'une autre conséquence que l'on mettait en avant autrefois : les suros. Je crois que c'est un faux problème. Le "remodelage osseux" n'est pas directement lié au poids mais une fois encore au métabolisme et à la nature du tempérament et à la qualité des apports de calcium. Un sujet de tempérament gras produit parfois de gros os mais sans densité, sans solidité : des os creux. Si les articulations souffrent sous le poids, c'est à cause de la mauvaise qualité des tissus.

Une nourriture surabondante et pas assez fragmentée provoque la surconsommation et entraîne l'organisme au stokage énergétique. Comment ensuite apprendre à l'organisme la distribution dans l'effort alors qu'il n'en fournit pas ?

La bonne génétique cherchera à équilibrer vitesse et fond et l'éleveur doit veiller à ce qu'il n'y ait pas de stockage. On retrouve ces tempéraments chez certaines juments qui engraissent en période de gestation et donnent des poulains maigres.

Je pense que le gros problème du poids chez le poulain en croissance concerne copieusement le fonctionnement métabolique.

Tout cela pour conclure en disant que le problème du l'embonpoint est contraire à la performance physique.
Que l'alimentation d'un sujet à tendance maigre est différente d'un autre à tendance grasse;
Qu'un métabolisme entraîné à distribué est capable de rendement.
Que cette adaptabilité se fait le plus tôt possible.
Que le travail du matin est sans rapport avec celui de l'après-midi.
Que nos poulains manquent d'activité.

En un mot, il faudrait repenser une partie de nos techniques dans un monde où la performance est de plus en plus grande.

Quels sont les éleveurs qui toisent et pèsent régulièrement leurs poulains?

Voila ce que je pense.

24.05.07 - 11:36 Profil

Anonyme # 58 ≡ Re: Croissance des poulains

Merci Platon , c'est marrant car beaucoup de personnes pensent qu'un poulain gras sera grand et qu'un poulain sec sera petit !
Je pense qu'il ne faut pas confondre alimentation equilibree et alimentation grasse .
Un poulain trop gras persille ses muscles , un poulains trop maigre consomme ses muscles .
Dans 70 % des chevaux qui cassent on pourrait incriminer l'alimentation a l'elevage et le mode d'elevage .
De vieux eleveurs m'ont dit qu'un poulain devait chercher son herbe .
Pour finir je dirais qu'un cochon est fait pour etre mange et une gazelle est faite pour courrir :-D

Robin
24.05.07 - 12:25

§Platon # 59 ≡ Re: Croissance des poulains
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
robin,
Citation :
Merci Platon , c'est marrant car beaucoup de personnes pensent qu'un poulain gras sera grand et qu'un poulain sec sera petit !
Je pense qu'il ne faut pas confondre alimentation equilibrée et alimentation grasse .
Un poulain trop gras persille ses muscles , un poulains trop maigre consomme ses muscles .
Dans 70 % des chevaux qui cassent on pourrait incriminer l'alimentation a l'elevage et le mode d'elevage .
De vieux eleveurs m'ont dit qu'un poulain devait chercher son herbe .
Pour finir je dirais qu'un cochon est fait pour etre mange et une gazelle est faite pour courrir :-D

Robin

Merci Robin
C'est là une discussion essentielle sur la qualité de notre élevage. Je crois que les périodes de difficultés servent à certains pour surmonter les défaillances liées à des techniques, qui elles, n'ont pas évoluées (on peut toujours mieux faire). Il y a beaucoup plus à attendre de la remise en cause des éleveurs que de France-Galop qui ne bougera pas le petit doigt en faveur des éleveurs en perdition. Au fond, c'est bien normal, nous sommes encore dans un pays libre. France-Galop joue plus la carte du renouvèlement des petits éleveurs que leurs perfectionnement. Soyons bien sûr qu'il y aura toujours des passionnés pour reprendre le flambeau, alors adaptons nous, car nous avons en France, de sérieux atouts.

[ Edité par Platon le 25/5/2007 12:20 ]

24.05.07 - 13:45 Profil

§kali # 60 ≡ Re: Croissance des poulains
Listed-Race
Listed-Race
kali
206 posts depuis
le 3/2/2007
tout ceci est très intéressant 8-)
j'ai oublier de tester le miens je le fais ce soir
a vous lire j'en déduis que le miens est trop gras...
pour répondre a la question de Robin : nourriture et mode d’élevage: voilà
il faut déjà rappeler que mon poulain n'est pas destiné à la course, mais au concours complet
de 0 a 18 je n'ais pas trop d'informations... l'éleveur amateur ne s'en ai pas occupé, il est rester avec sa mère dans un parc jusqu'a 1 ans puis celle ci a été vendu et il a mit une autre jument avec lui... soit disant complémenté au traditionnel je l'ai récupérer en très mauvais état de santé... et très agressif envers les humains
donc a 18 mois rentrer en club prés/box nourri au floconnés (dynavena élevage) + foin remit au parc en été complémenté tjs avec les même floconnés élevage puis de nouveau en club en automne hiver pour castration et débourrage et enfin remit au parc au printemps jusqu'a l'automne prochain. (tout ceci avec des bilans sanguin régulier des traitement anti-parasitaires complet et des complément alimentaires pour ses carences notamment en fers et vitamines C, et également un problème rénal pendant les 6 premiers mois après l’acquisition soit de 18 à 23 mois) + 2 visites ostéo + dentiste.
25.05.07 - 19:39 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions