Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  poulinage


Nouveaux en premier  
 


§angoone # 1 ≡ poulinage
Listed-Race
Listed-Race
angoone
185 posts depuis
le 15/3/2006
De : ROSEL (14)
bonjour
je vais faire mon premier poulinage dans un mois environ - ma poulinière a déjà pouliné 2fois c'était chez une professionnelle - j'avais aussi veillé et assisté aux poulinages . cette fois, je vais le faire toute seule. avez vous des conseils ( matériel à préparer, médicaments, petits trucs pour déceler l'imminence du poulinage )

merci d'avance

ps : le poulain est par Timboroa
17.02.08 - 21:03 Profil

§pinnup # 2 ≡ Re: poulinage
Course A
Course A
pinnup
108 posts depuis
le 21/1/2008
De : carentoir
Bonsoir,
pour le materiel, je vous conseil d'avoir a porter de mains des ciseaux, de la ficelle de cuisine et du desinfectant pour le cordon, des longes des fois que le poulain vient mal pour aider a le tirer et des gants vétérinaires, des serums pour le poulain. En regle générale tout ce passe bien, bon courage


Toi ma PINN UP je ne pourais jamais te remplacer et tu occupe une grande place dans mon coeur :-)
17.02.08 - 21:21 Profil Visiter le site

§SEVERINE # 3 ≡ Re: poulinage
Course A
Course A
SEVERINE
105 posts depuis
le 26/7/2007
Il faut aussi vérifier que la jument n'est pas suturé avant le poulinage!
17.02.08 - 21:22 Profil Visiter le site

§angoone # 4 ≡ Re: poulinage
Listed-Race
Listed-Race
angoone
185 posts depuis
le 15/3/2006
De : ROSEL (14)
merci pour vos conseils
que faut il faire exactement pour le cordon
doit on le couper et si oui quand
17.02.08 - 21:26 Profil

§Platon # 5 ≡ Re: poulinage
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Un poulinage est avant toute chose, un phénomène naturel.
L'intervention humaine, en principe n'est pas indispensable, (bien que ...)
Si la jument a été cousue, mieux vaut l'inciser juste avant le passage du poulain;
Il est prudent d'identifier le plus tôt possible les antérieurs alors que le poulain s'engage.
Il faut assister la jument à temps et non à contre-temps
Dès la sortie du garrot, emmener les antérieurs du poulain en direction des postérieurs de la jument pour "enrouler" le poulain. Cette posture physiologique évite d'éprouver le dos. (Déjà, à la naissance !)
Pincer le cordon ombilical (entre le pouce et l'index) pour arrêter la circulation sanguine puis couper le cordon avant que la jument se relève. Relâcher le cordon en contrôlant que le sang ne coule plus. Cette technique à mon sens est mieux que celle qui consiste à ligaturer le cordon (risques infectieux). Dans un petit récipient mélanger teinture d'iode 50% et eau 50% pour désinfecter l'ombilic sans le "brûler" (l'emploi de teinture d'iode pure est irritant)
Veiller à ce que la jument lèche son poulain;
Vérifier l'intégrité du placenta après délivrance;
Le poulain se lève dans l'heure (environ) et doit chercher sur des jambes bien chancelantes à téter.
Le poulain devrait avoir pris son premier repas dans les trois premières heures de sa vie (environ).

Il y a encore beaucoup d'autres précautions à prendre, les spécialistes de la seringue nous en diront plus ....

C'est un grand moment pour l'éleveur : je vous souhaite beaucoup de satisfactions.
Voila pour l'essentiel
Cordialement.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
17.02.08 - 21:35 Profil

§FLINGUEUR # 6 ≡ Re: poulinage
Course B
Course B
FLINGUEUR
45 posts depuis
le 20/12/2006
Bonjour, je vais à TIMBOROA cette année ça m'interessera de savoir si votre poulain est beau. Je suis retourné le voir ce week end il correspond bien à ma jument du point de vue modèle et en plus il semble bien produire. 2008 sera certainement décisive pour lui...
cordialement :-D
18.02.08 - 18:51 Profil

§bleuglacier # 7 ≡ Re: poulinage
Course B
Course B
bleuglacier
69 posts depuis
le 16/11/2005
De : Lille
Platon,
Citation :
Pincer le cordon ombilical (entre le pouce et l'index) pour arrêter la circulation sanguine puis couper le cordon avant que la jument se relève.


Bonsoir,

On m'a toujours dis justement de ne jamais couper le cordon soit meme qu'il doit etre rompu par la jument en se levant car le sang continue à circuler meme apres le pouliinage...
Enfin perso j'ai toujours fait comme ca... j'ai peut etre tord :-D


Mes poulains sur ludovicwro.skyblog.com

18.02.08 - 20:56 Profil Visiter le site

§Platon # 8 ≡ Re: poulinage
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
bleuglacier,
Citation :
Platon,
Citation :

Pincer le cordon ombilical (entre le pouce et l'index) pour arrêter la circulation sanguine puis couper le cordon avant que la jument se relève.


Bonsoir,

On m'a toujours dis justement de ne jamais couper le cordon soit meme qu'il doit etre rompu par la jument en se levant car le sang continue à circuler meme apres le pouliinage...
Enfin perso j'ai toujours fait comme ca... j'ai peut etre tord :-D



Bonsoir,
J'ai appris à assister les juments au poulinage vers 1965 (il y a longtemps et je salue par cette occasion la mémoire de monsieur Daniel Wildenstein qui me reçu comme stagiaire au haras de Victot). Depuis cette date, la science a apporté sa contribution à la connaissance des éleveurs et j'ai modifier les méthodes.
Effectivement, on m'a appris que le sang de la jument continuait à alimenter le poulain jusqu'à la rupture du cordon. En réalité, nous savons maintenant que la circulation maternelle est bien isolée de la circulation foetale, aussi, il est fréquent d'avoir une mère et son petit, de groupes sanguins différents.
Ce que nous avions dit être "l'alimentation" en sang maternelle du poulain n'est en réalité que la circulation placentaire, qui alimente le placenta mais pas le poulain. (nuance !) Il existe là 3 circulation distinctes : 1 la C. maternelle, 2 la C. placentaire, 3 la C. foetale.

Pour ce qui est de la rupture du cordon, autrefois, l'on m'enseigna de poser 2 garrots sur le cordon et de couper au centre le plus tardivement pour :
laisser au poulain, le plus de sang possible
éviter les hémorragies (du côté du poulain)
éviter les hémorragies (du côté de la jument)
Tout était ficelé et tout le monde était content !
Cette méthode pleines de bonnes intentions, nous laissa aussi bon nombres de complications : infection et/ou gros ombilic (hernie ombilicale)

Or, l'ombilic normal se referme naturellement lorsque le sang est reflué à l'extérieur. Une pression des doigts permet de le contrôler et d'éviter les petites hémorragies.
La rupture du cordon (certains sont charnus) par la levée de la jument risque de provoquer une hernie ombilicale (risque fréquent à l'époque) et aussi laisse parfois un long morceau de cordon à pendre sous le poulain augmentant les risques infectieux.
La pose d'un garrot compliquait encore les choses puisqu'on emmagasinait une quantité de sang entre le nombril et la ficelle (à quoi bon ?)
L'utilisation de teinture d'iode pure sur un ombilic éprouvé par une rupture violente ( la levée de la jument), le rendait parfois douloureux et certains poulains avaient des nombrils irrités exposés aux risques aggravés d'infection et de grosseur.

Voici mes raisons nous avions à l'époque une centaine de juments par an à mettre-bas à Victot.
Cordialement.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
18.02.08 - 22:06 Profil

§Hetraie # 9 ≡ Re: poulinage
Listed-Race
Listed-Race
Hetraie
157 posts depuis
le 30/7/2007
CQFD !

Effectivement moins on intervient et mieux ça se passe... 90% de poulinage sans aucun pb / 5% avec de légères complications et 5% avec de gros emm...t ! Une fois que vous avez vérifier la présentation des antérieurs et du museau mieux vaut observer que mal agir... ça parait long, très long parfois ! mais la jument se remet mieux que si vous avez mal aidé.

En cas de problème de position, vous pouvez appeler un bon vieux véto bovin qui a l'habitude des vêlages. Ils sont souvent beaucoup plus efficaces que bien des jeunes spécialisés équins mais qui n'ont souvent pas assez d'expérience dans la manipulation d'un poulain dans la mère.

La ligature du cordon est plus que déconseillée et pincer n'est nécessaire qu'en cas de rupture prématurée. Après 2 ou 3 min le cordon se casse quand la jument se relève et il ne coule que qq gouttes (c'est pour cela qu'il faut mieux quitter les lieux dès que le poulain est dehors, ainsi maman et bébé se reposent qq minutes).
Pour le reste, effectivement la teinture d'iode c'est trop "corrosif" (pour mémoire on fait des frictions avec...!). Préférez la vétédine solution (bétadine) et trempez matin et soir pendant 2 ou 3 jours sans forcer ni "tripoter".

Pour ma part j'utilise systématiquement un laxatif (normacol).

Pas la peine de s'échiner à faire têter le poulain (après qq crises de nerfs vous comprendrez qu'il faut mieux laisser faire !)

Je vérifie à chaque fois la teneur du colostrum en anticorps avec un colotest (en vente auprès des HN contacter JM Baradeau au Lion d'Angers. A noter que celui-ci commercialise également du colostrum congelé)

Le premier bib dès que le poulain a le réflexe de succion (ce qui n'est pas instantané...) sans forcer et en position anatomique pour éviter les fausses déglutitions, et ensuite laisser donc tout le monde se débrouiller tout seul !

Et puis votre jument appréciera surement d'être en tête à tête avec son poulain ... vous comprendrez vite que votre présence n'est pas indispensable voir dans certains cas n'est absolument pas désirée !

Si votre jument est trop nerveuse avec son poulain (ou le contraire... j'ai déjà vu des poulains chiants comme la pluie qui sont sans arrêt après la jument ce qui énerve tout le monde...) vous pouvez tranquilliser légèrement (surtout sur les maidens). Si elle est agressive avec son poulain il faut prendre sa défense, avec tous les sous entendus que cela veut dire.

A noter : il existe des formations au poulinage très bien faites à la Jumenterie du Haras du Pin (02.33.12.12.00) et que je ne suis pas contre avoir des petites mains et des petits yeux pour m'aider en période de pointe ! A bon entendeur, salut !

A bientôt
19.02.08 - 22:21 Profil

§angoone # 10 ≡ Re: poulinage
Listed-Race
Listed-Race
angoone
185 posts depuis
le 15/3/2006
De : ROSEL (14)
merci à tous pour vos précieux conseils - je me sens désormais plus en confiance pour veiller seule ma jument - je vous tiendrai au courant dès que le poulain sera enfin arrivé ( je dis poulain car j'espère enfin un mâle les deux premiers sont des femelles )
20.02.08 - 11:32 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -