Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  URGENT jument qui rejette son poulain


Nouveaux en premier  
 


§pinnup # 1 ≡ URGENT jument qui rejette son poulain
Course A
Course A
pinnup
108 posts depuis
le 21/1/2008
De : carentoir
voila le cas, ma jument a poulinée le 21/04 impecable tout va bien elle a saillie chaleur de lait mercredi et depuis elle ne supporte plus sa pouliche, elle la mort la tape et refuse de la laissé teter. Le seul moyen est que l'on soit la pour la saquer si elle veut la mordre. Le dernier test que je vient de faire est de les separer, la petite appele sa mere et elle s'en fiche, je cros qu'il va falloir trouver une nourrice. Avez vous deja vu un cas similaire et il y a t'il d'autre solution ? merci de vos reponse


Toi ma PINN UP je ne pourais jamais te remplacer et tu occupe une grande place dans mon coeur :-)
03.05.08 - 10:48 Profil Visiter le site

§boum # 2 ≡ Re: URGENT jument qui rejette son poulain
Groupe I
Groupe I
boum
1853 posts depuis
le 12/10/2005
De : nonant le pin
difficile de te donner des conseils ayant deja eu la meme chose il faut etre sur la mere nuits et jours, ne les separent pas car je pense que t'as jument c'etait son premier poulain , surement pas trop amoureuse, et tu as du l'emmener sans son poulain, donc si elle en veut plus elle ne va pas donner son lait et le petit va souffrir, tu as le haras de bonnevent qui fait les meres nourrices mais cela coute tres chere, ou alors tu dois lui faire prendre son poulain de force donc des heures dessus as tu une camera, pour la suiveiller? sinon tu l'attache et tu pourras suivre son comportement deja
03.05.08 - 11:19 Profil

Anonyme # 3 ≡ URGENT jument qui rejette son poulain



Bonjour Pinnup,
Je rejoins Boum, question toute bête, la mère n'a pas les mamelles irritées ou avec des crevasses ?

Bon courage, Robin
03.05.08 - 11:40

§pinnup # 4 ≡ Re: URGENT jument qui rejette son poulain
Course A
Course A
pinnup
108 posts depuis
le 21/1/2008
De : carentoir
meci de ces conseil, la jument n a pas de crevasse, c'est son troisieme poulain et ras avec les autres et elle avait sa petite a la saillie car au haras de la hetraie, ils veulent bien du poulain, je ne comprend pas son compartement. Là, je les isolées au paddock toutes les deux comme ca sa seul compagnie c'est son poulain et je l'est choutée au sedalin pour qu'elle soit plus calme, je vais commencé a complementer la pouliche au granulé lactée, ell 15 jours je pense qu'elle peut en prendre un peu. Si vous avez d'autres tuyaux, je suis preneuse :-)


Toi ma PINN UP je ne pourais jamais te remplacer et tu occupe une grande place dans mon coeur :-)
03.05.08 - 13:46 Profil Visiter le site

§rose # 5 ≡ Re: URGENT jument qui rejette son poulain
Course B
Course B
rose
57 posts depuis
le 26/2/2008
A-t-ellle suffisamment de lait sinon faire une piqûre de galactogyl, et surtout surtout ne pas les laisser ensemble seules, tenir à plusieurs la mère pour que la petite tête. Si la jument est gourmande alors l'occuper avec des pommes, carottes pendant que la pouliche boit. Avoir une cravache prêt de soit au cas où elle attaque la pouliche jusqu'à vouloir la tuer. Pendant la période où elles sont séparées, l'idéal est d'avoir 2 boxes côte à côte avec un espace où elles puissent se sentir, se renifler. Essayer avec un chiffon de frotter la mère avant puis la pouliche afin que la poulinière sente bien que c'est sa pouliche.
03.05.08 - 14:24 Profil

§Hetraie # 6 ≡ Re: URGENT jument qui rejette son poulain
Listed-Race
Listed-Race
Hetraie
157 posts depuis
le 30/7/2007
Bonjour !

Oui, là c'est la m....

Les problèmes de comportement (juments, étalons, poulains...) peuvent être simples à régler comme extrêmement compliqués et quelquefois même insolubles. Regarde ce qui ce passe chez les humains : un papa vient de tuer toute sa famille, des mamans mettent leur bébés au congel, etc... donc tout est possible.

Evidemment, la shooter un peu est une solution (le vétranquil marche bien) mais le tout à petites doses croissantes jusqu'à trouver la dose ad hoc. Le produit passe bien dans le lait donc ne pas s'étonner que le poulain soit un peu "out" après une tétée. Effectivement il faut être un peut violent avec la jument et défendre le poulain sans concessions...

Par mesure de sécurité, tu peux séparer le box en deux avec une grande lice pour que le poulain puisse se réfugier dans un coin au cas ou... en votre absence. Tu peux aussi mettre une muserole à la mère quand vous n'êtes pas là pour éviter qu'elle ne la morde.

Tu peux essayer de changer carrément la jument et son poulain d'environnement au cas ou... Peut être mettre la jument sous REGUMATE.

Si rien ne marche, tu peux sevrer sans problèmes à 15 jours. Ne pas élever le poulain seul (lui trouver un copain ou une vieille maman) et surtout ne pas en faire un "chien chien". Garder ses distances et respecter la relation dominant dominé (comme entre un adulte et un jeune).
A 15 jours un poulain peux boire jusqu'à 15 20 litres par jour.... Prendre du lait de vache "spécial veaux d'élevage" qui est moins riche en matières grasses et diluer 100 g par litre (de toutes façon il ne faut pas croire que le lait spécial poulain est fait à base de lait de jument !). Mettre un seau à disposition avec 3 ou 4 litres à chaque fois et des granulés de lait à côté.

Essaye de faire ça au début dans un box à côté de la jument ou dans le coin séparé. Peut être que ta jument a besoins de quelques jours de "repos" sans poulain !

Si ça n'améliore pas n'hésite pas à sevrer. Je l'ai fait déjà plusieurs fois avec des mauvaises laitières et aujourd'hui RAS.

Bon courage !
03.05.08 - 14:34 Profil

Anonyme # 7 ≡ Re: URGENT jument qui rejette son poulain



Que des bons conseils, ... mais issue alléatoire !

J'ai eu plusieurs fois le cas.

Des poulinages au pré sur des primipares ... avec une vieille jument ( avide de poulain ) qui s'approprie le rejeton ...

Il y a intérêt a faire très très vite avant que la partie innée de la naissance ( reconnaissance du poulain, reflexe de succion etc ... ) ne disparaisse.

J'ai eu le cas avec la jument qui ( comme madame Courjaud // bébés dans le congélateur ) fait un " dénit de grossesse " ( bien qu'ayant pouliné ! ) ... et se tarit d'elle même dans les 48 heures qui suivent la parturition ( !!! ... et quel que soit les médicaments que vous utilisez pour stimuler la lactation !!! )

A cataloguer dans les " Méres indignes " ... et à proscrire de l'élevage !

Perso, je séparerais mère et poulain, ... poulain et biberon ... ( mère et persil ! ).

De toutes façon : BON COURRAGE !
03.05.08 - 14:58

§pinnup # 8 ≡ Re: URGENT jument qui rejette son poulain
Course A
Course A
pinnup
108 posts depuis
le 21/1/2008
De : carentoir
merci hetraie, je vais peut etre faire comme ca si elle ne veut vraiment plus d'elle,


Toi ma PINN UP je ne pourais jamais te remplacer et tu occupe une grande place dans mon coeur :-)
03.05.08 - 15:16 Profil Visiter le site

§pinnup # 9 ≡ Re: URGENT jument qui rejette son poulain
Course A
Course A
pinnup
108 posts depuis
le 21/1/2008
De : carentoir
au fait tabasco je ne pense pas que ma jument est une mere indigne, elle a tres bien elevée ses deux autres poulains mais sa mere n'a pas été tendre avec elle elle lui a petée l'epaule a un moins, c'était son premier poulain, mais elle n'était pas mechante avec elle pour autant c'est juste un coup de cul mal envoyé. Open up est méchante avec sa fille juste a la tetée mais le reste du temps elle s'en fiche d'elle


Toi ma PINN UP je ne pourais jamais te remplacer et tu occupe une grande place dans mon coeur :-)
03.05.08 - 15:29 Profil Visiter le site

§matb # 10 ≡ Re: URGENT jument qui rejette son poulain
Course A
Course A
matb
70 posts depuis
le 14/2/2007
tu peux declencher une montée de lait chez une jument vide(de pref ayant deja pouliné). tu poses une spirale et tu la piques pendant 15 jours au dogmatil(médoc humain pas cher mais sur ordonnance). le lait vient environ au bout d'une semaine environ et la mère adopte en général très bien le poulain. je l'ai fait l'année dernière pour un poulain de 3 semaines qui a perdu sa mère et le resultat fut impressionant d'efficacité, la mère s'est jeté sur le poulain comme si c'était le sien qui venait de naitre. elle l'a ensuite élevé sans problème et sans compléments lactés jusqu'au sevrage.
03.05.08 - 20:09 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -