Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Un peu d'histoire


Nouveaux en premier  
 


§PEINTRECELEBRE # 1 ≡ Un peu d'histoire
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Un tour de Cadran

Quoi de mieux, chers amis, que d’étudier quelques pedigrees ou de se pencher sur l’histoire des courses quand dehors il pleut des hallebardes ?
Intéressons nous au cas de Divine proportions et Whipper dont les origines présentent une double particularité :
ils sont issus de la même mère, Myth To Reality et ont tous deux remporté la même course de Groupe 1, le Prix Morny à une année d’intervalle. En soi, c’est véritablement exceptionnel, mais pas aussi rare qu’on pourrait le croire.
Au milieu de nombreux exemples, on se souvient de Seven Springs (Irish River) et Regal State(Affirmed), demi-sœurs par leur mère La Trinité, et gagnantes à une année d’intervalle du Prix…Morny ! (Cette La Trinité se trouve être également l’arrière grand-mère de Température qui a débuté victorieusement en Septembre dans le Prix de Fontenoy, un maiden réputé dont je me souviens parce qu’il présentait un lot génétique de tout premier ordre génétique).
Montons d’un cran puisque nos deux sujets ont la même mère, mais également les mêmes grands parents paternels : Mr Prospector et Miesque, ce qui en fait des quasi frères et sœurs. Un cas unique à ce que j’en sais, en forme d’hommage à l’inoubliable fille de Nureyev, une des plus grandes pouliches de l’histoire.
Il y a aussi des exemples de propres frères gagnants du même Groupe 1 d’une année sur l’autre. Parmi les plus connus : Diamond Shoal et Glint Of Gold vainqueurs du GP de St Cloud en 82 et 83, ou Bikala et Assert sacrés dans les Jockey Club 81 et 82, mais aussi Hector Protector et Shanghai lauréats des Poules d’Essai des Poulains en 91 et 92.
Et que dire de Relance, mère de Match,Relko et Reliance tous gagnants -entre autres- du Prix Royal Oak à deux ans d’intervalle !

Pour finir sur le sujet, rapportons l’extraordinaire histoire des demi-frères Marsyas et Arbar qui ont gagné à eux deux, entre 44 et 48 cinq prix du Cadran consécutifs ! Arbar remporta aussi l’Ascot Gold Cup en 1946, exploit accompli également par son ¾ frère Caracalla…mais deux ans plus tard.(Et, puisque je suis lancé, un mot sur Caracalla gagnant de l’Arc en 46 avec comme leader le dénommé Ardan qui n’était rien moins que le vainqueur de l’Arc 1944,à l'époque on n'avait pas froid aux yeux…) De Prix du Cadran, l’excellent Westerner en a déjà gagné deux et reste à l’entraînement en 2005 avec cet objectif. Mais on ne verra hélas aucun de ses frères lui succéder au palmarès :Walensee, sa mère, est morte en 2001.
26.10.04 - 20:29 Profil

§PEINTRECELEBRE # 2 ≡ Re: Un peu d'histoire
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Erratum

On trouvera ci-dessous un petit rectificatif sur ci-dessus posté sans relecture, avant qu’on ne me tombe dessus.
A me lire, on pourrait croire en effet – et à juste titre - que les paires Bikala/Assert et Hector Protector/Shangaî sont des propres frères. Ce qui n’est pas le cas bien sûr, (encore que les deux derniers soient ¾ frères...)
27.10.04 - 19:38 Profil

§SeaBird # 3 ≡ Re: Un peu d'histoire
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Les chiens ne font pas des chats…

Il est vrai qu’aux courses l’omniprésence de la génétique rend quelquefois spectaculaire la comparaison des carrières des compétiteurs de même ou de proche filiation.
Les exemples pullulent et à ceux présentés par « Peintre célèbre » j’ajouterai le doublé de SOUL DREAM mère de DREAM WELL et de SULAMANI, vainqueurs respectivement des Jockey-Club 1998 et 2002, fruits de ses unions avec SADLER’S WELLS et HERNANDO eux même déjà très brillants dans cette épreuve où le premier fut en 1984 2ème de DARSHAAN (le père de DALAKHANI) et l’autre enleva l’épreuve en 1993 déjà pour le compte de la famille Niarchos. D’ailleurs tous deux sont issu en lignée mâle directe de NORTHEN DANCER qu’on ne présente plus.
Faut-il s’en étonner ? Evidemment non et d’ailleurs le legs dans un patrimoine génétiques de caractéristiques morphologiques ou neuro-musculaires incontournables à la pratique d’un sport à la cinématique spécifique et répétitive (course, saut, pédalage), comme par exemple la longueur des fémurs dans le cyclisme crées de véritables dynasties de pratiquants : Les Pélissier, Bobet, Simon, Vasseur, Jalabert.
Comme quoi...
02.11.04 - 18:30 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -