Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  alimentation d'une pouliniere


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 71 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Goldaway bonjour,
Il existe des varietes de lin pour la fabrication d'huile industrielle (peinture) d'huile alimentaire et aussi une autre varieté pour la production de fibre. (source un ami producteur de graines de lin alimentaire dans l'Indre).

La dose d'un verre semble etre une quantité maxi et ern faisant attention à la stabilité de l'huile qui s'oxyde facilement et devient alors toxique. Un verre d'huile (tournesol ou colza ou olive) est un apport énergétique pour un cheval au travail en période de fatigue (à ma connaissance)
Conservation au frais, à l'abri de la chaleur et de la lumière. temps 6 mois.

Le premier intéret est l'apport d'Omega 3 et 6 car les chevaux comme les humains ne les synthétisent pas (n'en frabriquent pas)

L'huile de Haarlem (a base d'huile de lin enrichie en soufre) se donne par cure de 10/20CC par jour.

Merci de ces renseignements. Donnez-vous régulièrement l'huile à ces doses ?
Si l'huile a des effets favorables sur le métabolisme, les lipides en continu posent-ils des problèmes de digestibilité à terme? (le cheval etant un herbivore)
Je partage tout à fait votre point de vue à propos des granulés contenant des conservateurs.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
19.04.07 - 12:43 Profil

§goldaway # 72 ≡ Re: alimentation d
Course B
Course B
goldaway
29 posts depuis
le 31/8/2005
De : caen
bonjour,

oui effectivement un verre d huile est un maximum, je le conseille plus pour l hiver et le printemps, a faible dose comme pour tout ca ne pose pas de probleme de digestibilité, il ya aussi l huile de foie de morue, mais ce qu il faut retenir pour avoir des resultats c est le long terme, de courte cure ne sert a rien comme la biotine.

mais moi je crois bcp au tres bon foin de prairie, car malheureusement il ya de moins en moins de vraie prairie naturelle (je dit bien naturelle car nous selectionnont maintenant trop les varietées, dans les foins maintenant nous trouvons que 2 ou 3 varietées alors qu un foin de montagne il y en a au mons 5 a 8 variétées et chacunes de celles ci apportent quelque chose de plus a l alimentation du cheval .
19.04.07 - 19:14 Profil

§Platon # 73 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bravo !
Cela s'appelle AIMER SOIGNER ses chevaux.

Sans aller si loin (la montagne) on trouve du merveilleux foin de vraies prairies naturelles dans la région entre Clermont-ferrand et Vichy. Foins remplis de plantes médicinales que les chevaux savent bien trier.

Il faudrait faire une liste sur un forum : les meilleurs aliments et condiments pour nos chevaux, car il en existe d'autres dont on ne parle pas.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
19.04.07 - 19:44 Profil

Anonyme # 74 ≡ Re: alimentation d



Citation :
goldaway a écrit :



Au sujet de l'huile de lin , je voulais l'utiliser et j'avais le doute , savez vous s'il y a plusieurs varietes ( pour les sols ) , et les quantites a donner ?

Merci Robin




je comprend pas pour les sols ? on utilise de l huile de lin normal, les quantités sont environ un petit verre par jour pour la preparation des ventes, riche en acides aminés , cette huile contient beaucoup de vitamine E . Le poil devient brillant , le tonus est aussi augmentée ainsi que la digestion. L’huile de lin est riche en Omega 3 qui ont des effets anti-inflammatoires . Il améliore ie metabolisme et rèvele un effet favorable sur l’estomac et les intestins. Il assure une digestion adéquate et un bon métabolisme, ainsi qu’un effet stimulant pendant la mue .

c est aussi une bonne source d energie et retablie le ph de l estomac, voila un produit simple !!! au lieu de tout ces granules qui sont source de colliques !!!!



Je disais pour les sols car il y a de l'huile de lin pour les sols et je voulais savoir ou l'on peut se procurer de l'huile de lin de bonne qualite et en grosse quantite , car elle est interdite en France a la consommation humaine ou alors en de tres petites quantites dans des magasins bio .

Pour le foin je vous rejoints avec Platon , je laisse mes prairies naturelles et tout les gens qui passent me disent qu'il fraudrait desherber , ils ne voient pas ma bio diversite ;-)

Robin
19.04.07 - 20:29

§Platon # 75 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Je peux fournir l'adresse de mon producteur dans l'Indre Buzencay pres Chateauroux pour les amateurs, sans intermédiaire.
Mais il s'agit de graines.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
19.04.07 - 21:15 Profil

§verglas # 76 ≡ Re: alimentation d'une poulinière
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
Citation :
Platon a écrit :
Bravo !
Cela s'appelle AIMER SOIGNER ses chevaux.

Sans aller si loin (la montagne) on trouve du merveilleux foin de vraies prairies naturelles dans la région entre Clermont-ferrand et Vichy. Foins remplis de plantes médicinales que les chevaux savent bien trier.

Il faudrait faire une liste sur un forum : les meilleurs aliments et condiments pour nos chevaux, car il en existe d'autres dont on ne parle pas.


Bonjour Platon,
j'aimerais avoir de plus amples informations sur le foin de montagne (ou herbe où il y a une grande variété de plantes médicinales et autres) car je pense mettre quelques unes de ces herbes.
Mais comment s'appellent-elles et quelles sont leurs propriétés ?
17.05.07 - 12:31 Profil

§Platon # 77 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bonjour Verglas

Ca c'est une riche idée, bravo !

Mais maintenant, ce projet ne contient pas une réponse, mais des répones :

Il y a des plantes que les chevaux consomment en vert et celles qu'ils mangent en foin.
D'autre part, une vraie plante médicinale doit bien vivre sur son terrain pour avoir de bonnes propriétés (floraison abondante). Il faut donc donner des explications sur le sol, (humide, calcaire, acide, sec, argilo-calcaire, humifère, drainant, maraicageux, etc.) la nature du sol et aussi du sous-sol.
Dans ces prairies y a t-il des paquerettes, du plantain, des pissenlits et autres ? Quelles sont les "mauvaises herbes qui s'y plaisent ? Ces prairies sont elles bordées de haies, de fossés ? Quelle est leur exposition?

Après quoi une recherche de plantes compatibles au terrain et à la région (Rennes)et à la santé des chevaux peut être dressée.
Ensuite trier les plantes à consommation sur pied et en foin; (Exemple l'ortie que les chevaux mangent bien sèche elle contient de la silice, le presle sera bien consommée sous les deux formes et contient aussi de la silice.)

Voila, c'est un premier questionnaire, mais il faut commencer par là.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
17.05.07 - 18:36 Profil

§verglas # 78 ≡ Re: alimentation d
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
Ici, le terrain est argilo-limoneux, le sous-sol est composé de schistes verts briovériens azoïque.
Chaque année, il y avait des cultures (type blé-maïs-colza) et la prairie a été semée en octobre dernier : elle est jeune et peu de mauvaises herbes sont installées.
Le sol est drainé, des haies sans talus ont été plantées il y a 3-4 ans.
Leur exposition est léger versant sud.
Chaque année, j'aimerais récolter du foin lorsqu'il y aura un surplus d'herbe.
17.05.07 - 21:27 Profil

§Platon # 79 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Cette affaire vaut une thèse et mérite une certaine reflexion. J'espère d'ailleurs être soutenu et aidé d'autres personnes ayant des idées sur la question. par avance merci. D'ailleurs cette étude peut servir à beaucoup car la démarche de Verglas est très judicieuse.

Le premier souci est de savoir s'il faut produire de l'herbe ou du foin.
A cause de leurs pieds et leurs galopades, les chevaux détruisent beaucoup de plantes.
De jeunes prairies ont besoin de se stabiliser, "se faire" au piétinement et, avec les chevaux au surpaturage dans certaines zones.

Du bon foin ne se récolte pas sur les exédants de production d'herbe mais plutôt d'après une production dédiée.
Il semble qu'il serait plus raisonable d'imaginer (pour lancer le projet) un pré pour une production de foin riche de diverses plantes utiles qui, en automne, après la repousse pourrait être paturé.
Est-ce possible ?


[ Edité par Platon le 17/5/2007 22:12 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
17.05.07 - 21:59 Profil

§Platon # 80 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
POUR LE CHOIX DES PLANTES
Le mieux serait de faire un inventaire des plantes poussant sur les berges de routes, talus et vieilles prairies naturelles dans un rayons de 5 Km autour.
Toutes les plantes ne sont pas médicinales. Les grandes zones de production sont le Midi et l'Anjou (cad terrains calcaires et terrains argilo-calcaires) ph sensiblement alcalin supérieur à 7 or, les terres argilo-limoneuses serait plutot <7.

Merci de donner un premier avis sur tous ces points.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
17.05.07 - 22:10 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -