Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Choix d'une poulinière


Nouveaux en premier  
 


§malycanoa # 1 ≡ Choix d'une poulinière
Groupe I
Groupe I
malycanoa
1260 posts depuis
le 1/2/2010
De : Normandie
Les avis divergent en matière d'élevage, mais tous ont un point commun, l'amour de la race, la joie de faire naître, et l'espoir d'avoir un champion...
Tout éleveur part sur ces bases,qu'il possède une poulinière ou plusieurs.
Le choix d'une poulinière reste primordiale, certain la choisiront, sur son modèle, ses allures, sur sa lignée, sur un coup de coeur, ou sur ces performences.
Certains produiront pour vendre, d'autre pour faire courrir. En ouvrant ce post, je propose à chaque éleveur de faire part de son expèrience, de ses avis, de ses choix en matière d'élevage.
Pour résumer,
COMMENT CHOISISSEZ-VOUS VOTRE POULINIERE ???
27.02.11 - 06:20 Profil

§titansc # 2 ≡ Choix d'une poulinière
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
malycanoa,

dans l'absolu,j'aimerais reperer en course des juments nanties d' un beau papier,et les négocier.mais cela demande une superficie financiere qui me fait défaut.aussi je m'en tiens à ausculter le marché,ventes aux encheres,petites annonces,et déja ,mise à la reproduction que j'ai fait naitre.Je privilégie les jeunes juments,souvent légérement accidentées,et de ce fait ,n'ayant pas fait carriere du tout.elles doivent etre pourvues d'aplombs satisfaisants,d'un modele correct,mais dans la mesure du possible pas trop lourd. La plupart du temps,je les connais ,ou je connais bien la famille.obligatoirement,celle ci doit comporter en lignée maternelle des references multiples en competition,ou marquantes (un SC,vaut plusieurs bon competiteurs.voilà le synopsis que je m'efforce de mettre en scene 8-)
27.02.11 - 10:54 Profil

Anonyme # 3 ≡ Choix d'une poulinière



Je voudrais réagir sur ce qui est communément admis des éleveurs: la poulinière vaut 70% dans un produit .....ce qui est rigoureusement faux en génétique pure puisque la mère donnera autant de gènes que le père, donc 50% est le point de départ. Cette discution avait eu lieu au moment de la publication des premiers BLUP.
Par contre le devenir d'un cheval repose sur environ 30% (28 pour L'INRA un peu plus de 30 pour son pendant Irlandais) de sa génétique et 70% sur son environnement (elevage, soins, exploitation) et c'est là que la mère augmente son importance, mais pas par ses gènes mais par l'éleveur qui soigne et manipule la mère et son petit, puis le poulain lui même qui commencera ses premières habitudes par mimetisme à sa mère. (d'après quelques études çà ne dure pas et le caractère du père fait surface quelques mois plus tard)
27.02.11 - 12:03

§orcolegrand # 4 ≡ Choix d'une poulinière
Groupe I
Groupe I
orcolegrand
1632 posts depuis
le 16/2/2010
bravo fucius, huilerie49 vous aidera à y voir plus claire, notamment dans la rubrique père de mère , je préfère une bonne mère avec un étalon moyen que le contraire ...regardez les souches maternelles des grands élevage :-)
27.02.11 - 12:16 Profil

Anonyme # 5 ≡ Choix d'une poulinière



orcolegrand vous confondez croisement compatibles (ou qui marchent) et génetique pure. J'ai entendu JP Dubois dire un jour à un éleveur: ce qui compte c'est de trouver les courants de sang qui marchent avec votre poulinière et puisque vous avez trouvé, il faut continuer
27.02.11 - 12:23

§robin27 # 6 ≡ Choix d'une poulinière
Groupe I
Groupe I
robin27
1358 posts depuis
le 29/3/2008
Fucius,
Citation :
ce qui compte c'est de trouver les courants de sang qui marchent avec votre poulinière

D'accord mais comment les identifier, entre le choix d'un étalon et les résultats du produit, se passent 3/4/5 ans et entre temps la poulinière a fait autant de produits. Par analogie avec d'autres poulinières de la souche ou d'autres poulinières possédant les mêmes courants, ça permet d'avoir une idée de ce qui peut marcher. On s'éloigne un peu du sujet désolé.
27.02.11 - 12:40 Profil

§KVDH # 7 ≡ Choix d'une poulinière
Groupe I
Groupe I
KVDH
1261 posts depuis
le 15/12/2010
Moi j'aime bien ce topic, c'est sur que je vais le suivre. En parlant des BLUP, ou on trouve les BLUP d'une pouliniere?
27.02.11 - 12:58 Profil

§robin27 # 8 ≡ Choix d'une poulinière
Groupe I
Groupe I
robin27
1358 posts depuis
le 29/3/2008
KVDH,
Citation :
En parlant des BLUP, ou on trouve les BLUP d'une pouliniere

Tu peux les strouver sur le stud book papier publié annuellement ou sur le site des HN sur le sire mais c'est pas gratuit. A ma connaissance, pas d'autres endroits
27.02.11 - 13:06 Profil

Anonyme # 9 ≡ Choix d'une poulinière



robin27,
Citation :
On s'éloigne un peu du sujet désolé.


mouais.. on s'éloigne de l'élevage?. peut être pas tant que çà.
Cela peut vouloir dire aussi : même avec la meilleur poulinière si vous ne trouvez pas les courants de sang qui lui conviennent vous n'obtiendrez rien de bon ou en tous cas la poulinière sera sous exploitée. Les bonnes poulinières ne sont pas toutes des matronnes dignent de ce nom, mais l'éleveur y est probablement pour quelque chose à cause ou grace à ses choix?

KVDH,
Citation :
on trouve les BLUP d'une pouliniere?


Sur le site HN mais c'est payant.
27.02.11 - 13:09

Anonyme # 10 ≡ Choix d'une poulinière



Je voudrais rappeler une anecdote concernant le sujet
Mr Wildeinstein voulait faire un élevage de trotteurs dans les années 70/80 et s'adresse comme à son habitude aux meilleurs............ Il va donc trouvé JR Goujeon et lui demande d'acheter pour lui les meilleurs poulinières pour monter son élevage. Réponse de JR Goujeon : Mr il n'existe aucune bonne poulinière sur le marché.....
Nous sommes passé depuis au 21em siècle , mais est ce que profondément, cela à réellement changé?
27.02.11 - 17:55
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -